Cinq incontournables pour décorer sa table de fêtes

Nous sommes en décembre, Noël approche et les décorations surgissent partout. Mais l’âme des fêtes de fin d’année ne se résume pas au sapin, aux guirlandes et aux cadeaux! La féerie passe également par la décoration de la table. Car celle-ci devient alors le centre de toutes les attentions au moment du réveillon. Et illumine le regard des petits et des grands. Si traditionnellement le vert et le rouge investissent le décor, rien n’empêche de créer un esprit de fêtes original et tout aussi magique autrement. Découvrons ensemble quelques idées pour que la table de réveillon soit festive et marque les esprits.

1/ Bien choisir les tissus pour décorer sa table de fêtes

Le choix des tissus revêt une importance à ne pas négliger. En effet, nappe, sets, chemin de table et serviettes plantent le décor sur lequel toute la décoration repose. Uni, le linge de table apporte une note de douceur et de chic, pour une ambiance conviviale et réconfortante. On peut se permettre plus de fantaisie sur la vaisselle et la décoration. A motifs, il donne à lui seul le ton, mais demande à ce que le reste de la décoration soit plus sobre.

© Captures d’écran Pinterest : Nappe en coton blanc à motifs géométriques / Le lin blanc évoque pureté et raffinement (etsy.com) / Le pliage de serviettes ajoute un côté ludique et festif à la table

Pour un côté naturel, optez pour le lin uni, brut ou teinté, ou pour du coton égayé d’un liseré contrastant. Privilégiez les teintes douces et sobres pour la couleur principale, beige, écru ou blanc. Et pour apporter relief et contraste, choisissez un linge de table aux motifs géométriques bicolores, ou en dégradés tie and dye.

Si vous souhaitez un côté plus sophistiqué, osez le bordeaux, le rouge, le noir, le chocolat… ou bien le vert sauge, le rose tendre, le bleu dragée. Cela pose un décor qui mettra en valeur la vaisselle et la petite décoration.

Enfin, pour ajouter une touche d’originalité, pourquoi ne pas tester le pliage de serviettes? En sapin, en étoile, en bonnet de lutin, en fleur… Osez vous l’approprier pour le côté surprenant et ludique!

2/ Sublimer la table de fêtes avec une jolie vaisselle

Souvent utilisé, le doré est une valeur sûre des décorations festives. Mais attention cependant à ne pas en faire trop! Préférez jouer les associations avec des couleurs profondes, neutres ou pastels pour apporter de l’élégance et de la sobriété.

Le chic en noir et doré

Le noir en association avec le doré, c’est assurément un inconditionnel des décorations chics. Noir brillant ou mat s’associe avec différents éléments dorés, tels que couverts, ronds de serviette, serviettes, bougeoirs ou verrerie. L’ensemble créé une ambiance à la fois graphique et étudiée, insufflant élégance et magie. En association avec des végétaux, l’ambiance devient sobre et minimaliste, poétique et élémentaire.

© Captures d’écran Pinterest : Noir mat, couverts dorés et feuillages en vert et rouge / Assiette pailletée et petite déco noir et or (Birds Party) / Noir, blanc et doré pour cette table de fêtes élégante (options.fr)

Le distingué avec les couleurs sourdes et le doré

Les couleurs affirmées apportent caractère et contraste avec le doré. Ainsi, vous pouvez opter pour le bleu cobalt, le vert anglais ou le bordeaux pour créer une ambiance intimiste et raffinée.

© Captures d’écran Pinterest : Le bleu nuit créé une ambiance mystérieuse et suave pour une décoration de fêtes / L’association du bordeaux et du doré apporte une note d’élégance à la table de fêtes (options.fr) / Vert et or créent une harmonie colorée actuelle et conviviale

La douceur en pastel et doré

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles familiales, de convivialité, de joie et de magie. La douceur et la féerie s’accordent à merveille, alors pourquoi ne pas créer une ambiance douce et feutrée pour un réveillon en toute simplicité?

Vert d’eau, bleu cristallin, rose poudré… sont autant de teintes poétiques et apaisantes, qui pourraient bien prendre le pas sur le vert et le rouge classiques.

© Captures d’écran Pinterest : Le rose, le cuivré et le doré forment une savante harmonie de teintes douces et sucrées / Le vert doux remplace le vert sapin pour moderniser la table de fêtes / Bleu tendre et doré donnent une note moderne et douce à une table de fêtes

La pureté en blanc et doré

Pour une table de fêtes immaculée, le blanc est tout indiqué. Synonyme de pureté et de sobriété, il devient élégant et chic avec le doré, mais aussi l’argenté et le cuivré. A vous de décider! Complétez l’ensemble avec des petits accessoires dans les mêmes tonalités pour un total look, ou apportez du contraste en ajoutant des touches colorées ici et là (feuillage, rond de serviettes, sets de table…).

© Captures d’écran Pinterest : Minimalisme et sobriété du blanc et du doré pour la table de fêtes / Blanc et doré sont complétés par le cuivré ici et là / Un chemin de table blanc souligne la dorure de la vaisselle et des couverts

3/ Égayer la table de fêtes avec la décoration à poser ou à suspendre

Opter pour une déco naturelle avec le bois et les végétaux

Le style hygge s’invite à la table du réveillon! Etoile en bois, pommes de pin brutes ou peintes, branches de sapin, de houx ou d’eucalyptus, bouquets de feuillages colorés, bâtons de cannelle… Avec un peu d’imagination et de créativité, créez une déco authentique en toute simplicité.

Le plus: vous pouvez glaner vous-mêmes les éléments de déco dans la forêt ou dans votre jardin! Ajoutez quelques bougies pour apporter un côté réconfortant, des photophores en papier, et le tour est joué.

© Captures d’écran Pinterest : Décoration de table esprit nature (Brit.co) / Couleurs douces et petits objets en matières naturelles / Végétaux, sapins en céramique et bougies décorent cette table de style HandCraft

Une déco de table actuelle et minimaliste

Pour créer un esprit de fêtes, nul besoin de beaucoup d’accessoires. Quelques indispensables se suffisent à eux-mêmes pour éveiller notre âme d’enfant. Ainsi, boules décoratives, pots décorés, jolis verres et jolies assiettes peuvent se trouver aisément. Disposées sur des sets de table en fibres tressées, elles peuvent apporter un côté féerique épuré mais évocateur. Mais on peut aussi ajouter perles, confettis, paillettes et objets décoratifs originaux pour moderniser la table de fêtes.

© Captures d’écran Pinterest : Décoration minimaliste pour une table de Noël en toute simplicité (Black Confetti)/ La décoration de table devient aérienne et lumineuse, pour une note légère et délicate / La couronne de Noël trouve sa place au-dessus de la table de fêtes

4/ Oser la déco de table à croquer

Pour créer une décoration de table, les végétaux sont souvent à l’honneur. Mais on peut imaginer toutes sortes d’éléments décoratifs: bougies, pots transparents, figurines, pots pourris… Et pour sortir un peu des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour une décoration éphémère qui se mange?

Biscuits à la cannelle, sablés et autres pains d’épices ne seront pas sans rappeler la maison d’Hansel et Grétel, pour un retour en enfance bien mérité au moment des échanges de cadeaux!

© Captures d’écran Pinterest : Sapins en biscuits décorés / Maisons en pain d’épices / Guirlande de sablés

5/ Choisir un centre de table de fêtes inspiré et inspirant

La décoration d’une table de fêtes ne serait pas complète si l’élément principal n’y figurait pas. Je veux parler bien sûr du centre de table! Et celui-ci peut revêtir différentes formes et matières.

Pour les plus courants, bougies, photophores, guirlandes, végétaux et pommes de pin ornent joliment la table. En ligne droite, courbe ou sous forme de couronne, le résultat est très décoratif. Cependant, il est possible de créer l’étonnement avec des suggestions plus “osées”! Par exemple, en choisissant les fleurs séchées en composition, des bouteilles remplies de fleurs et feuillage, ou un 1/2 tronc de petit diamètre intégrant des bougies. On peut aussi installer un petit train en bois qui sinue entre les verres ou les figurines. Alors, laissez libre court à votre imagination pour surprendre vos convives!

© Captures d’écran Pinterest : Centre de table esprit nature (hallstromhome.com) / Centre de table baies rouges (Westwing) / Centre de table en tissu et fleurs séchées (Lisa Germaneau)

En conclusion

La décoration de la table pour le réveillon est un moment privilégié. Tout autant que la décoration du sapin, on peut choisir de mélanger les styles et les couleurs, ou préférer la sobriété. Dans tous les cas, l’esprit des fêtes doit rester présent, avec ce qu’il sous-entend! Bonne humeur, convivialité, féerie, partage, âme d’enfant, surprises…

Alors profitez de l’instant présent, et bonnes fêtes à tous!