Tuto déco DIY: Réaliser un Kokedama

Sphère végétale dans l’air du temps, le kokedama prend une place de plus en plus importante dans nos intérieurs.

Et pour cause! Ses lignes épurées d’une sensibilité délicate invitent à la détente et au retour à la nature. La tendance Slow Life pourrait tout à fait l’adopter!

Composée d’un mélange de terreau, d’argile, de billes d’argile ou de sphaigne, la boule fait office d’écrin à la plante. Choisissez celle-ci graphique et aérienne pour apporter un véritable style à votre kokedama. Recouverte de mousse qui l’habille, l’ensemble est maintenu par un maillage de fils qui peuvent également créer un effet graphique intéressant.

La sphère peut alors être suspendue, ou posée sur un réceptacle qui mettra en valeur le kokedama. Préférez un endroit sans soleil direct mais lumineux pour que la plante puisse s’épanouir doucement.

Et pour l’entretien, rien de très contraignant: arrosez par le haut dès que la sphère s’allège, signe qu’elle manque d’eau. Vous pouvez aussi pulvériser de l’eau sur la mousse de temps en temps, pour qu’elle conserve son aspect vert et frais.

Je vous propose ici une création de kokedama réalisée avec un chorophytum, que j’apprécie pour ses feuilles élancées bicolores. Un peu “échevelée”, cette plante habille très bien un espace aérien ou une étagère!

Bonne vidéo!

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/6HMzxdFc5B0″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>