Le végétal dans tous ses états
Vous l’avez certainement remarqué, impossible de passer à côté du végétal dans notre décoration intérieure cette année! Plantes vertes en pot ou exposées de façon artistique, fleurs sèches en herbier ou fraîches dans un vase, ou encore plantes et arbres imagés affichés sur des supports divers, le végétal est partout! Découvrons ensemble comment l’harmoniser dans nos habitats pour réveiller la nature qui sommeille en nous.
La nature fait son grand retour
Depuis quelques années, faire entrer la nature chez soi est une des tendances les plus marquées de la décoration intérieure, faisant écho à notre souci croissant de l’écologie et du respect de notre environnement. Le végétal s’accorde parfaitement à la mouvance Slow Life, qui prône un mode de vie simple loin de la consommation frénétique. Les atouts sont indéniables: outre leur aspect décoratif et esthétique, les plantes vertes s’avèrent être dépolluantes, permettent un retour aux sources indispensables à notre bien-être, participent à la création d’un cocon chaleureux, et invitent à l’évasion et au voyage sans sortir de chez soi.
© Captures d’écran pinterest : une oasis de verdure investit l’espace / le vert et la nature dans son salon / un jardin d’intérieur sobre et décoratif
Accommoder le végétal chez soi
Pour faire rentrer la nature dans son intérieur, les possibilités sont multiples et les associations innombrables. Le vert s’invite partout, sous différentes formes, sous différentes tailles, sous différents supports. Du sol au plafond, le végétal reste une source d’inspiration simple et efficace, qui habille sans faute de goût un espace un peu vide.
Le végétal en isolé pour une déco délicate
Par petites touches discrètes, une plante en pot apportera du volume tout en douceur posée au sol, sur un meuble ou en suspension, tandis qu’en version séchée le feuillage mis sous verre donnera l’impression d’entrer dans une pièce d’étude, propice à la réflexion dans un calme imperturbable. Le végétal apporte ici de l’apaisement en toute modestie. On peut jouer sur les hauteurs, sur les formes de feuillage, sur la couleur et la matière des cadres et des pots pour ajouter une note colorée ludique et s’accorder avec la déco existante.
© Captures d’écran pinterest : succulente dans un pot en verre / herbier sous verre / palmier dans un pot en fibres naturelles tressées
Le végétal en accumulation pour une déco opulente
Les végétaux s’associent à merveille entre eux, pour une ambiance naturelle brute et dépaysante. De taille XXL ou au contraire miniature, regroupées pour occuper un espace dans une pièce, en total look sur un mur ou encore en style graphique comme élément de séparation, les plantes se combinent entre elles pour parfaire le décor en le rendant plus spontané et simple. Une fois encore, le mélange des variétés diverses permet de créer du volume et d’apporter de la profondeur à un lieu, pour le plus grand plaisir des yeux. Peu importe les couleurs choisies pour les murs ou les sols, ou la matière du mobilier, le végétal s’harmonise avec tous les styles et toutes les décorations, quel que soit l’effet recherché.
© Captures d’écran pinterest : tableaux végétaux / mur végétal / séparation de suspensions végétales
Le végétal imprimé pour une déco sans entretien
Les plantes demandent un minimum d’entretien, même les plus résistantes et les moins exigeantes. Si vous ne souhaitez pas rempoter ou arroser régulièrement, vous pouvez opter pour les végétaux figuratifs, qui s’expriment librement sur de nombreux supports. Papiers peints, stickers, tissus, carrelage et autres représentations graphiques à encadrer ou appliquer sur vos murs, sols et mobiliers imposeront leurs représentations luxuriantes ou stylisées, dans un style suggéré ou plus vrai que nature et très décoratif.
© Captures d’écran pinterest : papier peint motif feuillage / papier peint motif fleurs stylisées / tapis imprimé motifs floraux
© Captures d’écran pinterest : plante peinte à l’aquarelle/ fauteuil tissu imprimé végétal / Stickers cactus
Les décors XXL
Le végétal ne se résume pas aux plantes vertes et aux plantes fleuries, et les motifs en trompe-l’œil représentant un ensemble panoramique sont plus que jamais dans la tendance. Ludiques et saisissants de réalisme, ces décors grand format agrandissent visuellement une pièce, ouvrant la vision en poussant les murs ou tout autre support vers un paysage évoquant les grands espaces, la nature, comme si vous y étiez. Laissez-vous surprendre et séduire par ces représentations qui vous transportent dans un ailleurs pourtant pas si loin…
© Captures d’écran pinterest : porte coulissante imprimée pont dans les arbres/ papier peint imprimé troncs d’arbres / papier peint imprimé forêt de bambous
Vous l’aurez compris, le végétal sous toutes ses formes fait respirer nos intérieurs, au sens propre comme au sens figuré. Quoi de mieux que quelques plantes posées ça et là pour une ambiance reposante et apaisante, des jeux de formes, de couleurs, de hauteurs pour rythmer un espace, un grand décor de verdure amenant la nature chez soi? Essayez le coaching déco ou l’aménagement d’espace pour vous aider à recréer cette ambiance chez vous!
Laisser un commentaire