Le blanc: une valeur sûre en déco intérieure

Symbole de pureté, le blanc s’adapte à toutes les décorations. Se déclinant dans une multitude de nuances, cette teinte intemporelle apporte luminosité et espace à une pièce. Que ce soit par petites touches pour mettre en avant des matières ou des couleurs plus marquées, ou en total look véhiculant un esprit de fraîcheur et de chic, le blanc reste une valeur sûre.

Où et comment appliquer le blanc?

Salon, chambre, cuisine, salle de bains… Toutes les pièces de la maison peuvent se prêter à cette teinte. Au plafond tout d’abord, il est généralement appliqué pour donner une sensation de hauteur à la pièce. Mais aussi sur les murs, en jouant avec ses différentes tonalités de façon à capter la lumière et donner une impression de netteté.
En effet, le blanc se décline dans une large palette de nuances, du blanc grisé au blanc rosé en passant par l’écru, à consonance plutôt beige. Ces teintes douces et chaleureuses sont préférables au blanc pur, qui peut donner une ambiance chirurgicale peu amène au quotidien.

Enfin, le mobilier et les accessoires (canapé, tapis, rideaux, coussins…) se prêtent au jeu et s’affirment comme des pièces maîtresse de nos espaces, arborant un blanc lumineux plein d’atouts et de charme.

© Captures d’écran pinterest : Tonalités blanc cassé pour cette cuisine / Association du blanc rosé et du cuivré au gris dans ce salon / Blanc grisé associé aux dégradés de gris pour ce salon

Effets de styles

Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, le blanc peut parfaitement répondre à vos attentes. Synonyme d’élégance et de distinction, il s’adapte au côté minimaliste du zen, au côté design du contemporain, ou encore au coté frais du romantique.

En choisissant le total look, préférez la cohabitation de plusieurs nuances pour apporter du rythme et de la profondeur à la pièce. Aussi bien au niveau des revêtements que des éléments qui composeront votre espace, l’association de textures et d’effets apportera une touche raffinée indémodable.

En association avec des teintes neutres telles que le beige, le gris ou le noir, vous donnerez une vraie personnalité à votre pièce, à la fois classique et chic.

Vous pouvez combiner les blancs avec des teintes plus vives, pour les mettre en valeur et créer un lieu totalement personnalisé. Rouge pour un esprit moderne, bleu pour un style “bord de mer”, jaune pour apporter du soleil… Laissez libre votre imagination!

Enfin, le blanc s’accorde à merveille aux teintes douces rappelant la nature, et les teintes un peu délavées, telles que le beige, le bleu grisé, le céladon, le vert d’eau… Créez votre cocon de bien être en y associant des matières naturelles: lin, coton, laine, bois clair…

© Captures d’écran pinterest : Chambre tout en douceur en vert d’eau et blanc / Cuisine vitaminée en rose flashy et blanc / Bleu grisé et banc pour une cuisine fraîche

Les bonnes associations

Le blanc s’adapte à toutes les formes et à toutes les matières, induisant un style différent selon celles-ci.

Associez-lui du cuir, du métal, du béton ou du verre, aux formes droites et minimalistes, et vous obtenez un intérieur contemporain ou classique, selon les couleurs qui lui seront associées.

Pour un style scandinave ou bohème, jouez sur la présence de bois, au sol ou dans le mobilier, de matières texturées évoquant le fait-main, telles que les suspensions en fibres naturelles ou les décorations murales au crochet. La différence des styles se fera par l’association de couleurs vives pour le scandinave, plus neutres pour le bohème.

Enfin, pour un style frais et dépaysant, préférez le vert sous toutes ses déclinaisons avec le blanc. Cette association rafraîchit la déco et invite à l’évasion!

© Captures d’écran pinterest : Le blanc s’harmonise avec le métal de l’escalier et de la rambarde pour un effet contemporain / Le style scandinave marie le blanc et le bois clair pour une douceur palpable / Romantique, le blanc fait dans la dentelle

Blanc mat, blanc satiné, blanc velours ou blanc brillant?

Le blanc mat absorbe la lumière, masquant ainsi les imperfections de la surface sur laquelle il est apposé. Facile à appliquer, il garantira une bonne luminosité et donnera une ambiance chaleureuse et sobre à votre intérieur. Néanmoins, sa matité est liée à sa porosité, et le blanc mat n’est donc pas lessivable. Choisissez donc bien la surface sur laquelle l’appliquer.

Le blanc velours est un bon compromis entre le blanc mat et le blanc satin. Le rendu est soyeux, poudré, donnant une ambiance chaleureuse et intimiste à la pièce. Réfléchissant peu la lumière, il s’adapte aux salons et aux chambres avec classe.

Le blanc satiné, quant à lui, réfléchit la lumière, et contrairement au blanc mat, peut être lessivé. A mi-chemin entre mat et brillant, le rendu est moins sobre que le mat et permet un rendu plus décoratif. Reflétant la lumière sans pour autant gêner l’œil, il tolère mal les petits défauts de la surface sur laquelle il s’applique. Recommandé pour les pièces de vie, le blanc satiné s’adapte aussi très bien aux pièces humides et à l’espace nuit, davantage sur les murs et boiseries qu’au plafond.

Enfin, le blanc brillant permet d’apporter une touche laquée très contemporaine sur tous les supports. Donnant un effet miroir et jouant avec la lumière, les pièces semblent plus grandes et lumineuses, mais il ne faut pas en abuser au risque de perdre l’effet souhaité. Il faut cependant avoir une surface irréprochable car le blanc brillant fait ressortir tous les défauts.

En conclusion

Le blanc, teinté ou nuancé, saura créer des ambiances chaleureuses dans nos habitats, au plafond, aux murs, au sol, sur les meubles ou dans la décoration. Mettant en valeur l’ensemble des éléments de la pièce, le choix de la bonne nuance peut s’avérer délicate en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner. Retrouvez ma prestation couleurs ou ma prestation coaching déco pour vous aider à faire le bon choix!