Tuto déco DIY #4: un cadre végétal
Matériel nécessaire pour réaliser un cadre végétal
Pour réaliser un cadre végétal, vous aurez besoin de :
- un cadre photo profond
- un fond en contreplaqué
- du grillage fin à petits carreaux
- de la toile de jute
- un sac imperméable
- de la sphaigne (jardinerie)
- du terreau
- des plantes
- des ciseaux
- une pince coupante
- des pointes et un marteau


Réalisation du cadre végétal : les étapes à suivre
Etape 1: Préparation du cadre en bois
1/ Commencer par ouvrir le cadre photo pour ne garder que le pourtour en bois.
2/ Ensuite, placer le fond en contreplaqué découpé aux dimensions du cadre, et pointer le contour pour le maintenir en place.
3/ Puis, retourner le cadre ainsi préparé, prêt pour la suite du tutoriel !
4/ A présent, nous allons préparer le fond imperméable. Pour cela, placer le cadre sur le sac plastifié et découper un grand rectangle tout autour du cadre, incluant une marge d’au moins 5 cm.
5/ Placer ensuite ce fond plastifié à l’intérieur du cadre, en laissant dépasser les bords pour les protéger.
6/ Après avoir imbibé la sphaigne avec de l’eau pendant environ 1h, verser celle-ci dans le cadre revêtu de la protection plastifiée. La sphaigne permet d’absorber l’eau et de la restituer progressivement par la suite. Cela évite aux racines des futures plantes d’être trop humides ou de manquer d’eau.
Etape 2: Mise en place des éléments dans le cadre
7/ Maintenant que le cadre est prêt, nous allons le remplir avec du terreau. Tapisser généreusement pour assurer une bonne croissance aux plantes.
8/ Puis, placer un morceau de jute coupé aux dimensions de l’intérieur du cadre sur le terreau. Il va permettre de maintenir le substrat en place, et éviter qu’il ne tombe en position verticale.
Découper ensuite de petits emplacements (croix, orifices) dans la jute avec les ciseaux. Cela permettra de placer les plantes par la suite.
9/ Enfin, positionner le grillage fin sur le dessus, et découper aux dimensions intérieures du cadre. Son rôle est de maintenir l’ensemble des couches précédentes en rigidifiant la surface.
Découper ensuite de petits carrés au niveau des orifices de la jute pour y intégrer les plantes.
Puis, insérer les bords du grillage dans le cadre, sous les rebords de celui-ci. Veiller à bloquer aussi le fond imperméable en même temps sur les bords. Découper le surplus.
10/ Placer maintenant les plantes dans les orifices prévus à cet effet.
Conclusion
Et voilà, le cadre végétal en bois est terminé !
Rien de très compliqué, peu de matériel et un rendu très sympathique pour mettre en valeur un mur. De quoi apporter un peu de végétal dans notre intérieur facilement, par petites touches !
Et si vous souhaitez créer des objets pour accessoiriser votre intérieur, découvrez mes autres tutoriels DIY sur mon blog. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !










Laisser un commentaire