Tuto déco DIY #26: une toile en pouring

Le pouring est une technique artistique qui utilise la peinture acrylique sous forme abstraite. Cette technique permet d’obtenir des toiles visuellement surprenantes, évoquant galaxies lointaines, nébuleuses, croissances cristallines… Selon la sensibilité de chacun!

Basé sur le mélange de plusieurs couleurs, le pouring traduit le fait de verser un fluide sur un support. Cette technique utilise la superposition des peintures qui vont former des effets variés, selon l’inclinaison du support et les ajouts ou outils utilisés. Ainsi, on peut obtenir des coulures en mélangeant l’acrylique à de l’eau ou du médium de lissage. On peut également obtenir des accumulations de cellules dans la peinture, par ajout d’huile de silicone et utilisation d’un sèche-cheveux ou décapeur thermique. Enfin, on peut créer des formes réalistes évoquant fleurs ou vagues.

Pour l’application, plusieurs techniques existent. Celle des gobelets est la plus simple à mettre en œuvre, surtout pour commencer. Chaque gobelet renferme une couleur à laquelle on ajoute médium ou eau, et huile de silicone ou non. On peut ainsi verser les gobelets individuellement sur la toile, ou les verser consécutivement dans un seul récipient, avant de tout verser sur la toile.

Je vous propose de découvrir la méthode simplifiée pour réaliser votre première toile en pouring. Pour se faire, j’ai utilisé de l’acrylique, de l’eau et de l’huile de silicone. Cela permet de se familiariser avec la technique, avant de se lancer dans des toiles plus grandes, avec plus de teintes!

Une fois que vous maîtriserez le procédé, vous pourrez utiliser du médium de lissage, plutôt que de l’eau. La réalisation sera plus fluide et homogène, et le rendu en sera amélioré. Voici quelques exemples de réalisations sur Pinterest, à découvrir pour susciter des idées.

Maintenant, place à la description d’une des techniques couramment utilisée ! Bonne découverte!

Matériel nécessaire pour réaliser une toile en pouring

Pour réaliser cette toile en pouring, vous aurez besoin de :

  • 1 toile à peindre en coton blanc 30*40 cm
  • peinture acrylique de différentes teintes
  • huile de silicone
  • medium à pouring (ou de l’eau mais attention au dosage)
  • récipients + bâtonnets pour les mélanges
  • 4 punaises
  • sèche-cheveux ou décapeur thermique
  • protection pour le support
Matériel pour pouring

Réalisation de la toile en pouring : étapes à suivre

Etape 1: Préparation de la toile et des mélanges

1/ Pour commencer, placer les 4 punaise aux 4 coins de la toile, sur l’arrière de celle-ci. Essayer d’équilibrer les hauteurs. Ces punaises permettent de surélever la toile pour en faciliter la prise et le mouvement lors de la mise en peinture.

2/ Puis, prendre autant de gobelets que de couleurs souhaitées pour la toile. Dans ce tuto, j’ai choisi 5 couleurs différentes : noir, blanc, cuivre, beige (mélange de beige rosé et de blanc), et rose. Verser environ 3-4 cm de peinture dans chaque gobelet.

3/ Afin de rendre la peinture acrylique fluide pour s’écouler sur la toile, ajouter progressivement le medium à pouring ou l’eau (selon ce que vous avez à disposition), tout en mélangeant. Il faut savoir que l’eau dilue les pigments, il ne faut donc pas en abuser. Par contre, le medium à pouring donne une consistance à la fois fluide, homogène et suffisamment couvrante, parfaite pour un rendu lisse et brillant.

La peinture doit couler librement, sans grumeaux, dans le gobelet, gage d’un bon écoulement sur la toile.

Pour ce tuto, j’ai testé l’eau dans un 1er temps, et après avoir ensuite testé le medium, j’ai une nette préférence pour ce dernier !

4/ Quand vous obtenez une bonne consistance, c’est-à-dire quand la peinture coule tout en nappant le bâtonnet, ajoutez 3 – 5 gouttes d’huile de silicone dans les gobelets de votre choix. Il n’est pas indispensable d’en mettre dans tous, seulement dans ceux où vous souhaitez voir apparaître des « gouttes ». Puis, mélanger à nouveau.

Etape 2: Mise en place des couleurs et réalisation du pouring

5/ Verser ensuite sur la toile les couleurs en commençant par le blanc sur 2 angles opposés. Il faut avoir prévu suffisamment de matière pour assurer une couvrance parfaite.

6/ Puis, incliner la toile pour « étaler » la peinture blanche sur la surface souhaitée.

7/ Ajouter ensuite la couleur beige rosé en bandes le long des deux aplats de blanc.

8/ Poursuivre en ajoutant les autres couleurs de plus en plus foncées vers le centre de la toile.

9/ Une fois toutes les couleurs déposées sur la toile, incliner celle-ci afin de recouvrir et de mélanger les teintes entre elles. Le rendu doit être lisse et homogène, la toile entièrement recouverte et brillante.

10/ A l’aide du sèche-cheveux ou du décapeur thermique, chauffer la toile doucement afin de révéler les cellules d’huile de silicone. Attention à ne pas trop insister, au risque d’avoir des cellules de trop grandes dimensions. Cela risquerait de nuire à l’aspect de la toile finie.

Conclusion

La toile en pouring est terminée !

Vous voyez, les « ingrédients » sont simples : une toile, de la peinture acrylique, un diluant (eau ou medium), de la chaleur, de l’huile de silicone (optionnel)… Et la toile est réalisée !

Si malgré ces étapes décrites vous ne parvenez pas à réaliser une toile qui vous satisfait, ou si vous souhaitez découvrir d’autres techniques, je dispense des cours lors d’ateliers. Contactez-moi !