Tuto déco DIY #28: une pergola en bois sobre et efficace

L’été est bien là, preuve en est les températures qui affolent le thermomètre ces derniers temps…
Un peu d’ombre pourrait permettre de profiter davantage de son extérieur, et/ou de sa terrasse. La pergola en bois est une solution pratique, jolie, tout indiquée! On peut y suspendre des fauteuils, y faire grimper des plantes, y accrocher des voilages… Oui mais voilà: une pergola, ça peut coûter cher, même si les dimensions sont limitées. Il existe pourtant une solution facilement accessible pour combler vos envies de sieste à l’ombre, dans votre jardin.

Ça vous intéresse?

Allez, je vous livre toutes les informations indispensables à la réalisation de ce projet estival juste en-dessous!

Indications importantes

Indications réalisation pergola DIY

Matériel nécessaire

Les dimensions et les quantités sont fournies pour la réalisation d’une pergola en bois d’une dimension totale de L 2.40 m * H 2.47 m * P 0.80 m. Elles sont donc à ajuster en fonction de ces paramètres, selon vos propres dimensions choisies.

Pour la structure de pergola bois

  • 6 poteaux bois intermédiaire naturel section carrée L 7 * P 7 * H 240 cm (vous pouvez en choisir avec des dimensions supérieures, à vous d’adapter la pergola en conséquence)
  • 4 supports à enfoncer pour poteau en fer gris L 7.5 * P 7.5 * H 74.5 cm
  • 4 équerres d’assemblage perpendiculaires en acier galvanisé L 6 * P 6 * H 8 cm
  • peinture bois extérieur Couleurs d’ici V33 noir ombré velours 2L
  • pinceau plat

Pour les échelons de la pergola bois

  • 4 liteaux en épicéa traité L 2.7 * P 4 * H 300 cm. Ils constituent le dessus et un côté de la pergola. En effet, j’ai choisi de n’habiller qu’un seul côté, l’autre étant placé contre un mur. Vous pouvez choisir des liteaux plus épais, notamment pour le dessus de la pergola, en ajouter ou en enlever, comme bon vous semble.
  • des vis à bois L80 mm et L 60 mm
  • des rondelles métalliques
  • une visseuse
  • une scie
matériel pour pergola

Poteau bois section carrée – support métallique section carrée – liteau section rectangulaire – équerre d’assemblage – peinture extérieure – pinceau plat

Plan du projet pergola bois DIY

Commençons par les bases: dessinons le plan qui servira de référence pour la réalisation du projet.
Dans le cas présent, voici une vue 3D qui représente le projet imaginé, ainsi que les cotations utiles (à ajuster selon vos propres dimensions). Cela sert de référence pour la réalisation, et permet de réajuster certains détails lors de la mise en place.

Ainsi, lors de la fabrication de la pergola, j’ai conservé seulement 5 barreaux sur le montant latéral droit, au lieu de 6 sur chacun des montants, pour des raisons pratiques et esthétiques.

Vue 3D pergola DIY

Vue 3D technique de la pergola imaginée, avant ajustements

Réalisation de la pergola bois DIY

Etape 1: peindre les poteaux

Commencez par peindre les 6 poteaux en bois laissés tels quels dans la teinte que vous souhaitez. J’ai choisi le noir ombré velours, qui n’est ni tout à fait anthracite, ni tout à fait noir, et présente des nuances de marron glacé très chaleureuses. Pour un meilleur rendu, passez au moins 2 couches en laissant sécher entre les deux.

Etape 2: découper et peindre les liteaux

Pendant que la peinture sèche, couper les liteaux comme suit:

  • 7 morceaux de 80 cm de longueur, coupés en biseau à chaque extrémité. Pour cela, On les positionnera sur la tranche la moins large (largeur 2.7 cm), et on coupera comme indiqué sur la figure ci-dessous.
  • 5 morceaux de 70 cm, à coupe droite, qui viendront s’appliquer sur l’un des côtés de la pergola, dans le cas où seul un côté de celle-ci est habillé (Cf. matériel nécessaire).

Poncer les extrémités puis peindre les liteaux.

Découpe liteaux pergola DIY

Etape 3: mise en place des supports métalliques

Afin de maintenir solidement en place la pergola, il est indispensable de la fixer au sol par le biais des supports métalliques à enfoncer.

1- Choisissez l’emplacement de la pergola, en tenant compte de ces dimensions totales, puis repérer au sol l’emplacement du 1er poteau.

2- Positionner le 1er support métallique, puis enfoncez-le à l’aide d’une masse en insérant une protection en bois assez épaisse pour ne pas abîmer le bord supérieur du support.

3- Connaissant l’écart entre les poteaux d’un même côté, positionnez le second support métallique et enfoncez-le bien parallèle au 1er. L’écart entre les bords extérieurs des supports doit correspondre à la largeur de la pergola (largeur des poteaux, côté extérieur). Dans notre cas, bord extérieur à bord extérieur, les supports sont espacés de 70 cm (Cf. vue 3D cotée).

4- Une fois les 2 premiers supports mis en place, connaissant la longueur de la pergola, positionnez puis enfoncez les supports métalliques 3 et 4 en s’assurant des angles droits et des parallèles avec les 2 premiers supports.

Support à enfoncer pour poteau

Etape 4: mise en place des poteaux

1- Insérez les 4 poteaux verticaux dans chaque support métallique. Vérifiez la verticalité et le parallélisme entre chaque poteau avec un niveau à bulles. Enfin, vissez les poteaux dans les supports pour les fixer.

2- Placez les 2 poteaux restants horizontalement sur les 4 poteaux précédemment fixés. L’extrémité des poteaux horizontaux vient affleurer aux bords extérieurs des poteaux verticaux.

3- Placez les équerres d’assemblage contre chaque angle ainsi formé, puis vissez pour maintenir en place. Vous obtenez une structure en forme d’arche rectangulaire.

Etape 5: fixation des liteaux supérieurs

Les liteaux du dessus de la structure ont été préparés à l’étape 2. Ils se positionnent comme suit, en les faisant dépasser de la structure de manière symétrique:

  • les liteaux des extrémités se positionnent à 10 cm des bords des poteaux horizontaux.
  • le second liteau se place à 35 cm du précédent, de chaque côté de la structure.
  • le troisième liteau se place à 35 cm du précédent, de chaque côté de la structure. On obtient donc 6 liteaux régulièrement espacés entre eux, et un espace vide au centre de 65 cm.
  • le dernier liteau se place en position médiane de cet espace, en tenant compte de la largeur du liteau. Il se place donc à 31.5 cm des liteaux les plus proches.
liteaux supérieurs pergola

Etape 6: fixation des liteaux latéraux

Comme énoncé précédemment, j’ai choisi de modifier légèrement mes plans par rapport à ce que j’avais prévu.

Ainsi, j’ai opté pour 5 liteaux latéraux au lieu de 6, sur un seul montant au lieu de 2. En effet, l’un des montants est placé contre un mur, je ne voyais pas l’intérêt de disposer des liteaux de ce côté, aucune plante grimpante ne venant s’y installer.

D’autre part, les liteaux ne sont plus insérés entre les poteaux verticaux, mais placés en applique en insérant une rondelle métallique pour en faciliter la pose et permettre une facilité d’accès si besoin de changer de vis par la suite.

Afin de se répartir uniformément sur la hauteur de la structure de la pergola, et de permettre à une plante grimpante de “slalomer” facilement, les liteaux ont été fixés tous les 42 cm environ.

Liteaux latéraux pergola

Pour agrémenter la pergola

Vous pouvez agrémenter la pergola en bois de différentes façons, pour en multiplier les fonctions.

Elle peut par exemple servir de support pour une plante grimpante, qui apportera un peu d’ombre bien agréable!

Mais elle peut aussi permettre de suspendre un fauteuil œuf ou un hamac siège pour le côté détente. Préférez dans ce cas la suspension aux poteaux et non aux liteaux, ou prévoir des liteaux plus épais pour plus de sécurité.

Enfin, dernière possibilité, vous pouvez utiliser la pergola comme support à rideaux ou stores, à accrocher sur le poteau horizontal par exemple! Vous aurez ainsi un brise-vue très décoratif.

Bref, 3 fonctions en une, une version minimaliste pour un maximum d’effet!! Si vous trouvez d’autres possibilités, n’hésitez pas à partager! Belle réalisation!

Pergola minimaliste bois