Tuto déco DIY #5: un vase esprit terrazzo

Le terrazzo est initialement un mélange de fragments de roches répartis aléatoirement dans un ciment. Depuis quelques décennies, ce matériau connaît un essor fulgurant dans notre décoration intérieure. Désormais, il se décline sur des supports variés, agrémentant nos intérieurs d’une jolie façon !

Pour faire rentrer le terrazzo chez vous, voici un tutoriel simple et facile pour reproduire cet aspect granité sur un objet de décoration : un vase. Et pour celui-ci, je vous propose une version « nougat aux fruits » terriblement gourmande et contemporaine !

Matériel nécessaire pour réaliser un vase esprit terrazzo

Pour réaliser un vase esprit terrazzo, vous aurez besoin de :

  • de la pâte Fimo à cuire de couleurs :
    • blanche 350 g
    • merlot 57 g
    • rose doré 57 g
    • rose tendre 57 g
    • noire 57 g
  • un vase en verre cylindrique H 15 cm * Ø 8 cm
  • un cutter
  • un mètre ruban ou une règle droite
  • un rouleau
  • un support lisse type tapis de découpe
Matériel vase terrazzo

Réalisation du vase terrazzo : les étapes à suivre

Etape 1: Préparation du fond blanc en pâte Fimo

1/ Tout d’abord, commencer par casser la pâte Fimo blanche en petits morceaux et la malaxer pour l’assouplir. En effet, la pétrir lui permettra de devenir malléable et plus facile à travailler.

2/ Puis, l’étaler à l’aide du rouleau, de façon à obtenir un rectangle de format A4 d’une épaisseur de 5 mm environ.

3/ Ensuite, mesurer la circonférence du vas (ici on a le périmètre  = 2 * pi * rayon = 2 * pi * 4 = 25 cm environ). S’assurer que cette valeur et la hauteur du vase (ici 15 cm) s’inscrivent bien sur la pâte Fimo à l’aide du mètre ruban ou de la règle. Car nous aurons besoin de reporter ces valeurs une fois la pâte prête pour la découper.

Etape 2: Incorporation des touches colorées sur le fond blanc

4/ Pour faciliter le travail, fleurer le plan de travail ou le support lisse avec du talc. Cela facilite l’étalement de la pâte qui colle ainsi beaucoup moins au rouleau.

5/ Comme précédemment, pétrir puis étaler les différentes pâtes colorées indépendamment les unes des autres. Ensuite, déchirer des petits morceaux de formes et de tailles diverses, et les placer de façon aléatoire sur la pâte étalée blanche.

6/ A l’aide du rouleau, incorporer ces petits morceaux colorés dans la pâte blanche en étalant doucement. Ainsi, les petites inclusions s’incorporent dans la pâte de façon à créer une surface lisse. Poursuivre jusqu’à obtenir une pâte d’environ 3 mm d’épaisseur, ce qui facilite le séchage et la cuisson.

Etape 3: Réalisation du vase

7/ Reporter les mesures du vase sur la pâte ainsi préparée (15 cm * 25 cm), et couper au cutter en ajoutant 1 cm de marge tout autour. Cela permettra de superposer les bords et de faire une jonction parfaite.

8/ Ensuite, enrouler la pâte autour du vase en verre, en veillant à ajuster bord à bord la pâte.

9/ Puis, pour faire le fond du vase, découper un carré dans les chutes de pâte et placer le vase dessus. Découper le contour de celui-ci pour obtenir un disque de 8 cm de diamètre.

10/ Enfin, positionner le disque sur le fond du vase, puis le rectangle sur la partie cylindrique de celui-ci. Souder les coutures droites au rouleau, les coutures arrondies avec les doigts. Vous pouvez humidifier un peu les bords pour améliorer l’adhérence. Couper le surplus de pâte sur le haut du vase si besoin.

Pour finir, cuire à four chaud 30 min à 110°C, puis laisser refroidir.

Conclusion

Et voilà, le vase esprit terrazzo est terminé !

Comme vous l’avez remarqué, peu de matériel suffit pour apporter de la couleur et de la modernité dans sa déco !

Alors si vous souhaitez créer d’autres objets décoratifs, découvrez mes autres tutoriels DIY sur mon blog. Vous trouverez certainement LE tutoriel qui est fait pour vous !