Le style hygge: pour un état d’esprit positif

Le style hygge connaît de plus en plus d’adeptes depuis ses débuts remarqués en 2016. Etat d’esprit plus que courant décoratif, les valeurs que le hygge partage sont essentiellement l’optimisme, le positivisme, le réconfort et le bien-être. Vous voulez en savoir plus? Partons pour un voyage en-dehors des frontières!

D’où vient le hygge?

Le hygge (prononcer hoo-gah) est un art de vivre inspiré des danois et des norvégiens, qui apparaît fin XVIIIème et prend de l’ampleur face au quotidien difficile vécu lors des périodes sombres du XIXème siècle.
Concept qui ne retrouve pas vraiment son équivalent dans les autres langues, hygge signifie créer une atmosphère agréable et intime, mélange de bien-être, de convivialité et d’ambiance cosy, qui permet de profiter de ce qui est disponible sans regretter ce qui ne l’est pas. L’art de se satisfaire de peu, en quelque sorte. Ce qui explique peut-être pourquoi les peuples nordiques sont considérés actuellement comme les plus heureux au monde.

© Captures d’écran pinterest : salle de bain hygge / chambre décor nature – Lonny / salon hygge – kaileymorganxo

L’esprit hygge

Le hygge peut s’appliquer à tout, atmosphère, décoration, lieu, évènement, activité… Cette philosophie de vie implique d’apprécier les petits moments simples et accessibles du quotidien : pique-niquer sur l’herbe, se reposer sous les arbres, se balader à vélo en prenant son temps, savourer le fait d’être en compagnie de sa famille ou de ses amis, passer un bon moment autour d’un repas, écouter le crépitement d’un feu de cheminée, une tasse de chocolat chaud entre les mains, regarder tomber la pluie ou la neige en se pelotonnant sous une couverture moelleuse… Les exemples peuvent être partout! On profite de l’instant, et on apprécie ce que l’on a, sans chercher à avoir plus.

© Captures d’écran pinterest : tasses en grès / hamac et plaids moëlleux / Pouf en fausse fourrure

La déco hygge décryptée

Dans un intérieur hygge, on éprouve un sentiment de sécurité face au monde extérieur, comme une bulle de réconfort à l’abri du chaos, au sein de laquelle on peut se détendre et profiter du bonheur d’être ensemble. Quelques indispensables contribuent à créer l’ambiance, qu’il est bon d’associer pour inciter davantage au lâcher prise et au bien être.

Les couleurs du hygge

Tout d’abord, privilégiez les couleurs naturelles claires et douces, idéalement apaisantes: blanc, écru, crème, gris, vert ou bleu pastel… Elles auront un effet relaxant et inciteront à se poser pour apprécier le calme.

Les matériaux du hygge

Préférez les matières naturelles brutes, telles que le lin, le chanvre, le bois ou le rotin: elles apporteront un coté simple et fonctionnel, non transformé, pour un retour aux sources bénéfique. Ce côté brut sera adouci par des matières chaleureuses, moelleuses, telle que la laine ou la fausse fourrure, qui habilleront coussins, fauteuils, lits ou encore tapis.

Les accessoires du hygge

Une lumière tamisée et douce donnera la sensation d’être dans un cocon éclairé au milieu d’un espace plus sombre: bougies, chandelles… choisissez-les nombreuses, de différentes tailles et de différentes couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Un bon feu de cheminée ajoutera encore au côté cocooning souhaité.

Les coussins épais et doux, les poufs tricotés, les tapis à poils longs et les plaids en mailles XXL seront du plus bel effet et donneront la sensation d’un espace encore plus douillet et accueillant.

© Captures d’écran pinterest : pouf en tricot / Escalier de bougies / Plaid en tricot XXL

Vous l’aurez compris, le bonheur à la danoise est à la portée de tous, pour peu que l’on sache apprécier chaque instant comme un petit miracle de la vie.
Encore une fois, le bonheur vient de la simplicité, un peu comme dans le style japandi, mais en jouant des détails qui apportent encore plus de douceur et de chaleur à nos intérieurs. Bougies, tricots, fausses fourrures… Essayez l’aménagement d’espace pour vous aider à recréer cette ambiance chez vous!