Le zellige donne du caractère à la déco
D’origine marocaine, le zellige est une tendance montante, qui donne un cachet authentique et intemporel. Ses irrégularités de surface captent la lumière et donnent du caractère à la pièce, quelle qu’elle soit. Découvrons comment adopter ce matériau traditionnel dans nos intérieurs.
Origine du zellige
Le zellige est issu de l’artisanat nord africain, apparu au Xème siècle. Constitués d’argile façonnée à la main, les carreaux sont, dans un premier temps, destinés à la mosaïque.
Séchés puis cuits, ils sont ensuite émaillés dans des teintes sobres (écru, brun, noir) ou dynamisant la déco (turquoise, vert, bleu, orange). Les reflets nacrés qu’ils renvoient apportent de la lumière dans les pièces où ils sont posés. Finalement, de traditionnel et utilitaire, le zellige est devenu un revêtement mural de choix très tendance et décoratif!
© Captures d’écran Pinterest : Douceur et quiétude dans cette salle de bain en zellige vert tendre au sol et aux murs / Zellige beige au sol et aux murs / Zellige noir dans une cuisine pour un esprit chic
Les différents types de zellige
Initialement sous format carré, le zellige se décline désormais sous des formes plus graphiques et actuelles. Écaille de poisson, triangle, rectangle, hexagone… habillent aussi bien murs que sols!
Car si à l’origine le zellige est davantage destiné aux murs, une version plus épaisse existe pour les sols, appelée bejmat. Il faut cependant garder à l’esprit que la surface reste fragile et dédiée à un faible passage. Pour ne pas altérer les carreaux, il faut bien choisir l’emplacement.
Posés droits ou en quinconce, en oblique ou en chevron, les zelliges soulignent le mobilier et réveillent une pièce.
Les arêtes étant taillées en biseau, les joints restent discrets (< 1mm), et c’est là une partie du charme du zellige! Car la surface se retrouve couverte uniformément avec des carreaux posés bord à bord, pour un effet vivant très décoratif.
© Captures d’écran : Les zelliges en écailles de poisson apportent la touche de couleur qui fait tout le charme de cette salle de bain / Zelliges cuivrés dans cette suite parentale aux teintes sourdes / Zelliges posés en chevron pour rééquilibrer les volumes et décorer l’espace douche
Zellige séducteur
L’aspect irisé du zellige en fait un revêtement de choix pour capter la luminosité ambiante et la diffuser harmonieusement. Comme il s’agit d’un matériau façonné artisanalement, les nuances sont variables et les aspérités naturelles aléatoires. Cela confère un effet de matière très riche visuellement, qui apporte de la chaleur dans une pièce.
On peut utiliser l’aspect brillant ou l’aspect mat, ou encore les nuances de teintes, sur une même surface, pour capter le regard et créer l’effet déco.
© Captures d’écran : Zelliges crèmes pour une salle de bain au charme d’antan – laurelberninteriors.com / Zelliges nuancés bleus triangulaires – zellige-maroc.com / Zelliges en pose verticale. Le vert se marie à merveille avec le doré – cletile.com
En conclusion
Le zellige séduit par ses reflets, sa fabrication artisanale, ses teintes neutres ou vibrantes. Bien que de plus en plus présent dans nos intérieurs, il reste assez cher (> 100€ / m²) et se limite souvent pour cette raison à des surfaces limitées.
Envie de l’adopter chez vous? Mes formules coaching déco ou visite conseil peuvent vous aider à faire le bon choix, et trouver le meilleur emplacement pour mettre en valeur à la fois le zellige et votre espace.
Laisser un commentaire