Un tapis déco: 6 idées pour le faire soi-même

Il faut le reconnaître, les tapis accessoirisent et habillent nos intérieurs avec talent. De toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les couleurs, ils réchauffent et donnent du style à un espace trop classique. Et ils présentent l’avantage de pouvoir se placer n’importe où! Dès l’entrée pour le côté pratique ou dans le salon pour le style et le côté accueillant. Dans la chambre pour l’esprit cosy et douillet. Ou encore, dans la salle de bains pour éviter de mettre de l’eau partout. Indispensables et utiles!

Mais même si toutes les enseignes proposent un large choix, il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur. Ou bien que vous souhaitiez vous démarquer. Alors voilà, découvrez comment créer votre tapis en vous inspirant d’une des 6 idées qui suivent.

1/ Un tapis en laine

La laine permet d’inviter la couleur, le relief, une texture douce et moelleuse sur un tapis. Fil méché, fil cardé, fil unique ou fils mélangés, la laine permet de créer un tapis original monochrome ou bariolé. Il est possible d’alterner les couleurs, de créer ou non des motifs au sein même du tapis. Mais aussi d’incorporer des fils d’épaisseurs variées, ou d’autres éléments tels que des perles, des rubans, etc.

Et là encore, plusieurs techniques sont possibles.

Tout d’abord, on peut choisir de tisser la laine à plat. Cette technique est assez simple à mettre en œuvre, mais demande néanmoins un peu de temps. Passer les fils une fois dessus, une fois dessous, en alternant d’un rang à l’autre. Jouez sur le diamètre des fils, représentez des paysages ou contentez-vous des rayures. Dans tous les cas, le rendu final sera plaisant à regarder.

On peut aussi opter pour l’utilisation d’aiguilles, de crochets, ou même de tricotin. Cela nécessite un peu de dextérité et d’habileté, cependant rien d’insurmontable! Le point mousse et le point jersey sont des bases en tricot, la maille coulée et la bride le sont pour le crochet. Mais si vous êtes à l’aise, la liste des points fantaisie est riche, et permet un rendu atypique très décoratif!

Enfin, on peut aussi imaginer un tapis fait d’une multitude de boules de laine, à l’image du tapis de pompons. Aussi facile à faire que décoratif! Je vous invite à découvrir le tutoriel que j’ai réalisé à ce sujet ici.

© Captures d’écran Pinterest : Tapis rond au crochet/ Tapis réalisé en tissage / Tapis de pompons 

2/ Un tapis en matières naturelles brutes

Si vous avez envie de nature, pourquoi ne pas opter pour les fibres végétales? Coco, sisal, jute, corde, ficelle… sont autant de matériaux qui offrent la possibilité d’être tissés ou découpés à vos dimensions. Un peu rêches, ils sont moins moelleux sous les pieds et investissent davantage nos entrées. Vous pouvez les choisir de tonalités brutes, naturelles. Mais vous pouvez aussi leur apposer une teinte neutre pour le côté chic, ou une teinte flashy pour le côté choc! Je vous laisse le choix du motif: lignes géométriques, bandes colorées, ondulations… Laissez votre imagination parler!

© Captures d’écran Pinterest : Tapis rond en jonc de mer (Maisons du Monde) / Tapis carré en jute (AM.PM) / Tapis rond aux motifs peints (Ravate)

3/ Un tapis en tissu

Dans la continuité des matières naturelles et des fibres, on peut créer un tapis à l’aide de chutes de tissus. Utilisez des morceaux qui ne serviront plus: housses de coussin, rideaux, torchons… Et cousez-les ensemble en alternant les motifs et les couleurs! Vous pouvez aussi découper des bandes de tissus et les tisser. N’oubliez pas de coudre un fond antidérapant, à trouver en magasin de confection, pour doubler le tapis et le rendre plus confortable et sécurisé.

© Captures d’écran Pinterest : Tapis en lanières de jean (Marie-Claire Idées) / Tapis marocain effet Boucherouite (Archzine) / Tapis en boules de tissu rembourrées (Mary & Patch)

4/ Un tapis en fausse fourrure

Si le côté animal vous séduit, pourquoi ne pas opter pour de la fourrure synthétique?

Au coin d’une cheminée, devant un fauteuil club, on s’imagine bien l’âme rustique qui peut se dégager d’un tapis fausse peau de bête. Et on peut choisir différents styles! Les magasins de confection proposent des tissus aux imprimés plus ou moins réalistes, aux poils plus ou moins longs, à l’esprit plus ou moins déluré. Au bout de quelques coups de ciseaux et quelques points de couture, vous adorerez poser vos orteils sur le tapis doux et moelleux négligemment posé à vos pieds!

© Captures d’écran Pinterest : Tapis à poils longs imitation fourrure (Maisons du Monde) / Tapis à poils ras imitation fourrure (Zara Home) / Tapis imitation léopard (Casa)

5/ Un tapis imprimé au sol

Si vous préférez un tapis qui ne bouge pas et dans lequel vous ne risquez pas de vous prendre les pieds, optez pour le trompe-l’œil. Incorporé directement dans le sol, vous pouvez le créer lors de la pose du parquet ou du carrelage. A l’aide de carreaux de ciment colorés, de frises en céramique, de petits carreaux de faïence… créez le contraste! Vous pouvez aussi associer des éléments surprenants, tels que des pièces de monnaie, plaquettes de bois, capsules de bouteille… Les formes peuvent être plus limitées, mais pas les dimensions, ce qui vous permet de le placer à des emplacements bien pensés. De plus, cette version fixe permet un entretien plus facile et rapide.

© Captures d’écran Pinterest : Les pièces de monnaie habillent le sol/ Tapis en carreaux de ciment / Les capsules apportent couleur et originalité au sol

6/ Un tapis à voir en peinture

Si vous ne pouvez pas ôter une partie de votre sol pour adopter la solution ci-dessus, pourquoi ne pas dessiner votre tapis directement sur le sol? Avec de la peinture, des pochoirs ou du masking tape pour pouvoir en changer facilement, il est possible de créer un tapis plus ou moins éphémère. Cette solution se prête particulièrement bien au parquet, et permet d’apporter de la couleur ou un côté décoratif indéniable à un sol trop classique. Le masking tape se prête aussi aux escaliers, pour une personnalisation facile à mettre en oeuvre. A vous de définir les motifs!

© Captures d’écran Pinterest : Tapis motif mandala au pochoir, réalisé à la peinture / Tapis motif marelle au masking tape / Tapis réalisé en peinture (Marie-Claire Idées)

Si vous aussi souhaitez créer votre propre tapis selon vos goûts, optez pour le DIY! Je vous invite à consulter ma page de tutos déco sur mon blog pour vous inspirer.