Utiliser les bandes colorées en déco intérieure
Appliquées en toute discrétion ou au contraire de façon affirmée, aux tons doux ou bien vibrants, les bandes colorées réveillent la décoration. Car ces touches localisées sont bien trouvées pour mettre en valeur et égayer un intérieur. Quel que soit le choix de la teinte, l’orientation créé une dynamique particulière dans un espace.
Voici quelques exemples de ce qui peut être fait, toutes les combinaisons sont possibles. Alors, laissez-vous inspirer par ces idées!
Oser les bandes colorées jusqu’au plafond
La couleur s’invite classiquement sur les murs, mais pour apporter du pep’s, pourquoi ne pas aller plus loin, plus haut?
En poursuivant le trait sur le sol, et sur le plafond, on créé alors une arche symbolique. Comme un lieu à part, cette bande colorée délimite un espace précis, qui se trouve ainsi mis en valeur. Mais loin d’appesantir les volumes, elle créé au contraire du rythme et dynamise la déco.
© Captures d’écran Pinterest : Arche colorée sol, mur et plafond / Arche colorée mur et plafond / Effet de croisement entre une bande colorée verticale et une bande colorée horizontale
Jouer avec les bandes colorées horizontales
Les bandes de couleur horizontales dessinent un chemin à suivre, tracent une ligne continue. Ainsi, elles mettent en valeur une zone particulière et apportent du contraste localement. Sur fond blanc, elles sont mises seules en évidence. Mais si vous les associez entre elles, en superposition ou en alternance, elles créent un espace à part! Celui-ci est alors vibrant, marqué et attrayant.
Oui, tout est possible: combinaisons de dégradés ou de couleurs complémentaires, teintes puissantes soulignées par un trait de teinte neutre, noir, blanc ou gris… A vous de jouer avec les tonalités pour créer votre ambiance!
© Captures d’écran Pinterest : Accumulation de lignes horizontales de diverses épaisseurs pour rompre la monotonie / Plafond mis en valeur par une teinte douce soulignée d’un trait contrastant / Aplats colorés en harmonies colorées sur tout un mur, créant une unité
Préférer les obliques et les superpositions
Si la rigueur des lignes verticales ou horizontales ne vous séduit pas, pourquoi ne pas tenter une approche différente? Ce qu’il y a de bien avec la peinture, c’est qu’il est facile d’essayer différentes combinaisons. Ainsi vous pouvez opter pour celles qui nous conviennent le mieux. Et pourquoi ne pas oser autrement? Les bandes diagonales ou inclinées, moins classiques, offrent des jeux de couleurs très décoratifs!
Mais surtout, en mixant les orientations, votre pièce s’en trouvera réchauffée. Avec en plus un esprit ludique et une personnalisation unique.
© Captures d’écran Pinterest : Accumulation de lignes horizontales de diverses épaisseurs pour rompre la monotonie / Plafond mis en valeur par une teinte douce soulignée d’un trait contrastant / Aplats colorés en harmonies colorées sur tout un mur, créant une unité
Pour conclure
Le choix des couleurs et de l’endroit où les disposer est important, quelle que soit la pièce de destination. Ainsi, une bande verticale apporte de la hauteur, oriente le regard, met en valeur un objet particulier, souligne une zone. Une bande horizontale, quant à elle, peut créer un effet de relief, suggérer un élément architectural, imposer un graphisme personnalisé. Enfin, une bande inclinée va jouer avec les volumes, donner du rythme et du caractère à une zone qui se trouve alors mise en avant.
Et que dire de l’accumulation des bandes colorées! Oui, il est possible de jouer avec la largeur de chacune d’elles dans une même tonalité, d’oser les dégradés, ou encore les complémentarités. Cela pour créer un effet graphique, ludique, chaleureux ou dynamique.
Alors pour vous aidez à bien choisir, découvrez ma prestation couleur, la visite conseil ou encore le coaching déco. N’attendez plus!
Laisser un commentaire