Tuto déco DIY #33: une guirlande en perles de bois et raphia
Noël approche, il est temps de penser aux décorations que vont arborer sapin, table ou encore cheminée, prêts pour l’occasion ! La guirlande, par exemple, est un élément récurrent dans la décoration de Noël, aussi pourquoi ne pas faire la vôtre ? Inspirée de la décoration scandinave, minimaliste et naturelle, la version de guirlande présentée ici revêt perles de bois et raphia, tout en simplicité. Mais cette guirlande peut aussi se mettre en avant toute l’année, tant elle peut s’associer avec différents styles de décoration.
Envie d’en savoir plus? Je vous invite à suivre le tutoriel ci-dessous pour découvrir ce DIY au très joli rendu !
Matériel nécessaire pour réaliser une guirlande en perles de bois et raphia
Etapes de réalisation de la guirlande en perles et raphia
Nous allons tout d’abord réaliser les pompons glands en raphia.
1/ Pour cela, prendre des brins de raphia et les enrouler une quinzaine de fois autour du carton, dans le sens de la largeur. Commencer par le bas afin que toutes les extrémités de brins s’y trouvent.
2/ Couper les bouts qui dépassent du carton, puis couper un brin de raphia d’environ 10 cm et le passer sous l’ensemble des brins, sur le haut du carton. Faire un double nœud pour fixer les brins solidement.
3/ Couper ensuite tous les brins au ras du bas du carton.
4/ Puis faire un nœud avec le double brin à environ 3 cm au-dessus du double nœud précédent. Couper l’excédent. Ceci constitue l’attache du pompon.
5/ Maintenir tous les brins ensemble serrés dans une main. Passer un autre brin tout autour en serrant, à environ 1.5 – 2 cm sous le double nœud réalisé précédemment pour les tenir. Bien serrer et nouer à nouveau. Cela permet de réaliser la boule du pompon, et de cacher le double nœud de l’attache.
6/ Couper le surplus du brin de raphia après le double nœud réalisé, ou le rentrer parmi les brins du pompon.
7/ Le 1er pompon est terminé ! Recommencer les étapes 1 à 6 pour réaliser 20 pompons au total.
Nous allons maintenant réaliser la guirlande.
8/ Pour cela, couper environ 1.80 m de ficelle de jute. Faire une boucle nouée à une extrémité, puis consolider par un second nœud sur le 1er.
9/ Prendre une petite perle en bois (Ø20 mm) et y passer la ficelle, puis glisser un pompon en raphia suivi d’une autre petite perle. Passer ensuite une grosse perle en bois, puis une petite perle et un pompon en raphia.
Enfiler ensuite 3 petites perles en bois et un pompon en raphia.
Poursuivre en alternant *1 petite perle + 1 grosse perle + 1 petite perle, 1 pompon en raphia, 3 petites perles, 1 pompon en raphia*. Continuer jusqu’à une longueur d’environ 1.50 m.
10/ Terminer par une petite perle, puis nouer l’extrémité en réalisant une boucle, suivie d’un double nœud pour consolider l’ensemble.
Conclusion
La guirlande en perles de bois et pompons de raphia est maintenant terminée !
Toute simple à réaliser, elle se mariera à merveille avec un style bohème, un style campagne chic ou encore un style urban jungle. A vous de choisir !
Et si vous cherchez d’autres idées à réaliser avec des perles en bois, je vous invite à découvrir le bougeoir, les porte-clefs pour miroir design, ou encore les sapins hygge !
Laisser un commentaire