Tuto déco DIY: Un village de l’Avent en papier

Nous voilà en décembre, le mois que les enfants préfèrent! En effet, c’est le moment de se retrouver pour célébrer une fête religieuse importante, et une fête de famille qui l’est tout autant: Noël. C’est l’occasion de retrouver les siens et de passer une journée joyeuse, où chacun offre des présents à ses proches. Et bien entendu, chaque enfant compte les jours avant le 25, date à laquelle il ouvrira ses cadeaux…

Pour l’aider à patienter en attendant ce jour festif, le calendrier de l’Avent est une bonne idée. A l’origine, cette tradition germanique offrait chaque jour une image pieuse jusqu’à Noël. Désormais, le choix s’est élargi, et on peut imaginer toutes sortes de cadeaux à offrir:  chocolats, sucres d’orge, grains de blé, petits objets, éléments à combiner pour obtenir un objet complet le dernier jour… Ou bien: vœux, petits mots gentils, défis, activités sympas, bricolages journaliers… Oui, vous pouvez personnaliser le contenu à loisir!

Mais qu’en est-il du contenant?

Initialement sous forme de plaque à fenêtres à ouvrir au jour le jour, les formes de calendrier ont évolué avec le temps. Boîtes suspendues au sapin, guirlandes de petits paquets, mini commode à tiroirs… Le choix est vaste ! Et il en est de même pour les matières: bois, carton, tissu, à motifs ou unies… Voilà de quoi s’harmoniser avec sa déco.

Même si de nombreux choix s’offrent à vous dans les magasins, il est gratifiant de créer son propre calendrier de l’Avent. Et cette période de l’année est particulièrement propice à l’inspiration et à la création. J’ai donc imaginé un modèle original, qui mixe les formes de contenants pour reproduire un village où le train arrive.

Le papier permet de nombreuses possibilités créatives (Voir cette lanterne réalisée pour un Noël précédent). C’est donc le papier que j’ai choisi pour créer ce Village de l’Avent, qui se décompose en plusieurs vidéos à découvrir ci-dessous et vous laisser inspirer à votre tour!

Calendrier de l’Avent partie 1:

le train

 Calendrier de l’Avent partie 2:

les maisons à tiroir

Calendrier de l’Avent partie 3:

les maisons à toit haut et fermoir dessus

Calendrier de l’Avent partie 4:

les maisons à toit arrondi et fermoir côté

Calendrier de l’Avent partie 5:

l’église

Calendrier de l’Avent partie 6:

animaux et sapins