Le style scandinave, épuré et chaleureux
Le style scandinave, vous en avez sûrement déjà entendu parler? Né dans les années 30 au sein des pays Vikings (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande), il occupe notre décoration depuis quelques années et n’est pas près de s’essouffler. Loin de faire de nos intérieurs des lieux à la beauté rude, fraîche et dépouillée des paysages nordiques, l’esprit scandinave véhicule davantage une image sobre, rassurante et fonctionnelle, particulièrement douce et chaleureuse. Mobilier, teintes, petits objets: voici quelques conseils bons à partager.
Les caractéristiques du style scandinave
La simplicité est le maître-mot du style scandinave. Simplicité des formes, simplicité des couleurs, simplicité des espaces. Les lignes directrices sont épurées, optimisées, pratiques, afin de permettre le gain de place et la fluidité entre les pièces. Une célèbre enseigne en a fait sa spécialité, en proposant du mobilier modulable aux formes simples faciles à poser ou monter en kit.
Mais en dépit de ce minimalisme apparent, le côté chaleureux est omniprésent. Douceur des textiles, confort des assises, esthétique harmonieuse des accessoires… L’habitat devient un lieu où l’on se ressource, un cocon où on aime recevoir et partager des moments conviviaux avec sa famille et ses amis, en faisant fi du froid extérieur.
© Captures d’écran : chambre minimaliste blanc crème / cuisine en bois blond, blanc et anis / salon gris, rose et céladon
Les indispensables du style scandinave
Les lignes sobres et efficaces
Le mobilier et les accessoires arborent des lignes épurées, afin de mettre en avant l’aménagement de l’espace et la fonctionnalité. En bois clair, la surface est lisse et douce, sans superflu ni fioritures qui n’apporteraient rien au rôle premier du meuble. Le style scandinave se veut respectueux de l’environnement et de la nature, pour une identité affirmée agréable au quotidien et facile à vivre.
© Captures d’écran : Chaises épurées aux couleurs chaleureuses / Tables basses gigognes – Maisons du Monde / Buffet bas esprit scandinave – La Redoute Intérieurs / Lampe à poser Virginis en bois – Eminza
Les petits objets personnalisés
Généralement bas, le mobilier un peu austère de prime abord, s’adoucit en permettant de déposer un bazar réfléchi. On retrouve par exemple des petits objets (vide-poches, cadres, vases, objets déco…), des livres, mais aussi et surtout des bougies. Pratique, car ces éléments peuvent être déplacés à loisir, modifiant ainsi l’aménagement. De façon très simple !
C’est alors que les objets utiles deviennent accessoires décoratifs, pour apporter de la douceur, du confort, de la chaleur aux formes épurées. Ces objets sont alors le reflet de la personnalité de l’occupant des lieux. Arborant des motifs géométriques colorés, unicolores, ou en noir et blanc, en bois ou en métal, chaque élément posé participe au côté chaleureux du décor.
© Captures d’écran : Pots à couvercle – Maisons du Monde / Objet décoratif Little Bird Normann – Lercke / Bougeoir en laiton Unnar Ander – Design Market / Miroir de table Ikorrnes – Ikea
La lumière
Dans les pays nordiques, le soleil se couche très tôt. Et dans certaines régions, il ne se lève pas vraiment pendant plusieurs mois consécutifs ! D’où la nécessité d’apporter de la lumière dans les intérieurs. Pour cela, il existe différentes solutions.
Par exemple, privilégiez le mobilier clair pour favoriser la luminosité. Préférez le bois blond, le bois peint en blanc ou en teintes pastels pour éclairer la pièce. Cela apportera également une touche de douceur propice au bien-être chez soi.
A contrario, optez pour du mobilier aux teintes chaleureuses compensées par le blanc, l’écru ou le gris très clair. Cette option apportera également beaucoup de luminosité aux murs ou aux sols.
Dans le style scandinave, de nombreuses sources lumineuses se côtoient. Ainsi, elles apportent de la lumière supplémentaire, réchauffent l’espace, créent des ambiances. Alors optez pour une accumulation de petites lampes plutôt qu’un grand plafonnier dans une pièce, de façon à multiplier les effets. Bien sûr, ces lampes peuvent être identiques ou de styles différents. Mais l’essentiel est que l’ensemble soit harmonieux visuellement.
© Captures d’écran : Luminaire trépied Polygon – Luminaires Online / Suspensions nordiques – Francisco Segarra / Lampe à poser Axel – Alinéa / Lampe à poser Danuka
Les matières douces et chaleureuses
Pour compenser la sobriété du bois et des tonalités blanches ou écrues, les matières se veulent douillettes et moelleuses, apportant tout le confort et la chaleur qu’il n’y a pas dehors. Coussins, plaids, tapis, couvertures… chaque pièce peut profiter d’un de ces indispensables pour laisser le froid à la porte et apprécier le confort du cocon ainsi créé. Arborant des couleurs neutres, pastels ou au contraire intenses et profondes, ces éléments incontournables réveillent la déco et lui apportent un côté doux ou vitalisant en fonction de la tonalité choisie!
© Captures d’écran : Coussin imprimé graphique – Delamaison / Tapis peau de mouton synthétique – Mydecolab / Plaid en laine XXL – The Cool Republic / Pouf tricot Sandared – Ikea
Les espaces ouverts
Les pièces à vivre doivent pouvoir correspondre les unes avec les autres afin d’ouvrir l’espace et donner la sensation de liberté et d’ouverture.
L’ensemble ainsi créé semble agrandi, presque infini, à l’image des paysages nordiques. On a une sensation de volume, habituellement un peu restreint dans des habitations aux espaces compartimentés, qui ouvre et agrandit l’habitat mais permet aussi de se sentir bien chez soi et d’apporter du confort.
© Captures d’écran : mélange de bois blond au sol et de vert grisé aux murs pour un effet nature / intérieur peint en blanc, réchauffé par un poêle à bois et des fauteuils moelleux / bleu pétrole sur le mobilier apaisé par le blanc et gris perle des murs
Opter pour le style scandinave chez soi
Vous aimez les formes minimalistes mais douillettes ? Et vous avez envie de teintes chaleureuses ? Peut-être souhaitez-vous retrouver l’esprit nordique accueillant et convivial dans votre intérieur?
Même si celui-ci n’a pas autant d’espace que vous le souhaiteriez, il est possible de créer un environnement avec les avantages du style scandinave.
En vous inspirant des indispensables listés ci-dessus, vous serez certains de faire le bon choix.
C’est vrai, le style scandinave présente l’avantage de pouvoir s’installer par petites touches. Et ce, tout en conservant ce qui est déjà en place. Sans forcément passer par une métamorphose radicale de tout son mobilier, de ses revêtements, de son mode de vie !
Cela peut vous paraître difficile, parce qu’il y a trop de choix, que vous ne savez pas comment concilier l’existant et le nouveau, ou que vous ne souhaitez pas tout changer. Rassurez-vous ! Car il existe le coaching déco, l‘aménagement d’espace ou l’avant projet correspondant à vos besoins !
Alor n’attendez plus, lancez-vous!






















Laisser un commentaire