Miroir, mon beau miroir…

Rond, carré, ovale, en format de poche ou XXL… Le miroir, omniprésent dans nos intérieurs, est en premier lieu un élément pratique permettant de se coiffer, de se maquiller, de vérifier son reflet ou de s’assurer de sa tenue avant de sortir. Oui, mais pas seulement! Il peut aussi permettre d’apporter une touche déco à son intérieur grâce à son esthétisme. Donner une sensation de volume à une pièce. Ou encore réfléchir la lumière pour éclairer un espace sombre. Voici comment l’utiliser chez vous.

Un élément décoratif à part entière

Depuis plusieurs années, la tendance est aux miroirs un brin rétro. On trouve ainsi des miroirs suspendus par une chaîne ou une ceinture de cuir rappelant ceux des barbiers. D’autres miroirs arborent des bords biseautés dans un esprit Art-déco. D’autres encore s’associent à des matériaux naturels tels que le bambou ou le rotin, pour un esprit vintage et romantique. Les formes rondes ou en galet sont particulièrement présentes, que ce soit par petites touches formant un ensemble harmonieux ou en format unique imposant.

Si vous voulez jouer les accumulations, à la façon de tableaux habillant un mur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des formes identiques de miroirs de tailles variables, avec une couleur de cadre pouvant être la même pour tous les éléments ou déclinée dans un camaïeu équilibré afin d’uniformiser l’ensemble. Vous pouvez aussi créer une composition constituée d’un ensemble de formes diverses, aux cadres unicolores, associées de façon symétrique pour un style plus affirmé et visuellement très esthétique.

Capture d’écran: composition de miroirs aux formes arrondies / ensemble de miroirs aux formes complémentaires / escalier de miroirs rectilignes

Effet de styles

Selon sa forme, son style et sa sophistication, le miroir donnera une impression différente dans votre intérieur. Ainsi, les formes anguleuses carrées, rectangulaires ou trapézoïdales s’adaptent parfaitement aux intérieurs contemporains, apportant un côté épuré cadrant avec brio au mobilier design.
Si vous optez pour un intérieur plus tourné vers la nature, le côté ethnique ou romantique, préférez un miroir aux lignes courbes, rond, ovale ou sous forme de galet, apportant de la douceur et rappelant des formes naturelles et délicates.
Et si vous êtes adepte de l’originalité, choisissez des formes particulières de miroirs qui réfléchiront la lumière grâce à leurs multiples facettes, à leurs combinaisons de formes et de surfaces, ou à la multitude d’éléments associés.

Miroir Juicy – Kave Home / Miroirs Quartz 308 – Desalto / Miroir miroir – Maria Bruun / Miroirs Reflections – Hugau Larsson

Miroir Auguste – Maisonnée / Miroir Baroque Madeline – Horchow / Miroir bois River – Slimline / Miroir Miroirs psyché Elisabeth – Sleek Design

Le miroir là où on ne l’attend pas

Le miroir peut être utilisé de façon classique, accroché sur un mur ou posé sur un meuble mais également sous forme plus audacieuse, en complément de la fonction première d’un autre objet par exemple. Ainsi, le miroir à poser devient une sculpture design, un vide-poche ou un porte-bijoux, tandis que le miroir mural devient une étagère, une table dépliable, un élément de séparation ou un mur tout hauteur.

Le miroir à poser ou à suspendre s’affiche aussi comme un objet amusant, aux formes ludiques évoquant des univers variés: glace, raquette, diamant, collier… Adressé à tous les intérieurs et à toutes les pièces, il y a sûrement un modèle qui vous correspond!

Miroirs de glace – Someday Design / Miroir Objet Jungo – Nicolas Granger / Miroir à poser – Slow Design / Miroir boîte à bijoux – Leibal

Quelques conseils déco

Illuminer nos intérieurs…

Pour apporter de la lumière et créer un effet “miroir de loge d’artiste”, placer un ruban LED ou des ampoules individuelles tout autour du miroir. Ceci contribuera à lui donner un côté théâtral et à le mettre en valeur dans une pièce. Posé sur un meuble ou accroché au mur, vous ne pourrez qu’admirer sa présence forte révélée par la mise en lumière.

Attirer le regard…

Pour mettre en avant des petits pots de plantes (succulentes, etc…), attirer le regard sur des petits objets auxquels vous tenez ou créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, placez vos objets décoratifs ou des bougies devant un miroir posé sur un meuble. Celui-ci les mettra en valeur de façon discrète mais efficace.

Ou encore donner une sensation d’infini

Pour agrandir visuellement, placez un grand miroir sur un mur afin de gagner en perspective et en espace. Au-dessus d’un meuble bas ou habillant toute la hauteur du mur, quadrillé ou uniforme, il vous donnera la sensation d’une vue “no limit” en réfléchissant votre intérieur. Attention cependant à son emplacement: en Feng Shui, placer un miroir face à une porte repousserait les énergies positives, le placer devant son lit empêcherait de dormir, et le placer devant un autre miroir aurait un effet néfaste sur le flux d’énergie. Vous pouvez cependant placer plusieurs miroirs en quinconce dans un couloir ou une entrée étroite, afin de réverbérer la lumière et éclairer cet espace tout en l’agrandissant visuellement.

A vous de jouer!

Vous l’aurez compris, qu’il soit dénué d’encadrement ou encerclé de matériaux naturels bruts ou colorés (bois, fibres, métal), le miroir s’adapte à tous les styles de la décoration en apportant luminosité, contraste et volume à la pièce.

Si vous souhaitez vous aussi optimiser la lumière dans votre intérieur sans faire d’impairs, essayez le coaching déco qui vous donnera des idées pertinentes, ou bien l’étude complète qui vous permettra de créer un intérieur lumineux et harmonieux, et de le visualiser avant de le créer!