Carrelage mural et faïence : les tendances
Les tendances déco évoluent dans tous les domaines de l’habitat, et les pièces d’eau ne font pas exception. Un vent de nouveauté souffle désormais sur les carrelages muraux et les faïences de cuisine et salle de bain. Exit les couleurs et aspects vieillots, place à la créativité! Graphiques ou épurés, monochromes ou en dégradé de couleurs, mats ou brillants, les possibilités sont multiples. Cela pour le plus grand plaisir de nos intérieurs qui se renouvellent et se modernisent!
Ainsi, les carrelages aux formes classiques, rectangulaires ou carrés, traversent les époques et évitent l’effet de mode. L’originalité réside alors dans l’aspect de surface, dans la disposition ou encore dans l’alternance de teintes assorties. Il est possible de l’accorder à sa décoration d’ensemble, pour faire un rappel subtil sans en faire trop.
Les faïences aux formes atypiques, hexagonales ou triangulaires par exemple, apportent leur part d’esthétisme et rompent avec le côté traditionnel. Pour peu qu’on leur ajoute un certain relief, ou encore des lignes géométriques contrastantes, un certain rythme est donné, comme avec un papier peint. Attention toutefois de ne pas en abuser, afin de ne pas surcharger la surface couverte. Il convient en général d’habiller un espace précis, afin de souligner un élément, une fonction, une zone particulière. L’objectif étant d’apporter dynamisme et esthétisme, pas d’épuiser le regard!
Pour jouer la carte du trompe-l’œil, les carrelages et faïences se couvrent d’effets visuels bluffants. Imitation bois, métal ou marbre, effet de relief pour créer de la profondeur, le choix est large! A la facilité d’entretien s’ajoute la touche décorative qui s’adapte à tous les intérieurs.
Enfin, carrelages et faïences peuvent être réalisés dans des matériaux naturels. Travertin, vrai marbre, calcaire oolithique ou coquillier… sont autant de produits non transformés, révélant la beauté naturelle du produit. Cependant, leurs fragilités intrinsèques, en particulier leur porosité et la capacité à être tâchés, obligent à réaliser imperméabilisation avant tout usage.
Découvrons ci-dessous quelques exemples de carrelages muraux et faïences, à adopter chez soi pour réveiller la pièce d’eau.
Planche inspiration shopping
Pour conclure
Revêtement mural par excellence, la faïence permet de larges possibilités de création dans un intérieur. Variété de tarifs, de teintes, d’aspects et de types de pose en font un élément incontournable des pièces d’eau. Faciles à poser sur des murs droits, il est possible de créer des ambiances originales mettant en valeur cuisine ou salle de bain efficacement. Si vous souhaitez des conseils pour choisir votre carrelage mural, découvrez ma prestation visite conseil ou mon coaching déco!
Laisser un commentaire