Tuto déco DIY #7: une lanterne de Noël en papier
Les fêtes approchent, et c’est l’occasion de penser à une décoration à la fois originale, chaleureuse et festive. Voici un tutoriel pour réaliser une lanterne de Noël en papier ajouré à poser sur un meuble bas ou sur votre table. Représentant des motifs rappelant la déco scandinave (animaux de la forêt, décor enneigé), elle trouve sa place partout ! Simple à réaliser, il faut cependant un peu de patience et de précision pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.
Vous pouvez personnaliser votre création en fonction de vos goûts mais aussi pour d’autres occasions. En effet, cette « bougie améliorée » apporte une note de douceur et de calme appréciable à tout moment.
Alors à vous de jouer, soyez créatifs !
Matériel nécessaire pour réaliser une lanterne en papier
Pour réaliser une lanterne de Noël en papier, vous aurez besoin de :
- 1 feuille de papier embossé à pois 30.5 * 30.5 cm
- 1 feuille A4 de papier calque
- 30 cm de ruban 0.5 cm de largeur
- des paillettes irisées (facultatif)
- 1 bougie chauffe-plat LED
- 1 perforatrice
- un cutter
- une règle graduée
- de la colle blanche
- 1 tapis de découpe ou une surface pour découper aisément

Réalisation de la lanterne de Noël en papier : les étapes à suivre
Etape 1: Préparation du papier
1/ Tout d’abord, commencer par découper la marge du papier embossé, à l’aide du cutter et de la règle graduée.
2/ Puis, sur l’envers de la feuille, sur le 1er côté, marquer un repère tous les 7.5 cm, en laissant une marge de 0.5 cm sur le bord droit. Faire de même en vis-à-vis sur l’autre bord en face.
Ensuite, relier ces points entre eux pour délimiter la feuille en 4 bandes égales de 7.5 cm + une marge de 0.5 cm.
3/ A présent, au niveau de la 2ème bande ainsi délimitée, marquer un repère à 7.5 cm du bord droit. Répéter l’opération en vis-à-vis sur la même bande.
Puis tracer une ligne passant par ces 2 points sur toute la largeur de la feuille. Marquer alors d’une croix les carrés 1, 3 et 4 ainsi obtenus, qui seront supprimés par la suite. En effet, seul le carré 2 sera conservé pour réaliser la base de la lanterne.
4/ A gauche de ces 4 carrés, marquer un 1er repère à 15 cm puis un second à 22 cm de la ligne précédemment tracée. Répéter l’opération en vis-à-vis sur la même bande.
Vous pouvez maintenant tracer une ligne rejoignant les repères à 15 cm entre eux, puis une ligne rejoignant les repères à 22 cm entre eux.
5/ Maintenant, marquer le milieu de chaque largeur de bande sur chacun des rectangles obtenus, et en vis-à-vis.
Puis, relier ces points 2 à 2 (soit entre la ligne à 15 cm et la ligne à 22 cm).
6/ Enfin, marquer des repères à 0.5 cm du part et d’autre du trait du milieu au niveau du trait supérieur situé à 0.5 cm du bord.
Pour finir, relier ces points avec les intersections de la ligne située à 15 cm précédemment tracée. Vous obtenez des lignes diagonales parallèles. Commencez par un sens, puis l’autre. On créé ainsi 4 triangles dont le sommet supérieur est tronqué (au niveau de la bande de 0.5 cm de largeur).
7/ Sur le bord gauche de chacun des triangles ainsi créés, nous allons tracer une marge de 0.5 cm. Celle-ci servira à plier et maintenir les faces de la lanterne finie.
8/ Faire de même avec le carré qui servira de base à la lanterne, ainsi qu’avec le rectangle central situé au niveau de la marge de 0.5 cm. Ce rectangle se situe entre la ligne à 7.5 cm et la ligne à 15 cm.
9/ Maintenant que tous les contours de la lanterne en papier sont définis, les découper à l’aide d’une règle et d’un cutter. Puis plier avec la règle chacune des marges, toujours sur l’envers de la feuille.
Enfin, marquer le pli des traits de construction de la même façon.
Etape 2: Réalisation des ouvertures en forme d’animaux
Maintenant que la structure est prête, il ne reste plus qu’à faire des ouvertures originales pour laisser filtrer la lumière de la bougie !
10/ Pour cette étape, j’ai choisi des animaux de la forêt, en sélectionnant des silhouettes parmi plusieurs. Libre à vous de choisir ce qui vous plaît !
11/ Dans ce tutoriel, j’ai choisi le hibou, le cerf, le renard et le lapin, que je reporte au crayon de bois sur chacune des 4 faces rectangulaires de la lanterne de Noël en papier. J’ajoute également un décor de forêt de sapins sous la neige, pour ouvrir un peu plus la lanterne et créer une vraie atmosphère de Noël.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin, vous pouvez aussi découper la silhouette et la coller à l’emplacement souhaité.
12/ Puis vient l’étape de la découpe des formes au cutter. Attention, veillez à être précis !
13/ Pour finir, découper et coller un morceau de papier calque de 15 * 30 cm sur l’envers de la lanterne de Noël, en utilisant les parties pleines, scène par scène (ou rectangle par rectangle). Le papier calque passe ainsi devant chaque partie évidée, et laisse filtrer la lumière de la bougie par douce transparence.
14/ Plier à nouveau sur chaque ligne pour marquer le papier calque à son tour et faciliter la fermeture de la lanterne en papier.
15/ Enfin, coller les marges de la base et des côtés pour refermer la lanterne sur elle-même.
Afin de renforcer la base, insérer un second carré de 7.5 * 7.5 cm auquel on ajoute une marge de 0.5 cm pour la fermeture.
16/ Pour ajouter un effet neige brillante, encoller le bas des faces extérieures de la lanterne et y saupoudrer des paillettes irisées fines.
17/ Enfin, pour le sommet en triangles isocèles, ne pas encoller afin de laisser la possibilité de placer la bougie au fond.
Perforer avec la perforatrice de sommet de chaque triangle pour y passer le ruban qui servira à fermer délicatement l’ensemble.
Conclusion
A présent, la lanterne de Noël en papier est terminée !
Afin de mener à bien sa réalisation, il est impératif de rester concentré sur les tracés et les découpes, pour obtenir un rendu harmonieux et précis.
Comme le pliage et la découpe de papier décoratif sont inspirants, je vous invite à découvrir mes autres tutoriels DIY sur mon blog. Vous trouverez certainement LE tutoriel qui est fait pour vous !
















[…] papier permet de nombreuses possibilités créatives (Voir cette lanterne réalisée pour un Noël précédent). C’est donc le papier que j’ai choisi pour créer […]
[…] papier permet de nombreuses possibilités créatives (Voir cette lanterne réalisée pour un Noël précédent). C’est donc le papier que j’ai choisi pour créer […]