Le shabby chic, tout en douceur et féminité

Romantiques, adeptes des meubles délicatement patinés qui exposent ouvertement leurs imperfections et leur apparence usagée, la tendance shabby chic est faite pour vous!

Moins minimaliste que le style japandi, ce style cosy évoque à la fois l’esprit vintage et le romantisme des jardins anglais, en apportant un air de campagne dans nos intérieurs. Découvrons ensemble ses spécificités.

Origine du shabby chic

Le shabby chic tire son nom de l’anglais shabby signifiant “minable”, “miteux”, dénomination insufflée par le côté usé du mobilier et des accessoires qui composent ce style décoratif d’une féminité affirmée. Les effets visibles du temps (éraflures, patine…) sont ici des marques sensuelles qui donnent tout son charme au décor. A cet aspect usé un brin démodé s’associe le côté chic apporté par différents ajouts élégants et cosy, dont l’apparence est beaucoup plus neuve et lisse, sans aspérités.

© Captures d’écran : table basse de récupération / commode patinée par le temps / buffet bas bleu indigo et toile contemporaine

Particularités du shabby chic

A l’intersection entre l’ancien fripé et patiné, et le récent doux et moelleux, le shabby chic arbore des éléments éraflés, bruts, altérés par le temps, côtoyant d’autres éléments beaucoup plus contemporains qui eux, sont dans un état parfait. Ainsi, ce style mixe avec brio de vieux meubles ou objets usés dénichés dans des brocantes avec du mobilier ou des accessoires neufs qui rehaussent, équilibrent et modernisent l’ensemble de façon harmonieuse.
C’est ce mélange qui fait tout le charme de ce style à la fois imparfait, hétéroclite, délicat, féminin et envoûtant, pour un résultat final frais et poétique.

© Captures d’écran : salle de bain / salon beige et blanc / chambre pastel

Couleurs du shabby chic

Les couleurs vives et éclatantes n’ont pas leur place dans le style shabby chic, qui préfère les couleurs passées et nuancées des pastels de vert d’eau, bleu, violet et rose. Celles-ci s’accordent à merveille avec la patine du temps et l’esprit romantique de l’ensemble. Les teintes douces et claires s’affichent clairement, illuminant avec finesse et subtilité la décoration.
Le blanc et l’écru sont omniprésents, apportant de la luminosité à une pièce et mettant en valeur les autres teintes délavées.

© Captures d’écran : buffet patiné blanc / salon aux teintes douces / intérieur shabby chic

Les indispensables pour une déco réussie

Pour obtenir une ambiance shabby chic parfaite et se distinguer des autres styles décoratifs, quelques fondamentaux sont à respecter.

Le mobilier

Nous l’avons vu, les meubles issus du passé sont les principaux éléments à avoir chez soi pour recréer une décoration shabby chic. Vitrines, meubles à tiroir, cabinets, commodes, buffets et guéridons d’un autre temps sont les bienvenus et plantent le décor avec charme. Appliquez-leur des teintes claires et douces, patinez les surfaces, et l’essentiel de ce style est en place.

© Captures d’écran : cabinet fleuri / meuble à tiroirs / meuble vitrine

Les matériaux

Pour apporter le côté cosy et féminin, préférez les matières naturelles où les traces du temps sont visibles: le bois (par exemple le frêne, avec ses rainures nacrées; le hêtre, avec ses nuances rosées, ou bien le pin ou le chêne pour un style plus massif en finition lisse), le cuir, le velours, ou encore la toile de jute.
Les tissus se doivent d’être poétiques en arborant des motifs délicats ou des motifs floraux, dans des tonalités douces : toile de Jouy, dentelle, tulle, coton fleuri.

© Captures d’écran : linge de lit fleuri / fauteuils en velours brodé / rideau en dentelle

Les accessoires

Pour parfaire votre décoration, les accessoires sont choisis avec soin, pour agir sur les émotions et rappeler la nostalgie du passé. En fait, ils doivent évoquer des souvenirs d’enfance, avoir une âme, inviter à l’évasion! Il peut s’agir d’objets de diverses dimensions, utiles ou purement décoratifs, dont la fonction est restée la même ou bien a été détournée: vieilles malles, ustensiles de cuisine, vases, flacons, miroirs dorés, pots de fleurs, abat-jour rétro, cadres photos à moulures romantiques…
Les accessoires contemporains faits de matières brillantes s’accordent également avec brio à ces éléments anciens : plaids brodés de paillettes, chandeliers chatoyants, lustres de pampilles ou suspensions métalliques… Le tout est de les mettre en valeur en les accordant avec le mobilier et en les plaçant judicieusement dans votre intérieur. Laissez parler votre intuition et votre féminité, l’ensemble obtenu n’en sera que plus doux et agréable à vivre.

© Captures d’écran : cadres photos tout en moulures patinées / suspension métallique romantiquebalance au look vintage 

Et pour finir…

Pour instaurer le style shabby chic chez vous, un seul mot d’ordre: diversité! Diversité de formes, diversité de motifs, diversité de matières… S’il peut paraître facile d’associer des éléments qui a priori non rien en commun, il est cependant indispensable de veiller à accorder les teintes entre elles pour créer une atmosphère répondant parfaitement au style souhaité.
Alors, convaincu? Essayez le coaching déco pour avoir des pistes et des astuces vous permettant d’intégrer vos coups de cœur dans votre intérieur!