Tuto DIY #37 : un cache-pot origami en béton
L’origami, art ancestral venu du Japon, est un pliage de papier permettant d’obtenir des formes géométriques régulières. De plus en plus plébiscité dans nos intérieurs, les pliages investissent suspensions, petite déco, objets utilitaires. L’origami n’a pas fini de nous surprendre et de créer du relief! Appliqué à un cache-pot, il sublime les plantes en jouant sur le côté design et tendance.
Pour une version durable dans le temps, voici un modèle créé avec du béton, et un peu de peinture, pour mettre en valeur vos végétaux. Pour sa réalisation, un peu de géométrie, un peu de visualisation dans l’espace, et un peu de patience ! C’est tout !
Matériel nécessaire pour réaliser un cache-pot origami en béton
Réalisation du cache-pot origami en béton : étapes à suivre
Fabrication du gabarit
Le motif de base de ce cache pot en origami est un pentagone régulier. Nous allons donc réaliser un gabarit de pentagone pour pouvoir ensuite le reproduire et obtenir la forme souhaitée du cache pot. Pour cela, suivre les étapes ci-dessous :
1/ Prendre la feuille de papier blanc, et tracer un cercle de rayon R = 5 cm.
2/ Puis, tracer un diamètre à ce cercle.
3/ A l’aide du compas, reporter ce diamètre à l’extérieur du cercle, en pointant sur chaque extrémité du diamètre et en créant une croix.
4/ Tracer un second diamètre au cercle passant par son centre et cette croix. Il est perpendiculaire au premier diamètre.
5/ Marquer le milieu du rayon situé à droite. Puis tracer un cercle de diamètre 5 cm et de ce milieu comme centre.
6/ Ensuite, tracer une corde au 1er cercle passant par le centre de ce second cercle et le sommet du 1er diamètre du 1er cercle. On obtient un diamètre au 2ème cercle.
7/ A l’aide du compas, tracer un arc de cercle dont le centre est ce sommet, et le rayon est la longueur entre ce sommet et la 2ème intersection entre la corde et le second cercle.
8/ Cet arc du 3ème cercle coupe le 1er cercle en 2 points. Les relier alors à l’extrémité de la 1ère diagonale pour créer 2 lignes.
9/ Ensuite, tracer un arc de cercle (n°4) partant du même sommet et venant affleurer au second cercle. Cet arc coupe le 1er cercle en deux points.
10/ Relier ces points entre eux, puis les relier finalement aux deux précédents points déjà reliés pour former un pentagone régulier.
11/ Découper ce pentagone ou le reporter sur du papier calque au crayon de bois.
12/ Puis le reporter sur le carton, en utilisant chaque côté du pentagone central comme départ pour un nouveau pentagone. On obtient 6 pentagones reliés par celui du centre.
13/ Sur chacun des 5 pentagones extérieurs, sur le même côté à chaque fois, ajouter un nouveau pentagone. On obtient donc 11 pentagones au total, formant une étoile en rotation. Découper ensuite les contours. Le gabarit pour réaliser un cache pot origami est prêt, sous sa forme dépliée !
Réalisation du cache pot origami
14/ Plier chaque trait entre les pentagones pour pouvoir ensuite les plier facilement. Puis replier la forme en suivant ces lignes de façon à obtenir une « boule » anguleuse. Maintenir ensuite chaque pentagone en place à l’aide de scotch, à l’intérieur et à l’extérieur. Vous noterez qu’il reste un orifice sur le dessus : c’est normal !
15/ Avec le pinceau plat, enduisez l’intérieur d’huile végétale, ainsi que l’extérieur du verre en plastique. Cela permettra un démoulage plus facile.
16/ Mélanger le ciment avec de l’eau avec la spatule jusqu’à obtenir une consistance homogène et onctueuse. Enfin, remplir ce moule en carton huilé avec ce mélange, en y enfonçant le verre en plastique lesté de galets pour le maintenir en place.
17/ Laisser sécher au moins une nuit, puis démouler et poncer.
18/ Et enfin, peindre ensuite de la couleur de votre choix avec la peinture acrylique. Il ne vous reste plus qu’à mettre la plante à sa place !
‘tres belle réalisation . Bonne explication et semble tout à fait réalisable même si on est pas tresbricoleur .
Merci pour votre commentaire!
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation sur la base de ce tuto!