La couleur ocre : conseils et idées inspirantes pour votre déco intérieure

Tout comme la terracotta, l’ocre est une couleur chaude et naturelle qui apporte une note ethnique vibrante à nos intérieurs.

S’exprimant de l’ocre beige à l’ocre rouge, la large palette de teintes terreuses de l’ocre évoque le Sud, où la terre est riche en oxydes de fer. Idéal pour réchauffer un intérieur, l’ocre peut s’associer à différents styles avec brio. Ainsi, le vintage se verra rajeuni avec pep’s, les lignes épurées de l’industriel seront adoucies et mises en lumière, tandis que le style scandinave sera réchauffé par l’association des couleurs complémentaires.

Comment utiliser l’ocre chez vous?

L’ocre pour une ambiance douce

Associé à des teintes kakis, l’ocre jaune donnera des airs de safari à votre intérieur. Pour une chambre d’enfant, par exemple, vous pouvez ajouter des trophées en bois ou en fausse fourrure, des imprimés “animaux de la savane”, du mobilier blanc ou en bois, brut ou sombre. Jouer sur les rideaux, le linge de lit, les petits détails (cadres, affiches…). Les tonalités seront apaisantes, mystérieuses et dépaysantes à la fois.

L’ocre pour réveiller une pièce

Si vous souhaitez une ambiance pop, combinez l’ocre à du rouge et du orange, sur les accessoires ou le mobilier.

Par exemple, un fauteuil ocre jaune saura faire écho à des coussins orangés, pour créer un coin convivial et vitaminé.

Un canapé en velours ocre beige s’aura quant à lui parfaitement s’harmoniser avec des rideaux de couleur moutarde ou ocre rouge, pour apporter dynamisme et gaieté à la pièce.

L’ocre pour réchauffer ou marquer visuellement un espace

Vous souhaitez séparer visuellement un espace sans cloisonner, éclairer une zone ou il y a peu de luminosité, ou encore réchauffer une pièce?

L’ocre sous toutes ses déclinaisons saura apporter sa touche vivifiante à votre intérieur. Appliqué au mur, il pourra ainsi définir une fonction (entrée, espace de transition…), ou bien habiller une cloison (partie basse d’un escalier, contrefort de marches…). Il pourra aussi, par aplat plus restreint ou grâce à des accessoires, mettre en valeur un élément jusque-là passé inaperçu (cheminée, niche encastrée, fenêtre…).

Les associations possibles avec l’ocre

Vous pouvez associer aussi des motifs géométriques pour habiller une déco épurée, style Art-Déco, ou pour apporter un côté ethnique très tendance (je vous en parle dans mon précédent article). Imprimés stylisés ou imprimés actuels seront une combinaison gagnante pour l’évasion. Style africain, style sud-américain, style asiatique: à vous de choisir!

L’apport d’une note dorée donne un coté chic intemporel, que ce soit sur le mobilier ou les accessoires. Ocre et doré jouent les parfaites harmonies pour un coté solaire à votre déco.

© Captures d’écran pinterest : Mur ocre jaune en contraste avec les murs blancs, dans le salon / Canapé moutarde associé au gris, mis en valeur par le bleu roi du tapis – Rose & Grey / mobilier et accessoires aux teintes ocres, pour réchauffer une chambre bleu paon et kaki

Planche inspiration shopping

planche shopping déco ocre

Pour conclure

Voilà, désormais, il ne vous reste plus qu’à trouver l’accord parfait pour votre déco intérieure! En total look ou par touches judicieusement réfléchies, nul doute que l’atmosphère de votre pièce s’en trouvera réchauffée!

Testez la prestation couleur pour trouver la juste teinte, la visite conseil pour trouver des idées, ou le coaching déco pour vous aider à choisir et imaginer votre nouvel intérieur.