Le style japandi, adepte de la simplicité

Vous le savez, chaque style décoratif se distingue d’un autre par ses particularités reconnaissables entre toutes: formes, couleurs, exubérance ou au contraire sobriété. Seulement parfois, il est possible d’identifier des points communs entre deux styles et de les mixer pour créer une tendance nouvelle, fusionnant les caractéristiques propres à chacun de façon harmonieuse. C’est le cas du japandi, subtil mélange entre un style contemporain et un style plus traditionnel, pour un effet des plus actuels. Ce mot ne vous évoque rien? Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Origine culturelle et lexicale du japandi

Le japandi combine le style japonisant et le style scandinave, tous deux insufflant une volonté de sobriété des formes et des couleurs, pour une déco minimaliste plus que jamais dans la tendance.

L’influence nordique véhicule une image fonctionnelle, pratique, aux formes épurées caractéristiques et aux matériaux naturels tels que le bois blond, le verre et le métal. Les teintes et les matières sont douces, chaleureuses, accueillantes, apportant un sentiment de quiétude et de sérénité à notre intérieur, tandis que la lumière omniprésente réchauffe l’atmosphère et conforte la sensation de cocon douillet.

© Captures d’écran : chambre déco scandinave – westcoastswinggc.club / salon scandinave blanc et vert tilleul – nordiskstil / salon scandinave gris et céladon – Maisons du Monde

L’influence asiatique, quant à elle, propose une décoration intérieure modeste et simple, exempte de superflu, aux tonalités neutres, propice au repos, au recueillement, à la paix intérieure. Inspirée du wabi sabi, tout réside dans l’art de voir de la beauté dans ce qui à première vue semble marqué par le temps, rouillé, cabossé, abîmé, mais qui au-delà de cela, reste porteur d’une fonctionnalité évidente et qui traverse le temps.

© Captures d’écran pinterest : Cuisine moderne inspiration japonaise / salle de bain japonisante / suspensions tressées / chambre inspiration japonaise

Particularités du style japandi

Le style japandi mixe donc le besoin de simplicité, d’authenticité et d’esthétique avec la nécessité d’intemporalité, de fonctionnalité et d’élégance. Pas de décoration exubérante ou superflue, on ne conserve donc que l’essentiel et on expose ce qui est agréable à regarder. On privilégie les objets fait-main, les matériaux naturels tels que les fibres, la céramique, ou encore le papier.

Le bois conserve une place de choix, volontairement un peu plus brut et irrégulier que le bois blond des pays scandinaves pour apporter du caractère, et dont la rugosité est équilibrée par des matières chaleureuses invitant au cocooning. Le mobilier arbore des lignes graphiques plus actuelles, soulignées par des éléments en métal noir qui apportent de la profondeur et du contraste pour un côté chic dont on ne se lasse pas.

Les couleurs sont plus riches, plus sourdes, plus sombres, afin de contrebalancer le mobilier plus clair et neutre. Gris anthracite, vert tilleul, bleu orage… Ces teintes évocatrices des couleurs de la nature créent ainsi une atmosphère sereine plus moderne.

Enfin, les végétaux tiennent une place particulière dans un intérieur japandi, apportant de la vie à la pièce et répondant à un besoin primitif indispensable à cette philosophie de vie prônant l’essentiel et le respect de ce que la nature peut nous offrir.

© Captures d’écran pinterest : Chambre inspiration japandi – Riikka Kantinkoski / Petit séjour – bycocoon.com / Salon japandi – Dinesen / douche minimaliste

Réussir sa déco japandi en 3 points

Pour réaliser une ambiance japandi chez vous, voici quelques lignes directrices incontournables:

1- la simplicité doit être le maître-mot de votre décoration. Simplicité des lignes, simplicité des objets, simplicité des matières, simplicité des couleurs… Vous gagnerez en sérénité avec la sobriété. Ou l’art d’appliquer le concept “Less is more“…

2- le fait-main qui apporte de l’authenticité grâce à sa touche artisanale. La vaisselle en céramique, les tissus en lin brut, les paniers en fibres naturelles, le tout dans des lignes élémentaires plus contemporaines… Ces détails contribuent à créer une atmosphère mêlant respect des traditions et modernité.

3- la déclinaison restreinte d’une même couleur. Privilégiez le monochrome et jouez sur les contrastes plutôt que d’associer des tonalités proches. Vous gagnerez en profondeur, en pureté des lignes et… en simplicité!

© Captures d’écran pinterest : Chambre  – Tina Heldberg / Céramiques / Salon – &Tradition

Vous l’aurez compris, la tendance japandi est un mariage parfait entre passé et présent, utilisant à bon escient et en totale harmonie les caractéristiques spécifiques à deux styles décoratifs finalement pas si éloignés que ça, pour le plus grand bonheur des adeptes de pureté et de naturel. Et vous, êtes-vous prêt pour un retour aux sources? Essayez le coaching déco, pour vous mettre sur la voie de la sérénité japandi!