Tuto déco DIY #43: une lampe origami

L’origami, ou art de plier du papier, vient du Japon où il aurait été développé par des moines bouddhistes il y a plus de 2000 ans. Selon le type de pliage, la forme définitive obtenue est aérienne, courbée ou droite, figurative ou non. Astucieux, l’origami peut représenter un animal, un végétal ou un objet, ou bien encore une forme géométrique simple, ou complexe. Il s’agit alors d’origamis dits « modulaires », représentant une même forme de base répétée et imbriquée dans la suivante, identique. Ceci permet de réaliser de grandes structures toutes basées sur le même motif, et ainsi de laisser libre cours à son imagination. Car les applications peuvent être nombreuses ! Détournés en suspension, en tableaux, en sculpture délicate, la feuille de papier pliée devient objet d’art. Pour le plus grand plaisir des mains, et des yeux.

Alors pour ce tutoriel, j’ai imaginé un mélange de matières et de formes graphiques pour créer une lampe à poser à la fois décorative et épurée. En effet, le côté géométrique et la légèreté du papier constituent un atout décoratif indéniable. De plus, l’association du bois clair avec des formes symétriques n’est pas sans rappeler le minimalisme de la tendance Japandi. Rapide à fabriquer, vous pouvez imaginer de nombreuses versions de la lampe en origami proposée ici.

Découvrez comment procéder pas à pas ci-dessous.

Matériel nécessaire pour créer une lampe origami

Fournitures partie piètement :

  • un tasseau en pin raboté L250 * l2.1  *H2.1 cm
  • 4 tourillons en bois Ø6 mm * L3 cm
  • scie à onglets + boîte à onglets
  • perceuse/visseuse
  • mèches à bois Ø6 mm et mèche à bois Ø6.5 mm
  • colle à bois (facultatif)
fournitures piètement lampe origami

Fournitures partie lampe :

  • 1 feuille de papier cartonné type canson L50 * H25 cm (de couleur ou blanc)
  • 1 kit cordon prééquipé avec douille E27
  • 1 crayon de bois
  • 1 règle graduée L50 cm
  • 1 poinçon souple (facultatif)
fournitures suspension lampe origami

Réalisation: étapes à suivre

Etape 1: Découpe des éléments du piètement de la lampe origami

Dans le tasseau de pin, à l’aide de la scie et de la boîte à onglets, découper droit :

  • 1 longueur de 50 cm,
  • 1 longueur de 20 cm,
  • 3 longueurs de 10 cm.

Poncer légèrement si besoin.

Le morceau de 50 cm constitue la partie verticale du pied, les 3 morceaux de 10 cm le socle, et le morceau de 20 cm le support de la suspension.

Etape 2: Perçage des éléments en bois

Sur les 4 morceaux de tasseau les plus courts (i.e. 10 et 20 cm), marquer le centre puis percer avec la mèche Ø6 mm une des extrémités, sur 2 cm de profondeur.

Y enfoncer les tourillons en bois en les encollant si nécessaire. Ils dépassent alors de 1 cm.

Sur le morceau le plus long (i.e. 50 cm), marquer l’emplacement de l’extrémité des 3 petits morceaux sur trois faces du bas. Marquer le centre du carré de 21 * 21 mm obtenu, puis percer avec la mèche Ø6 mm sur 1 cm de profondeur.

Puis, toujours sur ce morceau de 50 cm, marquer l’emplacement de l’extrémité du morceau de 20 cm sur une face du haut. Cet emplacement doit se trouver en vis-à-vis de l’emplacement du petit morceau du milieu du bas. À nouveau, marquer le centre du carré de 21 * 21 mm obtenu, puis percer avec la mèche Ø6 mm sur 1 cm de profondeur.

Enfin, marquer un repère à 30 cm d’une extrémité, puis percer avec la mèche Ø6.5 mm en centrant, de part en part.

Pour finir, sur le morceau de 20 cm, marquer un 1er repère à 2 cm de l’extrémité où se trouve le tourillon, puis 3 autres repères tous les 4.5 cm. Puis percer avec la mèche Ø6.5 mm au niveau de ces 4 repères, de part en part. Vous pouvez aussi inverser l’emplacement du tourillon pour une suspension tout au bout de l’extrémité (Cf. figure de droite).

Etape 3: Mise en place des éléments en bois et câblage électrique

Encoller (facultatif) les tourillons de chaque morceau coupé et les insérer dans les orifices prévus à cet effet.

Puis, ôter la douille du kit électrique prémonté de façon à séparer les fils de la douille. Insérer les deux fils ainsi isolés dans l’orifice du tasseau vertical en passant de l’extérieur vers l’intérieur de la structure. Passer ensuite les fils dans l’orifice situé à 2 cm du bord par dessous, et enfin, alternativement par-dessus et par-dessous dans les orifices adjacents. Terminer par passer les fils dans le dernier trou par-dessus.

Fixer à nouveau la douille sur les deux fils, puis remonter l’ensemble de façon à laisser une dizaine de centimètres suspendus.

Etape 4: Pliage de la lampe origami en papier et finitions

Prendre la feuille de papier.

Sur chaque longueur, marquer un repère tous les 2.5 cm, soit 20 marques en vis-à-vis, à relier par un trait de crayon vertical.

Sur chaque largeur, marquer un repère à 3 cm, un repère à 7 cm, un repère à 13 cm et un dernier repère à 23 cm en commençant par le bas. Relier tous les repères en vis-à-vis, puis relier les intersections en créant des losanges, comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Marquer les plis de chaque ligne verticale, en s’aidant du poinçon souple si besoin, en repassant sur les lignes de crayon.

Puis marquer les plis de chaque ligne oblique en suivant le tracé du crayon.

Retourner la feuille sur le côté où le crayon n’est pas visible, puis plier les lignes droites en creux vers l’intérieur, et les obliques en bombé vers l’extérieur.

Enfin, à chaque extrémité, pincer les plis pour les faire coïncider sur eux-mêmes.

On obtient une structure en accordéon.

Finalement, une fois refermée sur elle-même, cette structure forme peu à peu une ogive. Il suffit alors de faire coïncider les 1ers creux avec les derniers autour de la douille en place. Ensuite, fixer avec un petit bout de scotch pour maintenir le tout. Passer ensuite une aiguille à laine au travers de chaque pli d’une des extrémités pour y glisser un fil. Celui-ci servira à resserrer solidement la structure pliée autour de la douille en nouant les extrémités.

Conclusion

Et voilà ! La lampe à poser origami est terminée! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une jolie place dans votre intérieur.

Les idées en origami ne manquent pas, cette technique peut s’appliquer à plein d’objets divers. Découvrez aussi le cache-pot origami en béton, dérivée d’un autre pliage tout simple! Mais aussi tous les autres tutoriels sur ma page blog !