Déco terrasse: 5 conseils pour aménager son extérieur pour l’été
Un jardin, une terrasse sont des lieux de vie très agréables en été. De plus en plus plébiscités pour l’espace en plus que cela procure, un aménagement adapté et accueillant permet d’en profiter au maximum. Découvrons ensemble quelques astuces pour aménager avec soin son extérieur pour cet été.
Le choix du sol
Il existe plusieurs revêtements possibles pour faire de sa terrasse un espace agréable et fonctionnel. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, il faut prendre en compte les points forts et les points faibles de chaque solution.
Ainsi, vous pouvez opter pour les lames ou dalles de bois, qui apportent un côté chaleureux et se posent facilement sur plots. Cela apporte un esprit nature très prisé en ce moment. Cependant, l’entretien peut s’avérer contraignant, à moins que la grisaille du temps ne vous dérange pas.
Autre possibilité: le carrelage. En imitation lames de bois pour faire illusion, ou dans un style en continuité avec la maison pour agrandir l’espace intérieur, le choix est vaste. Plus facile à entretenir que le bois, les multiples teintes et formats permettent de choisir sophistication ou naturel. Attention toutefois de choisir une version qui évite les glissades inopinées. L’entretien s’apparente à celui d’un carrelage intérieur, à l’eau et au savon.
Proche du carrelage par son aspect pratique, la pierre peut également s’inviter sur la terrasse. Avec ses propriétés antidérapantes, elle peut s’étendre aux abords d’une piscine et apporter une touche de naturel brut du plus bel effet. Un nettoyage épisodique à l’aide d’une brosse et d’eau s’avère suffisant pour éviter mousses, tâches et autres effets de la météo.
Enfin, pour ceux qui ne souhaitent aucun entretien particulier, les matériaux synthétiques ou reconstitués sont une solution faciles à mettre en place. Fausse pelouse, lames composites, dalles PVC, résine, béton… sont autant de revêtements qui peuvent s’appliquer sur des surfaces plus ou moins généreuses. Et qui restent faciles à changer! Car la durée de vie reste limitée, surtout dans les zones exposées.
© Captures d’écran Pinterest : Sol en dalles de pierre de différentes tailles / Sol en lames de bois pour cette terrasse romantique / Sol en pelouse synthétique pour cet espace détente
Jouer avec l’ombre et la lumière
Une terrasse c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’on ne cuit pas littéralement au soleil l’été! Pour pouvoir en profiter pleinement, il est bon de pouvoir créer de l’ombre pour apporter un peu de fraîcheur à certains moments de la journée. Et là encore, plusieurs possibilités!
Le parasol a encore ses adeptes, mais la méthode la plus simple consiste à tendre un voile d’ombrage. En triangle ou en carré, vous choisissez la hauteur sur les mâts pour incliner la toile selon l’heure du jour.
La pergola est une solution plus onéreuse, pouvant être plus ou moins sophistiquée. Simple en bois, elle permet d’accrocher canisses, toiles ou rideaux pour filtrer le soleil. A lames orientables, elle permet de couper les rayons du soleil tout en laisser s’évacuer la chaleur en-dessous et sur les côtés.
Le paravent, sous forme de rideau à tirer ou de treillis à végétaux, permet d’apporter de l’ombre latéralement. Vous pouvez davantage l’utiliser en fin de journée, lorsque les rayons du soleil s’inclinent.
© Captures d’écran : Jeu de toiles d’ombrage / Pergola métallique à filins / Pare-soleil en tasseaux de bois ajourés
Meubler l’espace terrasse
Scandinave, boho, vintage ou contemporaine, l’ambiance souhaitée pour sa terrasse nécessite un choix réfléchi du mobilier. Pour le côté détente, banquettes, transats, chiliennes, fauteuils ou canapés invitent au farniente. Mais attention, confort avant tout! Pour l’espace repas, convivialité et partage sont de mise, grâce à des tables élargies et des assises aussi confortables qu’en intérieur. Un coin cuisine d’extérieur peut compléter l’ensemble, lorsque la place le permet.
Côté couleur, vous pouvez opter pour des teintes unies, à agrémenter de motifs et de tonalités contrastantes sur les accessoires. Ceci apportera du peps à l’ensemble, tout en harmonie.
Côté matières, la tendance naturelle profite aux fibres (rotin, sisal, lin, coton…) et aux matériaux bruts (bois, bambou, pierre…).
© Captures d’écran : Mobilier de jardin en métal – Fermob / Mobilier en bois de palette / Canapé d’extérieur pour terrasse chic
Apporter une touche végétale
Les végétaux sont une façon facile de meubler sa terrasse, en apportant un côté naturel appréciable. Encore faut-il bien les choisir! Bambous, plantes grimpantes ou suspendues, plantes en bacs ou en pots, sauront créer une mini jungle dépaysante. De plus, les végétaux absorbent la chaleur et évitent la réverbération des rayonnements du soleil! Il serait dommage de s’en priver! Il faut cependant veiller à les arroser suffisamment, pour que la jungle luxuriante ne se transforme pas en espace aride…
Si vous n’avez pas la main verte, des plantes grasses, ou succulentes, peuvent être une astuce bien pensée. Yucca, agave, ficus, cactus… aiment le soleil et la chaleur, et se satisfont d’un arrosage léger. Habituées à la sécheresse, un oubli n’aura pas d’impact, à condition qu’il ne soit pas répété trop souvent.
© Captures d’écran : L’accumulation d’espèces végétales créé un espace en dehors du temps / Une pergola sert de support à des suspensions végétales / Les fleurs et les plantes vertes égayent l’espace terrasse
Jouer la carte de la déco
Côté décoration, tapis, lampadaires, miroirs et autres cadres peuvent agrémenter les espaces. Veillez à choisir des objets résistants aux intempéries s’ils doivent rester à l’extérieur.
Vous pouvez aussi compiler déco et mobilier, sous forme de poufs et coussins de sol colorés ou graphiques, ou de coussins harmonisés entre eux.
La couleur peut aussi s’appliquer sur une zone particulière, pour créer un espace dans l’espace. cela permet de rythmer la terrasse et du lui donner du contraste.
Enfin, les éclairages participent au côté déco de cet espace, dont on souhaite profiter jusque tard dans la nuit! Lampions, guirlandes solaires ou électriques, lampes posées ici et là suffisent à apporter la lumière nécessaire subtilement. Esprit guinguette, bohème ou romantique, à vous de dénicher celui qui vous correspond le mieux.
© Captures d’écran : Les murs sont une surface d’expression intéressante / Les banquettes deviennent un espace coloré convivial / La lumière participe au côté cosy et chaleureux
En conclusion
La terrasse est plus que jamais un espace à mettre en valeur! Quelle que soit sa taille, elle mérite un peu d’attention pour révéler son potentiel et s’intégrer dans nos pièces de vie. En amenant un peu de cette vie à l’extérieur! Continuité des revêtements ou des couleurs, accumulation de végétaux ou d’objets déco, extension d’une fonction importante (cuisine d’été…)… Tout est envisageable!
Afin de vous aider à créer des zones dans votre espace, je vous propose mes prestations adaptées à toutes vos envies!
Laisser un commentaire