Le verre dans la déco

Il apporte une touche chic à notre déco, et se marie avec tout: découvert il y a 5000 ans dans la vaste région comprenant la Mésopotamie (Irak), la Syrie et l’Egypte, le verre est utilisé dans de nombreux domaines : optique, chimie, agroalimentaire, stockage, construction… Il se caractérise par sa transparence, sa légèreté, sa diversité de formes, mais aussi sa résistance. Intemporel, il sait se faire discret et élégant, ou plus massif comme élément de décoration dans nos intérieurs. Voici quelques idées pour l’intégrer à toutes les pièces et à tous les styles avec goût, du rétro au contemporain.

Les différents aspects du verre

Le verre peut se présenter sous différents aspects, pour réveiller l’esprit créatif qui sommeille en nous: verre trempé, verre givré, verre dépoli, verre satiné, verre translucide, verre opaque, verre teinté, verre ciselé, verre smocké ou encore verre miroir… les possibilités sont nombreuses pour autant d’effets! Il est même possible d’y imprimer une image pour un style très personnalisé. Dans tous les cas, il donne de la profondeur à une pièce en agrandissant visuellement l’espace et en apportant de la luminosité, et donne de l’éclat en accessoire posé sur un meuble ou fixé au mur.

© Captures d’écran : crédence en verre coloré et imprimé / rambarde d’escalier en verre translucide / vases et boîtes en verre teinté et texturé – Hübsch

Les utilisations du verre

Le verre peut s’utiliser dans toutes les pièces, par petites touches ou à plus grande échelle, sachant à la fois être présent et se faire oublier. Revêtement (crédence de cuisine, sol), rambarde de mezzanine ou d’escalier, séparation d’espaces (porte, verrière), mobilier (piètement, plateau…), élément décoratif (cache TV, radiateur…), accessoires (vase, miroir)… la liste s’étend presque à l’infini tant ce matériau facile à moduler se réinvente et s’adapte en créant des ambiances élégantes et actuelles. D’une pureté aérienne, il est facile à entretenir, se complaît dans les petits espaces où il donne la sensation de volume, et s’utilise comme brise-vue sans jamais masquer la lumière.

© Captures d’écran pinterest : table de séjour en verre – So Factory / verrière mur et plafond – Wohn inspiration / porte coulissante en verre sablé

Les associations possibles

Le verre a la particularité d’être à l’aise avec tout, sans perdre de sa superbe et sans fausse note. Avec le bois ou le mélaminé, il donne un côté chic d’une simplicité naturelle, tandis qu’avec le métal, il apporte un côté industriel ou Art déco. Avec les matières plus récentes telles que le pvc et le béton, par exemple, il souffle un esprit à la fois pop et contemporain.

© Captures d’écran pinterest : table de séjour verre et bois massif – 4 pieds / panneau de construction en verre, PVC, acier galvanisé et béton / carrelage de sol en verre et acier

Les nouvelles applications du verre

Le verre est un matériau multifonctions qui sait s’adapter à toutes les situations. Ainsi, il peut éclairer grâce à l’intégration de LED ou de cristaux liquides, ou s’opacifier à volonté pour isoler visuellement un espace pour plus d’intimité. Dans le cas de verre actif, il peut chauffer lorsqu’on lui applique un courant électrique. D’ailleurs, dans les pays nordiques, la technologie permet d’associer le verre comme isolant à l’intérieur et comme chauffage à l’extérieur pour le déneigement. Enfin, le verre peut même reproduire les sons grâce à ses capacités vibratoires, en le connectant à n’importe quel media sonore sans fil.

© Captures d’écran  : rambarde éclairée – Evalam / radiateur rayonnant miroir / verre opacifiant

En conclusion

Avec les infinies possibilités d’utilisation et de réutilisation, le verre fait l’objet de toutes les attentions, et plus particulièrement des architectes et des artistes qui voient en lui la possibilité de créer des œuvres toujours plus étonnantes et complexes, tout en conservant la légèreté et la résistance de ce matériau.
Envie d’une décoration légère et aérienne pour votre intérieur? Essayez l’aménagement d’espace pour vous aider à concilier des éléments en verre dans la configuration de votre pièce, ou l’étude complète pour optimiser l’ensemble de votre espace et le visualiser avant réalisation!