Tuto déco DIY #34: une toile minimaliste texturée

En décoration intérieure, il n’est nul besoin d’en faire trop pour donner du cachet à une pièce. Le minimalisme, tendance qui traverse les décennies sans que l’on s’en lasse, es l’exemple parfait. Créé dans les années 60 par opposition au style pop aux couleurs chatoyantes, le minimalisme évoque simplicité et douceur. Ainsi, couleurs sobres, espaces épurés et fonctionnels, ou mobilier aux formes simples, en sont des critères fondamentaux.

Mais attention, minimalisme ne signifie pas « tout en blanc » et « aucune personnalisation » ! Loin de là…

Se prêtant à tout type d’intérieur, le minimalisme utilise le béton, le bois, le métal ou encore le verre. Ajoutez quelques touches de couleurs pour réchauffer l’espace, des matières enveloppantes pour l’aspect cocooning, limitez les motifs. Voilà, le tour est joué ! Le minimalisme se joue aussi dans les accessoires. Les tableaux en sont un exemple parfait. Les dessins sont évocateurs sans superflu, suggèrent des idées, invitent à la réflexion ou à la quiétude.

Je vous propose dans ce tutoriel de réaliser votre toile minimaliste avec des matériaux faciles à vous procurer, pour un maxi effet. Prêts? C’est parti !

Matériel nécessaire pour réaliser une toile minimaliste

Etapes de réalisation de la toile minimaliste

1/ Verser le ciment dans la bassine, puis ajouter l’eau petit à petit.

2/ Puis mélanger et ajouter de l’eau si besoin pour obtenir une texture lisse et couvrante.

3/ Une fois la préparation optimale, la verser sur la toile.

4/ Avec la spatule métallique, étaler le ciment sur toute la surface de la toile.

5/ Pour cela, effectuer de grands mouvements pour couvrir la surface au maximum.

6/ Enfin, lisser avec la spatule de façon à créer une surface la plus neutre possible. Ce n’est pas gênant s’il reste quelques lignes discrètes, mais il faut éviter les grosses démarcations entre les aplats de ciment.

7/ Avec la spatule triangulaire à dents, dessiner un arc de cercle en partant d’un des bords courts. J’ai choisi les dents larges pour ce 1er motif.

8/ Puis effectuer une sorte de vague en changeant la taille des dents.

9/ Poursuivre les dessins en alternant les formes, la taille des dents, l’emplacement. J’ai choisi de faire un cercle fermé sur lui-même, ainsi qu’un arc de cercle se poursuivant en-dehors de la toile sur un des angles.

10/ Pendant que la toile sèche, préparer les baguettes en bois qui serviront de cadre. Ces baguettes ont un côté plat et un côté arrondi. Reporter la longueur puis la largeur des côtés de la toile sur la baguette en bois, puis découper à 45° à l’aide de la scie à onglets. Pour cela, placer la baguette sur la tranche de façon à ce que les angles coupés correspondent parfaitement ensuite.

11/ Encoller à la colle chaude l’intérieur des baguettes, puis l’appliquer sur le côté de la toile sèche, bord arrondi sur le dessus. Maintenir fermement le temps du séchage de la colle (quelques secondes).

12/ Recommencer l’opération pour chaque côté de la toile, en veillant à ce que les angles à 45° correspondent parfaitement.

Conclusion

Le ciment ou la colle à joint sont des matériaux qui peuvent être utilisés à des fins décoratives très actuelles! Facile à appliquer, la matière glisse et permet de créer des surfaces lisses, ou de créer des reliefs à l’aide d’outils spécifiques.

Si vous êtes plus à l’aise avec des matériaux plus « classiques » pour créer des toiles, je vous invite à utiliser l’acrylique. En effet, il est possible de créer bien des effets avec cette peinture aqueuse, comme le pouring (tuto à découvrir ici) qui offre des possibilités infinies.