Tuto déco DIY: Réaliser une toile en pouring

Le pouring est une technique artistique qui utilise la peinture acrylique sous forme abstraite. Cette technique permet d’obtenir des toiles visuellement surprenantes, évoquant galaxies lointaines, nébuleuses, croissances cristallines… Selon la sensibilité de chacun!

Basé sur le mélange de plusieurs couleurs, le pouring traduit le fait de verser un liquide sur un support. Cette technique utilise la superposition des peintures qui vont former des effets variés, selon l’inclinaison du support et les ajouts ou outils utilisés. Ainsi, on peut obtenir des coulures en mélangeant l’acrylique à de l’eau ou du médium de lissage. On peut également obtenir des accumulations de cellules dans la peinture, par ajout d’huile de silicone et utilisation d’un sèche-cheveux ou décapeur thermique. Enfin, on peut créer des formes réalistes évoquant fleurs ou vagues.

Pour l’application, plusieurs techniques existent. Celle des gobelets est la plus simple à mettre en oeuvre, surtout pour commencer. Chaque gobelet renferme une couleur à laquelle on ajoute médium ou eau, et huile de silicone ou non. On peut ainsi verser les gobelets individuellement sur la toile, ou les verser consécutivement dans un seul récipient, avant de tout verser sur la toile.

Je vous propose de découvrir la méthode simplifiée pour réaliser votre première toile en pouring. Pour se faire, j’ai utilisé de l’acrylique, de l’eau et de l’huile de silicone. Cela permet de se familiariser avec la technique, avant de se lancer dans des toiles plus grandes, avec plus de teintes!

Une fois que vous maîtriserez le procédé, vous pourrez utiliser du médium de lissage, plutôt que de l’eau. La réalisation sera plus fluide et homogène, et le rendu en sera amélioré. Voici quelques exemples de réalisations sur Pinterest, à découvrir pour susciter des idées.

Bonne découverte!