Le buffet, un classique revisité

Bas, haut, à portes battantes ou coulissantes, en bois brut ou laqué… Quels que soient son aspect et sa composition, le buffet reste un élément indispensable dans un séjour.

D’abord pour son côté pratique, car il offre de nombreux rangements pour votre vaisselle ou votre linge de table. Ensuite pour son côté massif et sobre, faisant parfois office de séparateur dans une grande pièce ouverte. Au-delà de son côté fonctionnel, il revêt désormais de plus en plus un aspect esthétique que les designers se font un plaisir de décliner à l’infini.

Pour entrer un peu plus dans les détails, voici quelques tendances décryptées.

Le buffet, revu et corrigé

Quelles formes choisir?

Le buffet bas ou le vaisselier ne sont dorénavant plus les seules options. En effet, toutes les formes de buffet sont possibles: haut et de faible largeur, bas et tout en longueur, court et trapu, ou au contraire imposant mais élancé… Dans tous les cas, le buffet devient élément décoratif à part entière! A lui seul, il saura apporter la fameuse “touche finale”, donner du rythme à une pièce ou instiller la note décorative qui faisait jusque-là défaut.

Et côté style?

Côté look, les surfaces planes se modernisent et s’essaient à de nouvelles matières ou de nouveaux aspects. Par exemple, on retrouve des aplats de couleurs tranchées, ou encore des inserts vitrés ou lumineux sur des meubles laqués, brillants ou mats. Le relief s’invite sur les surfaces, en particulier les portes, pouvant être réellement structuré (superposition de lames de bois, moulage 3D…) ou en trompe-l’œil (juxtaposition de placages de bois de différentes essences, lignes géométriques créant un motif graphique, sérigraphies…). On peut trouver aussi du métal pour habiller les lignes droites mais aussi les courbes. Ceci donne un air futuriste à l’ensemble, tout en intégrant l’aspect traditionnel de la dinanderie. Dans tous les cas, l’effet visuel est saisissant et le buffet s’en trouve métamorphosé.

Et si le charme du vintage reste votre cible de prédilection, certains créateurs y ont pensé aussi. Des portes en cannage jouent la transparence subtile, tandis que des portes à rideaux bois coulissants rappellent les meubles des années sixties. Mais attention! Exit l’aspect vieillot qui a fait son temps! Les teintes et formes font la part belle à l’harmonie du meuble, et surtout à l’harmonie entre le passé et le présent.

A présent, découvrez ci-dessous ma sélection de buffets dans l’air du temps!

Planche inspiration shopping

planche shopping buffets actuels

Pour conclure

Et vous, êtes-vous plutôt contemporain ou traditionnel? Aimez-vous les couleurs laquées vives ou les associations subtiles d’essences de bois? Quelque soit votre préférence, il faut reconnaître que le buffet devient un élément déco qui ne demande qu’à être mis en avant dans votre séjour! Et si vous souhaitez un conseil pour choisir le vôtre, testez la visite conseil ou la prestation sur mesure pour une shopping list adaptée à vos besoins!