Tuto déco DIY #20: un macramé simplissime
Connaissez-vous le macramé?
Cette technique créative utilise généralement du cordage plus ou moins fin pour sa réalisation. D’origine arabe, le macramé sert au tissage d’objets ornementaux ou utilitaires. Mais peu à peu, il entre dans nos habitats sous différentes formes au fil des siècles. Globalement, le macramé se base sur une série de nœuds plats ou en volume, pour fabriquer des objets divers. Ainsi, hamacs, rideaux, contenants, tapis ou encore décorations murales, sont autant de créations originales!
Initialement, l’utilisation de ficelles ou de cordes, en lin, coton ou chanvre, suffisaient à réaliser des accessoires très solides. Désormais, depuis quelques années, de nouveaux matériaux sont utilisés, à l’image de câbles en métal ou de fils en PVC. Ceci confère une utilisation plus large (on peut imaginer des rambardes d’escalier, des assises de chaises…) et des motifs très design et colorés.
Je vous propose une version très simplifiée d’un macramé, aux couleurs chaleureuses rappelant le Sud. Cette version est volontairement minimaliste et dépouillée, ne laissant place qu’à la couleur et au motif primitif.
Découvrez dans la vidéo qui suit la réalisation pas à pas de ce macramé aux notes méditerranéennes!
[…] sur mon blog. Car il est possible de faire plein de choses avec du fil à broder ! Plumes bohèmes, macramé facile, déco en raphia tressé ou encore tissage mural… Laissez-vous […]