Les 6 meilleures astuces déco pour relooker ses escaliers

En bois ou en métal, en colimaçon, droit ou à quart tournant, les escaliers ont avant tout un rôle fonctionnel dans nos habitats. Manquant parfois de lumière ou de style, ils sont pourtant bien présents et peuvent donner le ton dans une pièce. Les escaliers deviennent alors une pièce maîtresse incontournable. Voici quelques idées pour renouveler des escaliers basiques en escaliers déco.

Astuce n°1: Relooker ses escaliers avec de la peinture

Le choix des couleurs influencera directement le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Vous pouvez ainsi repeindre l’intégralité de votre escalier, ou jouer avec l’effet de matière en ne peignant que les marches, que les contremarches, que les rambardes ou  que le mur attenant. Et là encore, plusieurs options: vous pouvez choisir l’uniformité, alterner les teintes, ou encore créer des motifs géométriques avec la couleur sur tout ou partie de vos escaliers, pour apporter encore plus de renouveau!

Le blanc ou le noir apporteront une touche contemporaine indéniable, un côté chic épuré qui attirera tous les regards. Les escaliers seront d’autant plus mis en valeur si on joue les associations avec le bois brut des marches par exemple.

Mais il est aussi possible de jouer avec des couleurs afin de créer un espace totalement à part, et dynamiser l’ensemble. Ainsi, les teintes “flashy” (magenta, jaune soleil, turquoise…) donneront une touche pop un rien seventies, pour un intérieur moderne et vitaminé. On pourra alors associer des teintes complémentaires dans la pièce afin d’accorder les styles, sur les murs ou les tissus. Mais on peut aussi jouer l’apaisement avec des tonalités neutres, pour laisser toute la place à l’escalier, qui devient alors pièce maîtresse des lieux!

Les teintes pastels sauront quant à elles apporter de la douceur et donner une ambiance apaisante et cocooning. Des accessoires décoratifs de même teinte peuvent être un bon moyen d’harmoniser les différents éléments composant votre pièce.

Enfin, il est tout à fait possible de jouer les dégradés à partir d’une même teinte, pour un côté déco encore plus marqué visuellement. Une même gamme chromatique s’étendant de la première à la dernière marche, et on a l’impression que l’escalier n’en finit pas!

© Captures d’écran Pinterest : Rambarde en jaune vif contrastant avec le gris-bleu des marches / Effet monobloc pour cet escalier central dans la pièce / Effet géométrique en dégradé de vert sauge, en écho aux murs adjacents

© Captures d’écran Pinterest : Effet piano pour cet escalier en noir et blanc / Couleurs arc-en-ciel sur fond blanc pour dynamiser cet escalier/ Contremarches noires en contraste avec le bois des marches, pour un effet contemporain chic

Astuce n°2: Jouer les motifs avec du papier peint

Si vous ne souhaitez pas repeindre vos escaliers, il existe une solution rapide et efficace pour métamorphoser radicalement le style de vos marches.

Qu’il s’agisse de motifs géométriques, de paysages ou d’éléments stylisés, le papier peint transforme les contremarches en un tableau apportant un côté décoratif indéniable. Contemporain, nature, fleuri, d’une même gamme chromatique ou jouant les contrastes, les motifs peuvent créer un univers étonnant et faire de ce lieu de transition un espace à part entière.

© Captures d’écran Pinterest : Motif végétal pour un style frais / Rayures effet zèbre pour un côté contemporain décalé en noir et blanc / Imprimé invitant à l’évasion, imitant un paysage

Astuce n°3: Utiliser des stickers ou des pochoirs pour personnaliser ses escaliers

Autre alternative au papier peint, voici une solution économique qui utilise les escaliers comme une toile vierge sur laquelle tout est possible! Encore plus faciles à poser et déposer à loisir, les stickers, masking tape et autres pochoirs transforment des contremarches sobres et basiques en supports à messages ou à photos.

Numéros, phrases inspirantes, règles de vie, bandes colorées au masking tape, motifs figuratifs ou géométriques, photos d’ailleurs ou décalées… C’est si simple de personnaliser cet espace. Alors, laissez libre court à votre imagination!

© Captures d’écran Pinterest : Numéroter les marches pour apporter un côté industriel ou humoristique / Les contremarches peuvent être utilisées comme support à messages / Le masking tape permet de créer des motifs éphémères très décoratifs

Astuce n°4: Faire le choix de la lumière

La lumière est un élément important, quel que soit l’endroit que vous souhaitez mettre en valeur. Les escaliers ne font pas exception à la règle, et il existe de nombreuses solutions pour illuminer cet espace et en faire un lieu de passage qui marquera les esprits.

Optez pour des spots et des rubans led pour un style contemporain, intégrés sous le nez de marche ou en contour des marches au niveau des murs. Vous pouvez jouer l’originalité en optant pour de la couleur, ou rester classique avec de la lumière chaude ou froide. Pour un style atypique, vous pouvez opter pour un revêtement phosphorescent ou bien encore à paillettes.

© Captures d’écran Pinterest : Effet “glitter” sur les marches et contremarches / Rubans led colorés qui soulignent chaque marche / Effet géométrique avec l’encadrement des contours de marches

Astuce n°5: Transformer les rambardes en éléments décoratifs

Si vous souhaiter modifier vos escaliers sans toucher aux marches et aux contremarches, vous pouvez jouer la carte des rambardes. Fonctionnelles, sécurisantes, elles peuvent devenir un atout charme de vos escaliers et les transformer radicalement.

Si vos escaliers sont contraints entre deux cloisons, pourquoi ne pas en remplacer une par une solution plus esthétique et graphique? Claustra, fils métalliques ou en corde, noirs, blancs ou colorés, verre transparent ou sérigraphié, aspect ferronnerie d’art ou moucharabieh… Les solutions ne manquent pas et permettent de trouver son style en toutes circonstances.

© Captures d’écran Pinterest : Rambarde en fils colorés / Rambarde en tasseaux de bois / Rambarde en verre teinté

Astuce n°6: Idées insolites pour escaliers pratiques

Afin de relooker ses escaliers, nous pouvons aussi revisiter la fonction principale et en associer de nouvelles. Intégrer des rangements peut être une solution gain de place judicieuse, vous permettant d’optimiser l’espace, de créer une bibliothèque, d’accrocher des plantes ou des objets décoratifs. Mais vous pouvez aussi apporter un côté ludique en intégrant un toboggan, une balançoire, un espace jeux… qui ravira les enfants, et peut-être aussi les adultes?

© Captures d’écran Pinterest : Escalier intégrant de nombreux rangements fonctionnels / Escalier ludique avec toboggan intégré / Aménagement du dessous d’escalier en espace de jeux

Si vous aussi vous souhaitez apporter une touche d’originalité pour vos escaliers, créer une zone à part et miser sur l’originalité en plus de la fonctionnalité, essayez le conseil déco, la prestation couleur ou la prestation sur-mesure. Vous aurez ainsi des conseils adaptés à vos besoins et à vos surfaces!