Le Yakisugi : un effet décoratif puissant

En matière d’architecture et de décoration, les techniques ancestrales révèlent un potentiel incroyable. Certaines traditions ancestrales deviennent très actuelles, créant des intérieurs très modernes. Le Yakisugi en est un exemple vibrant. Technique particulière de carbonisation du bois, elle est utilisée  dans l’esprit Wabi Sabi au Japon depuis plusieurs siècles. Découverte.

Origine du Yakisugi

La technique du bois brûlé est une technique vieille comme le monde, visant à protéger le bois en brûlant sa surface, créant une couche de carbone superficielle à la fois protectrice et décorative. Cela permet de rendre celle-ci plus résistante aux maladies, aux champignons et aux insectes, mais aussi au feu.

Développé à partir du XVIIIème siècle au Japon, le Yakisugi, ou Shou Sugi Ban, s’applique, initialement, essentiellement aux façades extérieures des habitations. Les lames de pin brûlées sont ainsi appliquées en bardage pour protéger des agressions naturelles (vent, soleil, pluie).

© Captures d’écran Pinterest : Façade extérieure en bois brûlé – Nakamoto forestry/ Maison contemporaine en bois brûlé / Un cube minimaliste en Yakisugi

Un engouement qui ne cesse de croître

Les designers et architectes se sont appropriés cette technique, qui permet d’obtenir des infinités de textures de surface. Effets craquelés, nervurés, striés, aspect lisse et soyeux ou irrégulier… Chaque lame de bois présente une particularité qui la rend unique. De plus, les teintes sont variables selon les conditions de mise en forme. On obtient ainsi du noir de jais, du noir à reflets bleutés ou encore du noir à reflets grisés.

Cela confère aux façades un style résolument contemporain et surtout, original.

Au Japon, l’architecte réputé Terunobu Fujimori a réalisé plusieurs projets en bois brûlé, parfois considérés comme excentriques. Ceux-ci,basés sur les matériaux naturels, s’intègrent parfaitement à leur environnement, créant une harmonie de formes et de teintes. Et les exemples d’architectes inspirés et de réalisations surprenantes sont nombreux. Du restaurant Encore dans le port de Scheveningen au Pays-Bas, au chalet Courchevel conçu par Olivier Gay, en passant par la maison des enfants de Meudon, ou à la villa Barcelona en Espagne conçue par l’architecte Raül Sanchez Esteban, cette technique n’en finit plus de faire des émules à travers le monde.

© Captures d’écran : Maison en Yakisugi – Terunobu Fujimori / Effets de surface du Yakisugi / Parement intérieur en bois brûlé

Et dans nos intérieurs?

Le Yakisugi s’invite désormais dans nos pièces intérieures, pour créer un effet visuel très élégant. Et pas seulement en habillage mural ! Mobilier, objets décoratifs, ou encore luminaires, revêtent le noir mat si caractéristique, qui leur donne une allure si particulière et très moderne.

Quelques conseils: en association avec du bois blond, l’ambiance deviendra très actuelle. Avec du bois flotté ou du bois de récupération, vous plongerez dans l’univers du style Wabi Sabi, à la fois minimaliste et respectueux du temps qui passe. Avec une touche de doré, vous révélerez l’esprit chic qui sommeille en vous.

© Captures d’écran : Mur intérieur en bois brûlé – Loversofmint / Mobilier en bois brûlé – Van Rossum / Objet de décoration en bois brûlé – Arango

Pour conclure

Le Yakisugi, technique entièrement naturelle et durable, séduit de plus en plus de par son originalité et son rendu esthétique. Cependant, pour les éléments soumis aux éléments naturels (eau, vent, soleil), une protection à l’huile de lin s’impose afin de préserver l’aspect de surface et les propriétés du bois sur le long terme.