Tuto déco DIY #32: plumes bohèmes en macramé

Ah, la déco bohème… Douce, romantique, naturelle et un rien ethnique, elle invite à l’évasion et à la détente. Inspirée de différents courants, les matières brutes et naturelles y sont prépondérantes. Ainsi, on retrouve rotin, fibres tressées, raphia, mais aussi bambou et coton. Et pour parfaire un style bohème, quoi de mieux que des éléments en macramé?

Le macramé, art créatif basé sur une technique particulière de nœuds, permet de créer de nombreuses formes d’objets. On peut par exemple créer des tapis, des suspensions pour plantes, des décorations murales.

Pour ce tutoriel, j’ai choisi de mixer un modèle de macramé avec une tendance forte en ce moment: la teinture naturelle. Ainsi, je vous propose de réaliser des plumes de coton en macramé, à partir de fil de coton naturel ou teinté avec des écorces et des épices.

La technique de teinture est simple à réaliser, avec des produits du quotidien.

Envie d’en savoir plus? Je vous invite à suivre le tutoriel ci-dessous pour découvrir ce DIY au très joli rendu!

Matériel nécessaire pour réaliser des plumes bohèmes en macramé

Etapes de réalisation des plumes bohèmes en macramé

Etape 1 : préparation des teintures naturelles

Nous allons commencer par préparer une teinture naturelle rose.

1/ Pour cela, dans une casserole, mettre les noyaux d’avocats séchés, et les peaux cassées en petits morceaux.

2/ Couvrir avec de l’eau froide et mettre à frémir 30 minutes, puis laisser reposer et refroidir.

Nous allons ensuite préparer une teinture naturelle ocre jaune.

3/ Pour cela, dans une autre casserole, mettre environ 2 cuillères à café bombées de curcuma.

4/ Couvrir avec environ 200 mL d’eau froide et mettre à frémir 30 minutes, puis laisser reposer et refroidir.

Etape 2 : préparation des fils de coton pour le macramé

5/ Couper 5 fils de coton de 50 cm de longueur chacun.

6/ En placer un de côté, puis placer les 4 autres dans un bol rempli d’eau froide.

7/ Couper ensuite 128 longueurs de 20 cm chacune de fil de coton. Puis faire un paquet de 40 fils et un paquet de 52 fils, et les plonger également dans le bol d’eau froide. Laisser humidifier pendant 1h.

Enfin, faire un paquet de 36 fils à conserver à part avec le 1er fil de 50 cm de longueur.

8/ Pendant que les fils s’imbibent et que les teintures naturelles se préparent, poncer le bois avec le papier abrasif.

Etape 3 : réalisation de la plume en macramé naturelle

Nous allons à présent réaliser la plume en fil naturel.

9/ Prendre le fil de 50 cm brut, le plier en deux. Glisser la boucle obtenue sous le bois en son centre, puis y passer les extrémités du fil plié et serrer. Ce sera le fil axial qui servira de support à la plume.

10/ Ensuite, prendre 2 fils de 20 cm et les plier en deux. Passer la boucle du 1er sous le fil axial, vers la droite, et la boucle du second sur le fil axial, vers la gauche. Puis, insérer les extrémités de chacun des fils dans la boucle du fil opposé et serrer.

11/ Prendre à nouveau 2 fils et les plier en deux. Puis passer la boucle du 1er fil sous le fil axial, vers la gauche, et la boucle du second sur le fil axial, vers la droite. Insérer ensuite les extrémités de chacun des fils dans la boucle du fil opposé et serrer.

12/ Recommencer les étapes 10 et 11 pour les 36 fils écrus, alternant ainsi les boucles et les côtés, de façon à recouvrir pratiquement tout le fil axial. Enfin, nouer les extrémités du fil axial pour bloquer l’ensemble.

13/ Une fois tous les fils maintenus par des nœuds, détresser chaque brin de fil de coton.

14/ Puis peigner les fils obtenus pour donner du volume et individualiser chaque petit fil.

15/ Enfin, découper les bords avec les ciseaux pour donner une forme de plume, pointue vers le bas.

La 1ère plume est terminée, mettez-la de côté.

16/ La décoction d’avocat ayant refroidi, la filtrer pour récupérer le jus teinté. Dans le jus obtenu, plonger les 52 fils de 20 cm ainsi que 2 fils de 50 cm préalablement égouttés. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Il servira à fixer la couleur rose.

17/ Dans le jus de décoction du curcuma, plonger les 40 fils de 20 cm ainsi que 2 fils de 50 cm préalablement égouttés.

18/ Mettre à frémir sur le feu 40 minutes environ.

19/ Dans un bol d’eau froide, verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et y placer les fils cuits avec le curcuma. Cela servira à fixer la couleur ocre jaune.

20/ Enfin, laisser infuser 30 minutes puis placer les fils sur un torchon pour les faire sécher.

21/ Une fois secs, réaliser les plumes en macramé en suivant les étapes 9 à 15 décrites précédemment, pour chacune des couleurs. On obtient 2 plumes jaunes, 2 plumes roses, en plus de la plume écrue du début.

Conclusion

Les plumes bohèmes en macramé sont terminées ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de choix pour décorer votre intérieur d’un style bohème très doux !

J’ai utilisé ici des teintures végétales, naturelles donc, car c’est facile à faire et les teintes sont délicates. Il existe de nombreuses plantes pour colorer vos fils et tissus. Les techniques présentées dans ce tutoriel DIY pour la teinture naturelle peuvent également être utilisées pour d’autres tissus. Elles sont respectueuses de l’environnement, et de la santé, et il est possible d’accentuer la teinte ou de l’atténuer facilement.

Je vous invite par ailleurs à lire un article qui explique la méthode et les plantes couramment utilisées, dans l’article de Marie Claire idées.

Et si vous aimez le macramé, voici quelques idées de nœuds à piocher ici. Je vous invite également à visionner mon DIY d’une déco murale en macramé toute simple, qui ne nécessite même pas de nœud ! Tout un concept, mais qui marche très bien et est très décoratif.

N’hésitez pas à partager vos réalisations !