Comment utiliser la corde dans notre déco

En décoration, toutes les matières sont possibles. Parmi les plus naturelles, la corde permet de nombreuses utilisations. Peu coûteuse voire gratuite en mode récup’, la corde est facile à se procurer, et très facile à utiliser. Et ce ne sont pas ses nombreux atouts qui vous diront le contraire. Un côté brut et authentique pour un esprit SlowLife, un effet naturel qui s’associe facilement avec tout ou presque… Mais aussi une teinte neutre qui met avant toutes les autres teintes, et une souplesse qui rend les créations aisées. La corde peut donner un véritable cachet à la déco! Voici quelques idées pour l’utiliser un peu partout.

Sublimer les petits objets décoratifs

Cache-pot, contour de miroir ou de cadre, sets de table, petites coupelles… Autant d’objets décoratifs qui renforcent le côté chaleureux d’un intérieur en lui apportant de l’authenticité et une vraie âme. Chanvre, jute, lin ou coton donnent des tonalités douces à ces petits détails qui habillent joliment un espace un peu nu, un mur sobre ou un coin détente.

© Captures d’écran Pinterest : Paniers tressés pour plantes vertes – notjustahousewife.net / Macramé autour d’un miroir – revistaartesanato.com / Coupelles tressées – amshastudio.com

Donner un style naturel aux accessoires

Avec son côté authentique, une déco esprit maison de famille l’associera aisément aux meubles en bois brut, au linge brodé, à la dentelle. La corde pourra alors être utilisée sous forme de tapis, de housse de coussin ou de petit pot à couvercle.

Dans le style bohème, son côté naturel et souple se prête à toutes formes d’accessoires: hamac, macramé et suspensions s’en trouvent ravis!

Mais la corde peut aussi être à l’aise avec un style indus, en jouant avec les luminaires, les matières brutes, les éléments récupérés.

Et pour les inconditionnels, oui, la corde évoque aussi le bord de mer, avec les filets, les pommes de touline, ou bien les nœuds marins.

© Captures d’écran : Tapis de corde tressée – homedecorlo.com / Macramé chic – mungfali.com / Suspension minimaliste en corde – definebottle.com

Apporter une touche décorative au mobilier

La corde s’accommode facilement des petits objets et accessoires, mais peut tout aussi bien investir des éléments de plus grande taille. Fauteuil, pouf, séparateur d’espace, rambarde d’escalier… Autant de possibilités pour créer un univers à part, une ambiance ludique ou intimiste, selon la fonction et l’emplacement choisis!

© Captures d’écran : Pouf en jute tressée – La Redoute / Tabouret en cordes entrelacées – valleyvariety.com / Eléments séparateurs et table basse en corde – iddiy.lu

En conclusion

Il existe une multitude de façons d’utiliser la corde dans son intérieur. Par petites touches discrètes, ou par grands ensembles tressés ou entrelacés, la fibre naturelle réchauffe nos espaces. Rugueuse ou douce selon son origine, la corde permet des créations de toutes tailles et de tous supports.

Loin d’être réservée au bord de mer, la corde peut moderniser votre déco ou la rendre plus créative. N’hésitez plus! Osez le lin, le coton, le jute chez vous!