Les fondamentaux du style classique

Qu’on se le dise: le style classique peut s’adapter à tous les intérieurs, même si vous ne disposez pas d’une maison de maître. En effet, quelques incontournables permettent de recréer l’ambiance cosy et élégante de ce style, que l’on peut mixer avec des éléments beaucoup plus contemporains. Explications sur les codes à utiliser pour afficher le style classique chez vous.

Des matériaux nobles et des moulures

En décoration, le style classique se base sur un esprit décoratif traditionnel, auquel des petites touches de modernité sont savamment ajoutées. Les matériaux utilisés doivent être de qualité, et affirmer toute leur noblesse. Cette richesse doit se retrouver dans les textures, dans les décors ou dans l’essence même du matériau.

Ainsi, le plancher est généralement en lames de bois, disposées en chevrons, à bâtons rompus ou plus sobrement en pose à l’anglaise. Les moulures s’affichent en corniches ou en caisson, pour un rappel à une époque révolue chic et élégante, tel le style Gustavien. Le marbre s’invite également, en revêtement ou en détail sur des placages de mobilier. Enfin, des détails dorés apportent élégance et style à l’ensemble.

© Captures d’écran Pinterest : Moulures et corniches pour un côté chic (ArchZine) / Du marbre et des motifs fleuris pour la salle de bain (Frenchcountrycottage) / Du parquet disposé en chevrons pour apporter du style à la pièce (Homedecorly)

Du mobilier aux formes riches et soignées

Le côté chic et traditionnel du style classique est rehaussé par du mobilier fait de courbes, de moulures, d’arabesques. L’élégance se cache aussi dans les détails tels que les poignées, les patines, ou les accessoires. On ajoute des objets décoratifs riches visuellement, sculptés ou soufflés, mais toujours dans la sobriété.

Il ne faut cependant pas trop jouer les accumulations, au risque d’en faire trop. Il est préférable d’opter pour quelques pièces emblématiques fortes, qui seront mises en valeur par les autres éléments associés. Ces derniers seront à choisir plus discrets, dans un style contemporain notamment.

© Captures d’écran Pinterest : Une commode dont la patine noire est rehaussée par les poignées argentées (Futurenews) / Bibliothèque et assises aux formes douces et courbes (Maisons du Monde) / Canapé et petit mobilier aux formes arrondies typiques du style classique (Maisons du Monde)

Des tonalités neutres

Les teintes utilisées pour coller au style classique sont traditionnellement naturelles, neutres et claires. Blanc, beige, gris ou taupe sont généralement les teintes les plus présentes. Cependant, des couleurs plus sourdes permettent de mettre en valeur un meuble ou un espace. On retrouve ainsi l’anthracite, le noir mat ou encore le bleu profond.

© Captures d’écran Pinterest : Meuble de salle de bain écru et blanc (Frenchcountrycottage) / Salon aux notes beige et taupe (Jenny Wolf Interiors) / Chambre aux teintes profondes et apaisantes (Planete-deco)

Des notes fleuries pour égayer

Le côté sobre des teintes peut être réveillé par des notes végétales. Motifs fleuris sur les murs ou les tissus, compositions florales dans des vases en verre ancien… Les fleurs permettent de réchauffer l’ambiance en délicatesse, dans des tons pastels et des motifs raffinés.

© Captures d’écran Pinterest : Papier peint aux roses (Leroy Merlin) / Linge de lit aux notes fleuries (Atmosphera) / Papier peint bleu de style Gustavien (Laura Ashley)

Des tissus épais et soyeux

Le style classique vise à apporter du confort avec un minimum d’éléments. Choisir la pièce maîtresse qui définira la décoration du lieu est primordial. Vous vous en doutez, le choix des matières se doit d’être précis, afin d’apporter un côté somptueux au décor. Velours, damas, molleton… Ces matières douces et riches participent à l’atmosphère cosy de la pièce.

© Captures d’écran Pinterest : Rideaux satinés aux riches décors (the demeure) / Fauteuil moelleux aux motifs délicats (ArchiExpo) / Canapé en velours bleu profond (Beaumont & Fletcher)

De beaux objets pour parfaire la décoration

Afin de créer une ambiance cosy dans les moindres détails, optez pour des objets dans le thème. Bougeoir doré, lampe à poser aux formes courbes, vase en verre ancien… l’objectif est de créer un espace hors du temps. Néanmoins, ajoutez une touche de modernité avec des objets aux lignes plus minimalistes. Ainsi, jouez la sobriété avec des consoles en métal et verre, des cadres en noir et blanc, ou encore des tapis aux motifs géométriques.

© Captures d’écran Pinterest : Vase en verre teinté et goulot doré (Depot) / Miroirs dorés (Maisons du Monde) / Suspension à pampilles de verre et support doré (Blackband design)

Si vous aussi aimez le mix and match du style classique revisité au goût du jour, osez les petites touches dans votre intérieur! Les prestations coaching déco ou sur mesure sauront vous aider à trouver la composition parfaite pour vous.