Comment aménager une entrée: les 3 clés du succès

Manquant parfois de lumière ou de style, l’entrée est pourtant une pièce qui se doit d’être accueillante et fonctionnelle. Souvent petite ou étriquée, ou au contraire inexistante et fondue dans un grand ensemble, quelques aménagements peuvent permettre de faire la différence. Voici quelques idées pour créer une entrée dont on ne pourra plus se passer!

Modifier l’entrée sans casser les cloisons

Que vous soyez en maison ou en appartement, lorsque la place est limitée, il est parfois difficile de pousser les murs et d’apporter plus d’espace à cette pièce à part entière. Dans le cas de pièce entièrement ouverte, le passage de l’entrée est parfois inexistant.

Les solutions pour remédier à cela? Eh oui, je dis “les”, car il en existe plusieurs!

Solutions pour petites entrées étriquées

Ainsi, dans les petits espaces, vous pouvez tout d’abord disposer un miroir XXL pour créer une illusion de profondeur. Sur des portes de placard intégré ou directement sur le mur, vous aurez une sensation de profondeur trompe-l’œil. L’espace s’en trouvera agrandi, et la lumière naturelle sera réfléchie pour apporter de la luminosité.

Le choix des couleurs aussi  est primordial. Le blanc et l’écru sont des teintes connues pour agrandir une pièce par la luminosité apportée. Partant de ce constat, unifiez votre entrée en optant pour les teintes claires.

Mais il est aussi possible de jouer avec des couleurs. Afin de créer un espace totalement à part, et visuellement marquant, osez sortir des sentiers battus. Papier peint aux motifs audacieux, couleurs vibrantes sur les murs ou le mobilier, à vous de jouer les contrastes! Dès l’entrée, vous affirmerez votre personnalité et le ton est donné.

Enfin, essayez d’inverser l’évidence: osez élargir l’entrée en créant des formes géométriques au sol! Triangles colorés, bandes alternant différentes largeurs, tapis ronds ou rectangulaires… On attire le regard pour détourner l’attention, comme ça, l’air de rien.

Et pour les entrées non marquées?

Dans les espaces ouverts, l’entrée ne se distingue pas du reste de la pièce, et il manque un espace d’accueil chaleureux et intime.

Pour marquer l’entrée sans cloisonner complètement, vous pouvez créer une verrière. Tout hauteur ou cloisonnée en partie basse, elle apportera visibilité sur la pièce à vivre, sans occulter la sensation d’espace. De plus, vous pourrez intégrer des rangements en-dessous.

Deuxième possibilité: vous pouvez jouer avec les séparateurs tels que les lames de bois, les panneaux japonais ou le mobilier astucieux. Un cadre de tasseaux démontable peut être installé, incorporant des étagères pour apporter du rythme à l’ensemble (Voir la réalisation ici).

Troisième astuce: jouer avec des couleurs aux murs et/ou au plafond pour marquer l’espace significativement.

© Captures d’écran Pinterest : Un miroir rond XXL pour agrandir l’espace / De l’anthracite pour marquer l’entrée / Une verrière pour apporter de la luminosité

Optimiser l’entrée en créant des rangements

Le choix du mobilier est une des étapes incontournables faire de l’entrée une pièce pratique. Intégrer des rangements tout en limitant l’emprise au sol et gagner du temps avant de sortir ou en rentrant le soir est parfois un défi!

Si vous n’avez pas de rangement intégré, optez pour du mobilier aux formes épurées, de faible profondeur tout en étant très pratique. Choisissez par exemple un porte-manteau rétractable pour libérer la place quand il n’est pas utilisé. Ou des patères design pour apporter du rythme et créer une composition personnalisée. Préférez un meuble bas qui servira également de console pour y déposer des objets utiles, plutôt qu’un vestiaire très lourd visuellement.

Afin de créer une véritable entrée dans une grande pièce ouverte, optez pour les rangements en arche, qui délimitent les espaces tout en offrant de nombreux rangements. Manteaux, chaussures, et même litière du chat: tout peut y trouver sa place!

© Captures d’écran Pinterest : Une arche séparative anthracite pour créer de nombreux rangements et marquer l’entrée / Cadres déco, banc et petits rangements / Patères rétractables servant de porte-manteau et d’assise

Faire le choix de la lumière

La lumière est un élément important. L’entrée étant la première pièce que l’on voit en entrant dans un intérieur, le choix des suspensions, appliques ou autres systèmes d’éclairage a un impact sur le ressenti et le style recherché. La lumière put provenir aussi des couleurs et éléments choisis, comme un fauteuil, une toile ou de la peinture!

Les spots et rubans led apportent un style contemporain, tandis que les suspensions en osier donnent un style nature ou bohème. Pour un style chaleureux et atypique, choisissez des appliques originales qui suivront le chemin emprunté par vos invités.

Minimaliste ou design, contemporaine ou naturelle, dans tous les cas la lumière apporte sa note décorative pour une entrée personnalisée.

© Captures d’écran Pinterest : Des couleurs lumineuses et une chaise pop / Applique épurée dans le style industriel / Des barres lumineuses en applique murale

Quelques astuces déco

Cacher une armoire électrique, apporter une lumière originale marquant le style du lieu immédiatement, créer des rangements pratiques… L’entrée est un lieu de passage mais aussi un lieu où on dépose des objets, ou on se regarde en sortant!

Quelques aménagements adaptés apportent des solutions efficaces et déco, pour une entrée originale offrant tous les indispensables. Ranger judicieusement, éclairer, marquer visuellement… Vous l’aurez compris, ces pistes majeures sont à mettre en place en priorité!

Et si cela vous paraît difficile, parce qu’il y a trop de choix, parce que vous ne savez pas comment concilier l’existant et le nouveau, ou parce que vous ne souhaitez pas tout changer, il existe le coaching déco, laménagement d’espace ou l’étude complète, ou encore la solution sur mesure correspondant à vos besoins!
N’attendez plus, lancez-vous!