La déco zen: toujours d’actualité

A la différence du wabi sabi dont je vous ai parlé dans un précédent article, la déco zen ne vise pas le dépouillement total de la pièce, même si l’objectif est de gagner en harmonie, en détente et en équilibre. On retrouve bien le côté naturel et épuré, mais avec un minimum de personnalisation et d’objets juste placés comme il faut, apportant un peu de couleur, un brin de sophistication et surtout du confort.

Déco zen: les indispensables

Pour réaliser une ambiance zen, il vous faut quelques valeurs sûres : des couleurs apaisantes subtiles (vert, écru, taupe, gris, beige, ocre, terre de Sienne…) rappelant la nature, des végétaux (succulentes, bonsaïs, plantes dé-polluantes, fleurs…) qui invitent la nature chez soi, des matières naturelles (ardoise, galets, parements, bois, bambou…) pour ajouter un esprit brut, et enfin, des matières accueillantes en lin, coton, chanvre, velours, fausse fourrure… (coussins, plaids, tapis, canapés moelleux…) pour apporter du confort.

De quoi inciter au plaisir de se pelotonner en chaussettes avec une tasse de thé fumante devant un bon feu de cheminée…

Car c’est aussi ça, la tendance zen : souhaiter un retour aux sources, savoir apprécier des moments simples dans un environnement totalement à l’opposé du «bling bling » et du visuellement stimulant.

intérieur zen

© Captures d’écran : intérieur – ria.com / salon zen – ellequebec.com / salle de bain zen contemporaine – pressureanya.com / suspensions en osier – Tendance osier

Organiser son espace

Les matières organiques, les couleurs douces et les matériaux chaleureux apportent une touche cocooning très agréable agissant de concert avec les meubles épurés, qui apportent simplicité, minimalisme et sobriété.

Le mobilier et les accessoires, choisis avec soin, arborent des formes géométriques simplifiées (origami, lignes droites ou courbes) qui s’épanouissent dans un espace volontairement désencombré et optimisé, qui respire. Associé au Feng Shui, ou art d’aménager son intérieur pour atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle, l’organisation optimisée des différents éléments qui composent votre lieu de vie permet à l’énergie de circuler librement pour vous apporter du bien-être. On gagne en quiétude, en apaisement, et un sentiment de sagesse et d’humilité s’impose alors à vous.

Fermez les yeux… Appréciez le silence, le ronronnement de votre chat, le crépitement des flammes ou le chant des oiseaux. Respirez profondément et relâchez toutes les tensions qui vous pèsent. Vous vous reconnectez avec vous-mêmes. Votre intérieur devient une bulle en-dehors de l’espace-temps, au sein de laquelle vous pouvez vous ressourcer en toute sérénité.

mobilier zen

© Captures d’écran : salon zen cheminée – Pinterest / vases origami béton – Frauklarer / Fontaine Bouddha – reviewhomkit.com / paravent fleurs de cerisier – manomano.fr

Pour les derniers détails, plutôt que des photos de bambou, d’orchidées ou de Bouddha, préférez un paravent, des stores ou un fauteuil en vrai bambou, une orchidée en pot et une statuette, pourquoi pas placée au milieu d’une fontaine baignant des galets ?

Une étude complète pourrait vous permettre de définir votre style zen pour votre intérieur.