Tendances déco 2018 : sur les pas de 2017

A quoi ressemble un intérieur qui suit les tendances décoratives cette année ? Il est vrai que les tendances évoluent, devenant tour à tour nouveauté, valeur sûre ou en désuétude. Néanmoins, certaines conservent leur place et pérennisent leur position dans le box-office des musts de la décoration intérieure. C’est le cas par exemple du style scandinave, qui fait toujours des émules et a encore de beaux jours devant lui, ou encore du mobilier en rotin, qui s’émancipe en prenant une place de choix dans des styles variés (bohème, romantique, folk…) pour apporter une touche atypique de caractère à la décoration.
Actuellement, il semblerait que 2017 n’aie pas dit son dernier mot et souffle certaines de ses idées sur 2018.

Pour un intérieur végétalisé

Ainsi, le végétal, présenté sous différentes formes (herbier, motifs imprimés, plantes…), reste une valeur sûre dans nos intérieurs, permettant de faire entrer la verdure dépolluante chez soi et de parfaire une ambiance zen ou naturelle très appréciée de la déco actuelle. Le feuillage prend ses quartiers sur des revêtements divers (papier peint, linge de maison, etc…), invitant à l’évasion et au voyage, mais trouve aussi sa place encadré ou sous un verre pour un effet « cabinet de curiosités » résolument poétique.

le végétal en décoration

© Papier peint vinyle palmier vert Castorama – Captures d’écran Pinterest : Frederik Johs-Skovdal & Skovdal / Harmony And Design

La mode du cannage

Du végétal au tressage en fibres naturelles, il n’y a qu’un pas : le cannage surfe lui aussi sur la vague tendance et l’attrait pour l’art de la vannerie, incluant le rotin et le bambou, inspire les designers pour habiller avec élégance du mobilier, des lampes ou encore des miroirs. Les créations au maillage géométrique, tout en lignes courbes ou droites alliant robustesse et souplesse, apportent une touche de charme authentique un brin rétro à une entrée, un séjour, une chambre ou une salle de bains, pour un effet délicat et apaisant. Chez vous, mixez ces éléments avec des plantes, une valeur sûre pour un dépaysement assuré !

© Captures d’écran Pinterest : meuble de rangement – Blomkal / fauteuil Grönadal – Ikea / miroir Isis – Maisons du Monde

Les motifs géométriques à répétition ont le vent en poupe

Les formes géométriques savamment tissées ne restent pas seulement cantonnées aux objets mais inspirent également la décoration dans son ensemble, réveillant un style Art déco actuellement en plein renouveau. Ce style aux motifs répétitifs s’affiche donc sur les accessoires (tapis, coussins), sur le mobilier (détails symétriques, marqueterie), mais aussi sur les murs avec des revêtements aux motifs emblématiques alliant ordre, couleur et géométrie. Parfois rehaussés de doré, des dessins floraux stylisés ou des motifs réguliers sont répétés à l’infini, apportant élégance et rigueur à un intérieur moderne.

© Captures d’écran Pinterest : revêtement mural, mobilier et accessoires / revêtement mural / paravent

La couleur et l’hétérogénéité pour une décoration festive

L’art du motif et des formes géométriques inspire aussi des mouvements créatifs mixant différents éléments pour un résultat étonnant. Ainsi, le mouvement Memphis apporte sa juxtaposition de couleurs vibrantes, de matières hétéroclites et de styles marquants. La couleur, prédominante, devient l’élément central mettant en valeur le mélange des matériaux qui cohabitent de façon inattendue pour le plaisir des yeux : le marbre côtoie le laminé plastique, le bois flirte avec le revêtement en peau bref, les codes classiques s’en trouvent transformés. L’objet devient durable et adaptable sur le long terme, dans un festoiement coloré qui ne laisse personne indifférent.

© Captures d’écran Pinterest : cabinet Freemont – Sottsass / Carlton Bookcase – Sottsass / Super lamp – Nadine Bedin

L’atout charme du terrazzo

Enfin, la dernière tendance qui joue les prolongations de 2017, toujours efficace, est le terrazzo. Ce matériau brut est produit à partir d’éléments divers tels que des fragments de pierre ou de verre, liés par un ciment ou de la résine lui conférant une robustesse très intéressante. La surface granuleuse obtenue est ensuite polie pour révéler une authenticité mouchetée qui permet toutes les déclinaisons possibles. Ainsi, le terrazzo ne se contente pas seulement d’apporter sa touche d’originalité à un sol, il affiche également son aspect aléatoire dans le linge de maison, les luminaires, le revêtement mural, les accessoires ou encore le mobilier. La tendance devrait perdurer encore plusieurs saisons, tant le motif est ludique et peut évoluer facilement (en couleurs, densité, etc).

© Captures d’écran Pinterest : le terrazzo au mur / dessus de meuble et accessoires – decocrush / linge de lit

A ces tendances 2017 qui perdurent viennent s’ajouter de nouvelles tendances pour 2018 : couleurs intenses et profondes, matériaux nobles, motifs ethniques… Retrouvez toutes les infos dans mes prochains articles !