Le style scandinave, épuré et chaleureux

Le style scandinave, vous en avez sûrement déjà entendu parler? Né dans les années 30 au sein des pays Vikings (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande), il occupe notre décoration depuis quelques années et n’est pas près de s’essouffler. Loin de faire de nos intérieurs des lieux à la beauté rude, fraîche et dépouillée des paysages nordiques, l’esprit scandinave véhicule davantage une image sobre, rassurante et fonctionnelle, particulièrement douce et chaleureuse. Mobilier, teintes, petits objets: voici quelques conseils bons à partager.

Les caractéristiques du style scandinave

La simplicité est le maître-mot du style scandinave. Simplicité des formes, simplicité des couleurs, simplicité des espaces. Les lignes directrices sont épurées, optimisées, pratiques, afin de permettre le gain de place et la fluidité entre les pièces. Une célèbre enseigne en a fait sa spécialité, en proposant du mobilier modulable aux formes simples faciles à poser ou monter en kit.

Mais en dépit de ce minimalisme apparent, le côté chaleureux est omniprésent. Douceur des textiles, confort des assises, esthétique harmonieuse des accessoires… L’habitat devient un lieu où l’on se ressource, un cocon où on aime recevoir et partager des moments conviviaux avec sa famille et ses amis, en faisant fi du froid extérieur.

© Captures d’écran : chambre minimaliste blanc crème / cuisine en bois blond, blanc et anis / salon gris, rose et céladon

Les indispensables du style scandinave

Les lignes sobres et efficaces

Le mobilier et les accessoires arborent des lignes épurées, afin de mettre en avant l’aménagement de l’espace et la fonctionnalité. En bois clair, la surface est lisse et douce, sans superflu ni fioritures qui n’apporteraient rien au rôle premier du meuble. Le style scandinave se veut respectueux de l’environnement et de la nature, pour une identité affirmée agréable au quotidien et facile à vivre.

© Captures d’écran : Chaises épurées aux couleurs chaleureuses / Tables basses gigognes – Maisons du Monde / Buffet bas esprit scandinave – La Redoute Intérieurs / Lampe à poser Virginis en bois – Eminza

Les petits objets personnalisés

Généralement bas, le mobilier qui peut paraître un peu austère de prime abord s’adoucit en permettant de déposer un bazar réfléchi, comme des petits objets (vide-poches, cadres, vases, objets déco…), des livres, mais aussi et surtout des bougies. Ces éléments peuvent être déplacés à loisir, modifiant ainsi l’aménagement simplement.

Les objets utiles deviennent accessoires décoratifs, pour apporter de la douceur, du confort, de la chaleur aux formes épurées, et être le reflet de la personnalité de l’occupant des lieux. Arborant des motifs géométriques colorés ou en noir et blanc, ou au contraire unicolore, en bois ou en métal, chaque élément posé participe au côté chaleureux du décor.

© Captures d’écran : Pots à couvercle – Maisons du Monde / Objet décoratif Little Bird Normann – Lercke / Bougeoir en laiton Unnar Ander – Design Market / Miroir de table Ikorrnes – Ikea

La lumière

Dans les pays nordiques, le soleil se couche très tôt, voire même dans certaines régions ne se lève pas vraiment pendant plusieurs mois consécutifs! D’où la nécessité d’apporter de la lumière dans les intérieurs, et pour cela, il existe différentes solutions complémentaires.

Privilégiez le mobilier clair afin de favoriser la luminosité. Préférez le bois blond, ou le bois peint en blanc ou en teintes pastels pour éclairer la pièce. Cela apportera également une touche de douceur propice au bien-être chez soi.

A contrario, vous pouvez opter pour du mobilier aux teintes chaleureuses compensées par le blanc, l’écru ou le gris très clair des murs ou des sols, ce qui apportera également beaucoup de luminosité.

De nombreuses sources lumineuses se côtoient pour apporter de la lumière supplémentaire, réchauffer l’espace, créer des ambiances. Optez pour une accumulation de petites lampes plutôt qu’un grand plafonnier dans une pièce, de façon à multiplier les effets. Ces lampes peuvent être identiques ou de styles différents, l’essentiel est que l’ensemble soit harmonieux visuellement.

© Captures d’écran : Luminaire trépied Polygon – Luminaires Online / Suspensions nordiques – Francisco Segarra / Lampe à poser Axel – Alinéa / Lampe à poser Danuka

Les matières douces et chaleureuses

Pour compenser la sobriété du bois et des tonalités blanches ou écrues, les matières se veulent douillettes et moelleuses, apportant tout le confort et la chaleur qu’il n’y a pas dehors. Coussins, plaids, tapis, couvertures… chaque pièce peut profiter d’un de ces indispensables pour laisser le froid à la porte et apprécier le confort du cocon ainsi créé. Arborant des couleurs neutres, pastels ou au contraire intenses et profondes, ces éléments incontournables réveillent la déco et lui apportent un côté doux ou vitalisant en fonction de la tonalité choisie!

© Captures d’écran : Coussin imprimé graphique – Delamaison / Tapis peau de mouton synthétique – Mydecolab / Plaid en laine XXL – The Cool Republic / Pouf tricot Sandared – Ikea

Les espaces ouverts

Les pièces à vivre doivent pouvoir correspondre les unes avec les autres afin d’ouvrir l’espace et donner la sensation de liberté et d’ouverture.
L’ensemble ainsi créé semble agrandi, presque infini, à l’image des paysages nordiques. On a une sensation de volume, habituellement un peu restreint dans des habitations aux espaces compartimentés, qui ouvre et agrandit l’habitat mais permet aussi de se sentir bien chez soi et d’apporter du confort.

© Captures d’écran : mélange de bois blond au sol et de vert grisé aux murs pour un effet nature / intérieur peint en blanc, réchauffé par un poêle à bois et des fauteuils moelleux / bleu pétrole sur le mobilier apaisé par le blanc et gris perle des murs

Opter pour le style scandinave chez soi

Vous aimez les formes minimalistes mais douillettes, vous avez envie de teintes chaleureuses, vous souhaitez retrouver l’esprit nordique accueillant et convivial dans votre intérieur?
Même si celui-ci ne présente pas autant d’espace que vous le souhaiteriez, il est possible de créer un environnement présentant les avantages du style scandinave.
En vous inspirant des indispensables listés ci-dessus, vous serez certains de faire le bon choix.
Le style scandinave présente l’avantage de pouvoir s’installer par petites touches, en conservant ce qui est déjà en place, sans forcément passer par une métamorphose radicale de tout son mobilier, de ses revêtements, de son mode de vie.
Et si cela vous paraît difficile, parce qu’il y a trop de choix, parce que vous ne savez pas comment concilier l’existant et le nouveau, ou parce que vous ne souhaitez pas tout changer, il existe le coaching déco, laménagement d’espace ou l’étude complète, ou encore la solution sur mesure correspondant à vos besoins!
N’attendez plus, lancez-vous!