Tuto déco DIY #25: une déco murale en cannage de papier

Le cannage est une technique de tissage utilisant des fibres naturelles, généralement le rotin.

Initialement utilisé pour des applications fonctionnelles, le cannage est resté longtemps désuet, réservé aux chaises bistrot, aux façades de mobilier ou encore aux fauteuils aux angles arrondis. Désormais tendance, il se démocratise et devient incontournable, détourné dans de nombreuses applications décoratives. On en trouve ainsi sur les luminaires, les décorations murales ou encore les objets à poser, jouant avec la géométrie et le style rétro avec charme.

Il est possible de réaliser son cannage soi-même, à l’aide de papier cartonné. Et cela présente plusieurs avantages ! Tout d’abord, vous pouvez choisir la couleur, aussi bien en choisir une ou bien en mixer 2, 3 ou 4! Ensuite, vous pouvez jouer sur la largeur des bandes de papier pour créer des effets particuliers. Enfin, vous pouvez créer des motifs d’entrelacs différents de ceux rencontrés usuellement.

Jouer avec les alternances de papier permet de créer des décorations originales et personnalisées.

Envie d’en apprendre davantage ? Je vous invite à visionner la vidéo suivante pour découvrir comment réaliser une décoration murale en cannage papier !