Les motifs en décoration: trouver l’imprimé parfait pour votre intérieur

Les motifs et imprimés, inspirants et inspirés, sont une piste séduisante pour décorer nos intérieurs. Utilisant le mobilier, les revêtements ou les accessoires comme support d’expression, ils permettent de s’évader et de créer une atmosphère particulière et atypique chez soi. Envie d’ailleurs et de dépaysement, ou envie de graphismes actuels et vitaminés, voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix!

Le wax, imprimé aux accents africains

Je vous en avais parlé dans mon article sur les nouvelles tendances 2018. Eh bien, je vous en parle à nouveau car plus que jamais 2019 sera placée sous le signe du graphisme, sous toutes ses formes!

Le wax instille gaieté et bonne humeur grâce à ses associations de couleurs “punchy“. Intimant un retour à l’ethnique, ce tissu africain apporte une explosion de couleurs bigarrées dans notre déco intérieure. Ici, rouge, bleu, vert ou jaune s’associent sur des motifs naïfs ou figuratifs. Vous pouvez le combiner avec des teintes plus douces (blanc, gris, beige) pour réveiller la pièce, ou à des teintes vives pour une harmonie parfaite.

Utilisé par petites touches sur des accessoires (suspension, cache-pot…), le wax saura mettre en valeur l’élément de votre choix sans agresser visuellement. Mais en total look, vous serez transportés dans un ailleurs intense et chaleureux, avec l’impression d’avoir le soleil en permanence dans votre demeure!

© Captures d’écran pinterest : Vaisselle de table imprimée wax / Chaises bois et tissu imprimé wax / Revêtement mural et housses de coussin turquoise, vert et brun / Linge de lit imprimé wax

L’imprimé jungle, pour un retour à la nature sauvage et exotique

Envie d’une déco luxuriante, où le végétal et les animaux exotiques sont à l’honneur? Optez pour l’imprimé jungle!

Rappelant les tableaux du douanier Rousseau, à une époque où l’attrait pour les terres lointaines était source d’inspiration, les motifs de feuillage luxuriant sont tendance. Ainsi, les camaïeux de verts, de gris et de bruns sauront amener le dépaysement dans votre intérieur. Les revêtements, mobilier et accessoires n’hésitent plus à arborer des imprimés figuratifs plus vrais que nature! En taille XXL, pour un effet trompe l’œil des plus saisissants.

Côté salon, vous pouvez par exemple mettre en valeur un canapé en velours vert profond grâce à un papier peint illustrant la végétation tropicale. Ajoutez des coussins à motifs complémentaires, un bout de canapé et une table basse en bois brut ou peint en noir, et vous serez transportés dans un lieu mystérieux. Ajoutez quelques éléments dorés pour un côté chic intemporel, une pointe de orange pour encore plus d’intensité.

© Captures d’écran pinterest : Fauteuil 366 jungle – MonDesign.com / Housses de coussin imprimé feuillage / Papier peint figuratif flamands roses – Etsy / Papier peint imprimé végétation – Etsy

Le kilys, pour une inspiration botanique et poétique

Le végétal peut aussi être une source d’inspiration en version stylisée, détournée, colorée. Exit le vert profond et les nuances dérivées, place à des couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le orange! Pour une décoration plus contemporaine, le kilys s’adapte à tous les supports, et s’apparente au wax pour le côté visuel vitaminé. Là encore, le kilys apportera de la gaieté et de la luminosité à votre pièce.

Utilisé par petites touches, vous pouvez l’associer à des teintes neutres pour égayer votre intérieur. Mais utilisé sur une grande surface, le kilys sera assurément une source de bonne humeur dans une version plus délicate, féminine et poétique que le wax.

© Captures d’écran pinterest : Linge de lit fleurs stylisées kilys / Tapis imprimé kilys / Coussins motifs floraux stylisés / Lampe abat-jour kilys

Le bogolan: des motifs ethniques et tribaux de caractère

Le bogolan vient de “bogo” argile et “lan” mettre. Il se caractérise par des motifs représentant des scènes de la vie rurale ou urbaine africaine, ou de la nature environnante. D’innombrables idéogrammes et formes géométriques investissent le décor, dans des teintes naturelles, pour agrémenter et personnaliser objets et tissus. Ainsi, ocre, brun, jaune, noir et blanc se côtoient et se complètent pour proposer d’infinies possibilités créatives.

On retrouve des idéogrammes, des motifs évoquant le pelage d’animaux sauvages (zèbre, guépard, girafe, panthère…), des écailles ou des carapaces. Mais on trouve aussi des imprimés stylisant des personnages, des végétaux, des objets, des lignes, des points… Les représentations respectent le plus souvent des symétries et des répétitions organisées et réfléchies. En lignes droites ou courbes, continues ou discontinues, parallèles ou perpendiculaires, verticales ou horizontales… Elles peuvent être aussi savamment entrelacées. Avec des effets d’épaisseur des tracés, l’effet visuel qui en ressort marque les esprits et invite au voyage vers des terres sauvages et brutes.

© Captures d’écran pinterest : Tapis inspiration bogolan dans une chambre à coucher / Housses de coussins, imprimé bogolan / Plaid, coussins et déco, imprimé bogolan

Le shibori, pour un effet tye & dye inimitable

Type de peinture pratiqué en Asie depuis des millénaires, le shibori consiste à réaliser torsions et/ou pliages sur des textiles, ensuite plongés dans des bains de teinture bleu indigo. Puis, une fois déplié, des motifs géométriques uniques apparaissent alors.

Vous pouvez créer ainsi des contrastes de bleus plus ou moins prononcés, pour une déco authentique et pleine de douceur!

Apaisement et sérénité seront au rendez-vous, que ce soit localisé sur quelques éléments de votre pièce ou sur une surface plus importante. Dans tous les cas, vous pouvez associer les motifs shibori à d’autres couleurs afin de créer des contrastes intéressants, pouvant apporter du pep’s ou au contraire calmer les esprits.

© Captures d’écran pinterest : Rideaux motif shibori / salon aux imprimés shibori / coussins motif shibori

Pour conclure

Vous l’avez compris, la tendance des motifs géométriques précis ou aléatoires est cette année incontournable! Originalité, évasion, retour à la nature ou à la vie sauvage… Les imprimés décorent avec brio nos intérieurs, pour rompre avec la monotonie et la simplicité.

Envie de créer un intérieur résolument actuel? Essayez la Visite conseil ou le Coaching déco pour vous aider à renouveler votre intérieur!