Tuto déco DIY #31: une lampe en bois et raphia

Pour parfaire une décoration, le choix des luminaires a son importance. Et tous les styles peuvent être mis en valeur par une suspension adaptée! Bohème, scandinave, contemporain… L’éclairage devient ainsi une source lumineuse codifiée, à la fois décorative et utile. Ainsi, pour un style à la fois minimaliste et naturel, les fibres tressées, le rotin, la ficelle ou encore le bois sont des matériaux de prédilection.

Pour cette lampe à poser, j’ai opté pour une structure en métal et bois, jouant avec des parties ajourées pour laisser filtrer la lumière. Une touche de peinture pour un côté ethnique, un soupçon de fibre naturelle, et le tour est joué ! Très rapide et facile à créer, le rendu peut être personnalisé à loisir, pour un rendu léger et très actuel!

Envie d’en savoir plus? Je vous invite à suivre le tutoriel ci-dessous pour découvrir comment réaliser votre lampe en bois et raphia ! Belle découverte !

Matériel nécessaire pour créer une lampe en bois et raphia

Pour réaliser cette lampe en bois et raphia, vous aurez besoin de :

  • 1 cercle à anneau pour lampe Ø20 cm
  • 1 cercle nu pour lampe Ø20 cm
  • 1 pied de lampe en métal
  • 2 baguettes en pin demi rond Ø13 mm * L240 cm
  • peinture acrylique blanche + pinceau plat
  • raphia
  • 1 crayon de bois
  • 1 règle plate graduée 50 cm
  • 1 pistolet à colle
  • 1 scie à onglets  + 1 boîte à onglets
  • papier abrasif (facultatif)
matériel lampe bois raphia partie 1
matériel lampe bois raphia partie 2

Réalisation de la lampe en bois et raphia : étapes à suivre

Etape 1: Découpe des baguettes en bois

1/ Pour commencer, un peu de maths !

Le cercle fait 20 cm de diamètre, son périmètre fait donc 20 * π = 62.83 cm.

Chaque baguette mesure 1.3 cm de largeur, il faut donc 62.83 / 1.3 = 48.33 morceaux de baguette au total pour recouvrir tout le tour du cercle.

Nous allons en disposer un sur deux, soit 48.33 / 2 = 24.165 c’est-à-dire environ 24 morceaux de baguette.

2/ Ainsi, prendre une baguette demi rond en pin et marquer des repères au crayon tous les 15 cm, de façon à obtenir 24 morceaux. Couper droit à chaque marque avec la scie à onglets, puis poncer les extrémités.

3/ Prendre la peinture acrylique blanche et peindre les morceaux comme suit :

  • 6 morceaux peints aux  3/4
  • 6 morceaux peints au 1/2
  • 6 morceaux peints au 1/4

Il reste 6 morceaux sans peinture.

4/ Laisser sécher, puis disposer les morceaux de baguette par catégorie pour faciliter l’étape suivante.

Etape 2: Mise en place des morceaux de baguette en bois

5/  Prendre les cercles métalliques, et y coller sur l’extérieur une 1ère baguette non peinte par son extrémité plate. Elle doit être bien perpendiculaire aux deux cercles, espacés ainsi de 15 cm (longueur des morceaux coupés).

6/ Coller ensuite un second morceau de baguette de la même façon, à l’opposé sur les cercles métalliques. Cela permet de rigidifier la structure le temps de placer les autres suivant la 1ère. Cette seconde baguette sera ôté par la suite pour un espacement régulier des morceaux de baguette.

7/ Puis, placer un morceau de baguette servant d’intercalaire à côté de la 1ère, sans le coller. Cela permet d’avoir un espace constant entre les baguettes. Puis prendre un autre morceau de baguette peint au 1/4 et le coller juste à côté de cet intercalaire.

J’ai choisi de placer le côté peint du côté du cercle métallique à anneau, mais on peut inverser si on le souhaite.

8/ Continuer en mettant un morceau de baguette intercalaire, un morceau de baguette peint au 1/2, un morceau de baguette intercalaire, un morceau de baguette peint aux 3/4.

Sur tout le tour du cercle, il y a donc une alternance de morceaux peints au 1/4, 1/2 et 3/4, espacés de la largeur d’un morceau de baguette de 1.3 cm.

Etape 3: Mise en place du raphia

9/ Prendre plusieurs brins de raphia, et nouer le 1er autour de la 1ère baguette et du cercle métallique. Ce sera la baguette n°0, qui sera le début du tour.

10/ Puis, passer le brin de raphia devant la baguette n°0, puis derrière le cercle métallique, devant la baguette n°1 puis derrière le cercle, etc. Poursuivre ainsi tout le tour jusqu’à rejoindre la baguette initiale, en nouant les brins de raphia entre eux pour les prolonger.

11/ Une fois arrivé au bout du tour, repartir dans l’autre sens en procédant de la même façon. Nouer et couper le brin de raphia au ras de la dernière baguette.

12/ Faire les étapes 9 à 11 sur l’autre cercle de la lampe.

Etape 4: Montage de la lampe bois et raphia

13/ Pour finir, prendre le pied de lampe et le visser.

14/ Y placer l’abat-jour créé en bois et raphia.

Conclusion

La lampe en bois et raphia DIY est maintenant terminée ! Très peu de matériaux, très peu de temps à y passer, et une lampe est créée, prête à être posée sur un coin de meuble !

Je vous propose aussi de regarder une version à suspendre au plafond, pour apporter une lumière douce filtrant à travers les baguettes.

Et pour tester d’autres éclairages DIY, découvrez ma lampe à poser en cannage, mon applique murale en cannage ou ma lampe style seventies!