Tuto déco DIY #54: un rangement mural en tissu
Vous le savez, l’esprit récup’ n’est jamais loin quand je décide de créer un objet décoratif. Pour réaliser ce rangement mural en tissu, je n’ai pas failli à mes habitudes! J’avais en tête un format rectangulaire assez petit, mais néanmoins suffisamment grand pour y ranger des objets de tailles diverses. L’idée était d’utiliser les chutes de tissus dont je disposais, en créant une dynamique dans l’association des morceaux, et un visuel décoratif. Mais il fallait aussi que l’ensemble ait suffisamment de tenue pour que cela fonctionne, sans se plier ou se tordre.
Alors, j’ai mixé les formes et les formats de poches, réfléchi à des solutions pour suspendre des petits objets, cherché comment l’accrocher de façon élégante et pratique.
Et j’ai trouvé la combinaison parfaite qui allie solidité, design, dimensions idéales, fonctionnalité et tenue !
Envie de découvrir les étapes de ce DIY ? Alors suivez le guide !
Matériel nécessaire pour réaliser un rangement mural en tissu
Pour réaliser ce rangement en tissu, vous aurez besoin de :
- chute de tissu épais n°1 type toile de coton ou jacquard de 144*60 cm
- chute de tissu épais n°2 type toile de coton, différent du 1er, de 115*55 cm
- manche à balai en bois
- morceau de ceinture en cuir ou simili cuir marron de 52 cm de long et 3 cm de large
- ciseaux
- crayon de bois
- épingles de couture
- mètre mesureur ou grande règle
- fil à coudre assorti aux tissus
- machine à coudre
- fer à repasser
- scie à bois

Réalisation du rangement mural en tissu : étapes à suivre
Etape 1: Réalisation du plan de couture
1/ Sur une feuille de papier, représenter le plan du rangement mural qui servira de base à la couture. Indiquer les emplacements des différentes poches plaquées, poches à soufflet, supports à crayons.
2/ Noter les côtes indispensables à la compréhension du projet, et représenter l’emplacement des attaches.
Etape 2: Découpe des différents tissus
3/ Le tissu n°1 (ici le tissu jacquard) servira de support. Le découper en deux morceaux rectangulaires égaux de 72*60 cm, un pour le devant, un pour le dos du rangement mural.
4/ Le tissu n°2 (ici le tissu en toile de coton blanc à lettres imprimées noires) sera utilisé pour réaliser les différents rangements à répartir sur le premier tissu. Ainsi, découper :
- une bande de tissu de H19*L62 cm correspondant aux petites poches à soufflet,
- une bande de tissu de H29*L74 cm correspondant aux grandes poches à soufflet,
- 3 rectangles de tissu de H13*L10 cm correspondant aux poches plaquées.
Ces valeurs incluent la marge de couture de 1 cm sur les côtés et le bord inférieur, et la marge de couture de 2 cm sur le bord supérieur (double rentrée de 1 cm sur 1 cm).
- 2 bandes de tissu de H4*L22 cm, incluant la marge de couture de 1 cm tout le tour. Ces bandes serviront aux supports à crayons.
Etape 3: Couture des bords supérieurs et préparation des autres bords
5/ Sur le bord supérieur de chacune des poches coupées dans le tissu n°2, réaliser un double rentré sur l’envers du tissu. Pour cela, plier sur 1 cm puis replier sur 1 cm. Enfin, coudre à 2 mm du bord du pli rentré.
6/ Sur chaque côté et sur chaque bord inférieur de chacune des poches coupées dans le tissu n°2, plier sur 1 cm de tissu envers contre envers. Ensuite, fixer le pli à l’aide du fer à repasser.
Etape 4: Préparation des poches à soufflet
7/ Pour créer le soufflet des poches, il faut utiliser le surplus de tissu que nous avons intégré lors de la découpe des bandes. Ce surplus représente 3 cm au total, soit 1.5 cm de chaque côté de la couture entre les poches, et aux extrémités.
Ainsi, sur la bande de tissu la plus longue, sur l’envers, marquer au crayon de bois des repères verticaux en traits pleins à partir du bord latéral gauche, comme suit :
- 3 cm du bord gauche plié
- 21 cm
- 24 cm
- 27 cm
- 45 cm
- 48 cm
- 51 cm
- 69 cm
- 72 cm
Marquer ensuite au crayon de bois des repères verticaux en traits pointillées au milieu de chaque espace de 3 cm, soit à :
- 1.5 cm du bord gauche plié
- 22.5 cm
- 25.5 cm
- 46.5 cm
- 49.5 cm
- 70.5 cm
A présent, sur la bande de tissu la plus courte, toujours sur l’envers, marquer les traits pleins à partir du bord gauche plié, comme suit :
- 3 cm
- 17 cm
- 20 cm
- 23 cm
- 37 cm
- 40 cm
- 43 cm
- 57 cm
- 60 cm
Marquer ensuite les traits pointillés au milieu de chaque espace de 3 cm, comme précédemment.
8/ Sur chaque trait pointillé, plier le tissu et le parquer au fer à repasser, de façon à faire correspondre les traits pleins pour qu’ils se superposent.
Etape 5: Couture des différentes poches
9/ Sur l’endroit du 1er morceau de tissu n°1 de 72*60 cm, en position horizontale, épingler la 1ère poche plaquée à 11 cm du bord supérieur et 3 cm du bord latéral gauche. Coudre les côtés et le bord inférieur à 2 mm des bords.
Coudre la seconde poche plaquée 6 cm au-dessous de la première, puis la 3ème poche plaquée 6 cm au-dessous de la seconde.
10/ A 1 cm des bords droit et inférieur du tissu n°1, épingler l’ensemble des grandes poches à soufflet, envers contre endroit. Puis coudre les côtés et le bord inférieur, et coudre au niveau des traits pleins entre chaque poche.
A présent, épingler les petites poches à soufflet 6 cm au-dessus des précédentes, en commençant par le bord droit, puis coudre de la même manière. Ces poches se trouvent ainsi à 11 cm du bord supérieur du tissu n°1.
Etape 6: Couture des supports à crayons
11/ Prendre maintenant les bandes de tissu n°2 de H4*L20 cm, et replier 1 cm sur chaque longueur. Puis, les plier en deux sur elles-mêmes, envers contre envers, et coudre à 2 mm du bord. Rentrer ensuite les extrémités sur 1 cm, et à nouveau, coudre à 2 mm du bord. Les bandes sont prêtes !
12/ Positionner l’une des bandes à 1.5 cm de la première poche plaquée (la plus haute), au niveau du haut de celle-ci. Coudre l’extrémité pour fixer la bande au tissu support n°1. Positionner ensuite un crayon sous la bande, plaquer celle-ci sur le crayon et épingler pour la fixer sur le tissu n°1. Coudre au niveau de ce marquage.
Répéter l’opération jusqu’au bout de la bande. Vous devriez obtenir 9 « arches » de tissu pouvant recevoir chacune un crayon (ou feutre, ou ciseaux, etc.)
13/ Procéder de même avec la seconde bande de tissu, en positionnant l’extrémité 11.5 cm au-dessous de la première bande.
Etape 7: Finitions
14/ Pour finir, couper le morceau de cuir en 4 morceaux de longueur identique. Couper le manche à balai en bois en un morceau de 80 cm de longueur.
15/ Puis, épingler les deux morceaux de tissu jacquard n°1 l’un contre l’autre, endroit contre endroit, en insérant les morceaux de cuir pliés en deux comme indiqué sur le plan, à distance régulière.
Coudre tout le contour à 1 cm des bords en laissant une ouverture sur un côté pour retourner l’ouvrage sur l’endroit.
Enfin, fermer cette ouverture à la main, à points invisibles, et glisser le bois dans les passants en simili cuir pour suspendre le rangement mural facilement.
Conclusion
Et voilà, le rangement mural à poches, en tissu de récup’, est terminé !
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dan votre intérieur. Sachez qu’il peut être tout à fait adapté à une entrée, une chambre, un bureau, ou encore à une pièce dédiée à votre créativité ! Car on peut y ranger tissus, rubans, canettes de fils, ciseaux, règles, crayons, livres, foulards, ceintures, clés, et bien d’autres choses encore…
Retrouvez ce tutoriel dans mon livre Déco récup’ DIY, paru aux Editions Marie-Claire. Il côtoie de nombreux autres tutoriels pour toutes les pièces, avec de nombreux autres matériaux !
Pour créer des objets pour accessoiriser votre intérieur, découvrez mes autres tutoriels DIY sur mon blog. Je vous invite aussi à lire mon article pour réaliser un cache-pot en tissu. Idéal pour compléter votre création !
Laisser un commentaire