Tuto déco DIY #29: une suspension en bois

Pour parfaire une décoration, le choix des luminaires a son importance. Et tous les styles peuvent être mis en valeur par une suspension adaptée! Bohème, scandinave, contemporain… L’éclairage devient ainsi une source lumineuse codifiée, à la fois décorative et utile. Ainsi, pour un style à la fois minimaliste et naturel, les fibres tressées, le rotin, la ficelle ou encore le bois sont des matériaux de prédilection.

Pour ce tutoriel, j’ai opté pour une structure métal et bois, jouant avec des parties ajourées pour créer de jolis motifs au plafond. Très rapide et facile à créer, le rendu peut être personnalisé à loisir, pour un rendu aérien et très actuel!

Envie d’en savoir plus? Je vous invite à suivre le tutoriel ci-dessous pour découvrir comment réaliser votre suspension en bois! Belle découverte!

Matériel nécessaire pour créer une suspension en bois

Pour réaliser cette suspension en bois, vous aurez besoin de :

  • 3 baguettes 1/2 rond en pin Ø1 cm
  • 1 cercle à anneau pour lampe Ø30 cm
  • 1 cercle nu pour lampe Ø22 cm
  • 1 écheveau de fil à broder noir en coton
  • 1 écheveau de fil à broder gris bleu en coton
  • 1 règle graduée
  • 1 marqueur noir
  • 1 ruban de couturière
  • des ciseaux
  • 1 scie à onglets  + 1 boîte à onglets
  • pistolet à colle chaude
  • papier abrasif (facultatif)
matériel suspension bois

Réalisation de la suspension en bois : étapes à suivre

Etape 1: Marquage des cercles

1/ Pour commencer, un peu de maths !

Le petit cercle fait 22 cm de diamètre, son périmètre fait donc environ 22 * π = 69.11 cm.

Nous allons placer 6 repères, soit une marque tous les 69.11 / 6 = 11.5 cm.

2/ Ensuite, le plus grand cercle fait 30 cm de diamètre, son périmètre fait donc environ 94.2 cm.

Nous allons placer 6 repères, soit une marque tous les 94.2 / 6 = 15.7 cm.

Etape 2: Découpe des baguettes principales en bois

3/ Mesurer 12 longueurs de 26 cm sur les baguettes 1/2 rond en pin. Puis à l’aide de la boîte à onglets, scier droit sur chaque marque, et poncer les extrémités.

4/ Prendre ensuite le fil à broder noir, couper 12 longueurs de 40 cm. Faire de même avec le fil gris bleu, à moins que vous ne préfériez avoir tous les fils de la même couleur. Vous obtenez donc 24 fils de 40 cm de longueur au total.

5/ Enfin, séparer les 2 tas de fils selon leur couleur.

Etape 3: Mise en place des baguettes principales sur les cercles métalliques

6/ Prendre une 1ère baguette, un 1er fil gris bleu et le cercle à anneau, anneau orienté vers le bas. Placer à plat la baguette, à gauche de la 1ère marque du cercle métallique. L’incliner selon un angle de 15° vers la droite, et la fixer à l’aide du fil à broder en croisant celui-ci sur la partie extérieure bombée de la baguette. Enfin, nouer le fil sur l’intérieur de la structure.

7/ Puis, prendre le fil noir et le second cercle métallique, et y fixer l’autre extrémité de la baguette, partie bombée sur l’extérieur, à gauche du 1er trait de marqueur sur le cercle. Croiser le fil plusieurs fois sur la partie bombée avant de le nouer sur l’intérieur de la structure, comme précédemment.

8/ On obtient une baguette servant de jonction entre les deux cercles métalliques du haut et du bas.

9/ Ensuite, prendre une seconde baguette et venir placer le haut à plat à gauche de l’extrémité de la 1ère baguette, au niveau du cercle à anneau. La fixer en croisant le fil gris bleu comme précédemment. La marque au feutre noir est ainsi encadrée par 2 baguettes.

10/ Fixer l’autre extrémité de la seconde baguette sur le cercle métallique du bas en la plaçant sur la marque située à gauche de la 1ère, selon un angle de 15° vers la gauche. On créé ainsi un angle de 30° entre les deux baguettes, qui se retrouvent jointes sur le cercle du haut et écartées sur le cercle du bas.

11/ Pour la 3ème baguette, joindre les extrémités sur le cercle métallique du bas, et espacer les extrémités au niveau du cercle métallique du haut.

12/ Poursuivre tout le tour des 2 cercles en alternant les extrémités jointes et espacées, jusqu’à avoir utilisé toutes les baguettes en bois. On obtient une structure dont les baguettes forment des « V » alternés.

Etape 4: Mise en place des baguettes secondaires

13/ Pour la partie intermédiaire, mesurer 3 cm sur le cercle métallique du bas depuis le bord d’une baguette fixée. Partir de ce point pour mesurer la distance à la baguette fixée suivante, en la plaçant parallèlement à la 1ère baguette. On obtient une longueur de 21 cm au niveau le plus long.

Reporter cette longueur sur une baguette neuve, à l’aide du marqueur, puis couper selon un angle de 45° vers la droite, 21 cm étant l’extrémité la plus longue.

Réaliser cette étape six fois au total, puis couper 6 morceaux de 40 cm fils à broder noirs.

14/ Prendre la 1ère baguette intermédiaire tronquée, la placer à 3 cm de la 1ère baguette de la structure, et la fixer avec le fil à broder, en croisant les fils. Nouer sur l’intérieur comme précédemment.

15/ Puis, fixer l’autre extrémité de la baguette intermédiaire sur la seconde baguette de la structure à l’aide de colle chaude. Répéter l’opération avec chaque baguette tronquée, soit 6 fois au total, toujours parallèlement aux baguettes orientées vers la droite.

On obtient ainsi une structure avec 12 baguettes positionnées en zigzag et 6 baguettes parallèles, ces 6 dernières étant toutes dans le même sens.

16/ A nouveau, mesurer 3 cm sur le cercle métallique du bas, cette fois depuis le bord de la baguette intermédiaire. Partir de ce point pour mesurer la distance à la baguette fixée suivante, parallèlement à la baguette intermédiaire. On obtient une longueur de 13 cm.

Reporter cette longueur sur une baguette neuve, à l’aide du marqueur, puis couper selon un angle de 45° vers la droite.

17/ Réaliser cette étape six fois au total, puis couper 6 morceaux de 40 cm fils à broder noirs.

18/ Prendre la 2ème baguette intermédiaire tronquée, la placer à 3 cm de la 1ère baguette intermédiaire, et la fixer avec le fil à broder, en croisant les fils. Nouer sur l’intérieur comme précédemment, et encoller les nœuds.

Puis, fixer l’autre extrémité de la baguette intermédiaire sur la seconde baguette de la structure à l’aide de colle chaude. Répéter l’opération avec chaque baguette tronquée, soit 6 fois au total.

On obtient ainsi une structure avec 12 baguettes positionnées en zigzag, 6 baguettes intermédiaires parallèles, et 6 nouvelles baguettes intermédiaires, ces 12 dernières étant toutes dans le même sens.

Conclusion

A présent, la suspension en bois est terminée !

Dans ce tuto, j’ai choisi de ne mettre des baguettes secondaires que vers la droite, pour simplifier et garder le côté minimaliste que j’affectionne. Mais on peut aussi ajouter des baguettes orientées vers la gauche, parallèlement à toutes les 1ères baguettes gauches. On peut aussi ajouter d’autres baguettes intermédiaires entre les baguettes intermédiaires en place, pour occulter un peu plus la lumière. Bref, vous l’aurez compris, chacun fait comme il le souhaite, selon la lumière qu’il souhaite laisser passer ou non !

Et si vous cherchez d’autres idées de DIY avec des baguettes en bois, découvrez la lampe à poser, ou encore la déco parfaite pour Noël !