Tuto déco DIY #36: une tête de lit en tasseaux

La forte tendance des tasseaux dans nos intérieurs permet de multiples configurations, utiles et esthétiques à la fois.

En effet, les tasseaux en déco peuvent revêtir plusieurs fonctions. Ils peuvent par exemple séparer facilement des espaces sans cloisonner, ou délimiter des zones particulières. En jouant sur le côté ajouré des combinaisons, on garde alors un esprit ouvert et convivial très appréciable ! Ainsi, on peut créer un coin bureau, apporter de l’intimité à la partie nuit, ou encore isoler visuellement l’entrée. Le tout en jouant avec les formes géométriques pour apporter mouvement, modernité et originalité.

Mais les tasseaux permettent également de créer du relief intéressant pour réveiller un meuble ou structurer des fonctions classiques avec brio. Sur des portes de placard, en guise de banc ou de décor mural, les tasseaux créent du volume et du contraste.

Alors au sol, au mur, au plafond ou entre deux, toutes les options apportent utilité et aspect décoratif. Et de plus, le côté bois réchauffe la pièce !

Pour ce DIY, la tête de lit me paraissait être un bon début pour s’initier à l’utilisation des tasseaux.

J’ai donc pensé à une version toute simple, minimaliste, offrant également des étagères amovibles. Petits objets peuvent y trouver leur place facilement, et tout est à portée de main !

Nul besoin de fixer la tête de lit en tasseaux au mur : cette version légère et épurée se cale derrière le lit très simplement.

Matériel nécessaire

  • 11 tasseaux section carrée 2.1 * 2.1 * 240 cm
  • 1 tasseau section rectangulaire 1.8 * 8 * 240 cm
  • Cire à bois à l’ancienne + chiffon
  • 33 vis à bois Ø4 mm
  • Visseuse
  • Scie à bois
  • Papier de ponçage
  • 1 étagère en mélaminé blanc 1.8 * 20 * 60 cm
  • 1 crayon de bois
  • 1 mètre enrouleur
  • 1 équerre
  • 2 pinces à ressort (facultatif)
  • Peinture bois blanche + pinceau (facultatif)
matériel tête de lit tasseaux

Réalisation

1/ Couper le tasseau à section rectangulaire en 3 portions égales de 80 cm de longueur. Ce seront les supports placés au dos de la structure. Poncer les extrémités.

2/ Ensuite, couper chaque tasseau à la longueur souhaitée. Dans mon cas, l’espace disponible étant de 187 cm, j’ai coupé à 186 cm pour laisser une marge de manœuvre afin de faciliter l’installation entre les cloisons. Puis, poncer les extrémités.

tasseaux tête de lit _ 1
tasseaux tête de lit _ 2
tasseaux tête de lit _ 3
tasseaux tête de lit _ 3b

3/ Cirer chaque face de chaque tasseau carré et chaque support rectangulaire avec le chiffon doux. Laisser sécher.

4/ Le lit étant de dimensions 140*190 cm, l’espacement entre les tasseaux rectangulaires qui servent de pieds, côté bords extérieurs, doit être de 140 cm. Enfin, le troisième tasseau rectangulaire se place en partie médiane entre les deux tasseaux latéraux.

Sur l’envers de la structure, en commençant par le haut, visser chaque tasseau carré aux tasseaux rectangulaires placés à plat, en insérant l’étagère entre chaque tasseau carré, utilisée comme gabarit pour garder le même espacement régulier.

Il reste un espace sans tasseaux, qui se placera derrière le lit.

tasseaux tête de lit _ 4

5/ Pour finir, couper l’étagère en trois parties égales. Éventuellement, peindre en blanc les tranches coupées pour une finition parfaite.

6/ Mettre en place la tête de lit, et voilà !

On peut ajouter des lampes soit sur les étagères, soit directement sur la structure en tasseaux.

À vous de jouer !

tête de lit tasseaux DIY

Découvrez d’autres DIY à base de tasseaux ou de baguettes de bois! Lampe en bois et raphia, Suspension en bois, ou encore Bout de canapé… Laissez-vous inspirer!