Tuto déco DIY #42: un porte-manteaux piano en tasseaux

Pour parfaire une entrée, le porte-manteaux est une des pièces incontournables, si aucun placard n’a été prévu. A poser au sol ou à fixer au mur, il est des plus utiles et peut apporter une touche décorative indéniable. Mais quelle forme choisir, pour quelles dimensions opter? Et surtout quel style, quel matériau fera la différence dans cette pièce de passage?

Pour ce tuto, j’ai opté pour une version alliant praticité et design minimaliste, dans un matériau que j’affectionne particulièrement: le tasseau en bois. Eh oui, le tasseau en bois offre de multiples possibilités, et les idées ne manquent pas pour l’intégrer à nos intérieurs. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon tuto pour réaliser une tête de lit épurée et esthétique, pour un style zen et naturel.

Seul mot d’ordre: être le plus précis possible dans les mesures et les coupes, pour un résultat optimal.

Allez, assez parlé, je vous laisse découvrir les étapes de cette réalisation atypique.

Matériel nécessaire pour créer un porte-manteaux piano

Fournitures :

  • un lot de 6 tasseaux en pin raboté L240 * l3.2  *H3.2 cm
  • 2 tourillons en bois Ø12 mm * L100 cm
  • 1 tasseau raboté en pin L250 * l70 * H1.1 cm
  • huile de lin + pinceau plat (facultatif)
  • perceuse + mèche à bois Ø12 mm et Ø5 mm
  • 2 supports muraux à visser en métal
  • colle à bois
  • papier à poncer
  • scie à onglet + boîte à onglet
  • crayon de bois
  • 2 tourillons bois Ø5 *L 30 mm
  • équerre
  • serre-joint ou pince à ressort
  • une étagère P25 * L80 * Ep 3 cm ou 2 tourillons bois Ø10 mm * L 100 cm

Réalisation: étapes à suivre

Etape 1: Découpe des éléments

Pour ce porte-manteaux, j’ai choisi une dimension de 40 cm de hauteur et environ 67 cm de longueur, soit 21 tasseaux. J’ai prévu de placer une étagère au-dessus pour y placer des boîtes de rangement. Aussi, les montants latéraux sont à 50 cm de hauteur, soit 10 cm plus hauts que la partie principale.

1/ Tout d’abord, couper 19 tasseaux de 40 cm de longueur, et 2 tasseaux de 50 cm de longueur.

2/ Mettre de côté les 2 tasseaux les plus grands.

3/ Sur 10 tasseaux de 40 cm, marquer le milieu au crayon de bois, puis tracer une marque à 45° encadrant ce milieu. Sur chaque côté de la marque en opposé, on obtient les longueurs suivantes : 22.5 + 17.5 cm d’un côté, 17.5 + 22.5 cm de l’autre côté.

4/ Puis, couper chacun des 10 tasseaux selon la marque tracée à 45°.

5/ Poncer ensuite chacun des 21 tasseaux (ceux coupés en deux et ceux restés entiers) sur toutes les faces.

Etape 2: Perçage des tasseaux coupés en deux

1/ Positionner les tasseaux de 40 cm les uns à côté des autres, en alternant un tasseau entier puis les deux moitiés du tasseau coupé en deux l’une au-dessus de l’autre. Pour finir, placer les 2 tasseaux de 50 cm à chaque extrémité. Les coupes à 45° des demi tasseaux sont placées vers le bas pour les demi tasseaux du bas et vers le milieu pour les demi-tasseaux du haut, pointe sur le dessus.

2/ Prendre le premier demi tasseau du bas et l’incliner jusqu’à ce que l’angle à 45° soit plaqué contre le support du dessous. Puis, avec le crayon de bois, tracer le bord du tasseau voisin sur ce tasseau incliné. On obtient une marque parallèle à la coupe à 45° à 3.2 cm du bord, formant un losange avec le bord coupé. Faire de même pour tous les demi tasseaux.

3/ Ensuite, tracer les diagonales des losanges obtenus sur les 20 demi-tasseaux. Le croisement définit l’endroit où percer avec la mèche de 12 mm.

4/ Enfin, percer avec la mèche Ø 12 mm les 20 demi tasseaux.

Etape 3: Perçage des tasseaux entiers

1/ Placer deux demi-tasseaux percés, à plat sur le plan de travail, alignés l’un en-dessous l’autre. Positionner ensuite un tasseau de 40 cm à côté. Aligner les extrémités du bas de chacun des 2 tasseaux côte à côte.

2/ Les trous percés dans les demi-tasseaux correspondent à des hauteurs de 4 cm et 26 cm sur le tasseau entier, en partant du bas de celui-ci.

3/ Ainsi, percer tous les tasseaux entiers de part en part en centrant à 4 cm et 26 cm avec la mèche Ø 12 mm.

4/ Enfin, pour les deux tasseaux des extrémités (50 cm), percer à 4 cm et 26 cm en partant du bas, à mi-profondeur (soit 1.6 cm).

Etape 4: Enfilage des tasseaux

1/ Enfiler les tasseaux sur les tourillons. Commencer par la droite par 2 demi-tasseaux suivis d’un tasseau entier de 40 cm. Terminer par un tasseau entier de 50 cm et venir en butée.

2/ Puis, plaquer tous les tasseaux les uns contre les autre. Mesurer 1.6 cm sur chacun des tourillons qui ressortent à droite. Tracer cette distance au crayon. Elle correspond à la profondeur des trous dans le dernier tasseau de 50 cm.

3/ Couper les tourillons sur les traces.

4/ Enfin, encoller les trous des deux tasseaux de 50 cm, et y insérer les extrémités des tourillons. Laisser sécher en maintenant si besoin avec une sangle.

Enfilage tasseaux sur tourillons

Etape 4: Mise en place des renforts au dos du porte-manteaux

1/ Une fois sèche, retourner la structure du porte-manteau. Placer un tasseau plat au bord du bas de celle-ci. C’est ici que les demi-tasseaux inférieurs viendront en butée à l’utilisation. Couper le tasseau plat à la longueur du porte-manteaux (67.2 cm).

2/ Faire de même au milieu de la structure du porte-manteau, où les demi-tasseaux supérieurs viendront en butée.

3/ Fixer chaque tasseau plat à son emplacement avec des vis fines, au dos de quelques tasseaux entiers de 40 cm. Les placer en quinconce pour assurer la solidité de l’ensemble.

Etape 5: Réalisation des équerres pour l’étagère

L’étagère est constituée de 2 équerres en tasseau à couper, et une étagère en pin.

Vous pouvez aussi opter pour 2 tourillons Ø5 mm à insérer dans les équerres en pin, après percement avec une mèche à bois, ou à placer au-dessus et à fixer avec de la colle à bois.

Renfort étagère

1/ Pour commencer, couper 2 tasseaux de 27 cm de longueur. Puis couper 2 petits tasseaux de 14 cm de longueur.

2/ Sur chaque petit tasseau de 14 cm, couper les extrémités en deux angles rentrants de 45°. On obtient ainsi 2 trapèzes qui soutiendront les tasseaux de 27 cm.

3/ Puis, retourner la structure du porte-manteaux.

4/ A 3.4 cm du bord supérieur des tasseaux de 50 cm, percer avec la mèche Ø5 mm au centre sur la moitié de la profondeur. Encoller puis insérer un tourillon.

5/ Sur une des extrémités de chacun des tasseaux de 27 cm, percer le centre avec la mèche Ø5 mm, sur la moitié de la longueur du tourillon. Encoller puis placer le tasseau sur le tourillon de la structure en appuyant bien. Il forme un angle droit avec la structure du porte-manteau. Faire de même de l’autre côté.

6/ Encoller les extrémités coupées à 45° des petits tasseaux de 14 cm, puis venir les plaquer contre la structure et les tasseaux de 27 cm en place.

7/ Enfin, placer l’étagère au-dessus et visser sur les parties horizontales.

Etape 6: Finitions et installation

1/ Passer tous les tasseaux à l’huile de lin pour protéger le bois.

2/ Au dos de la structure, entre 9 et 12 cm du bord supérieur des tasseaux de 50 cm, évider pour placer le support mural qui tiendra la vis. Puis visser le support métallique à chaque extrémité du porte-manteaux.

Conclusion

Et voilà ! Le porte-manteaux piano en tasseaux bois est terminé! Il ne vous reste plus qu’à placer manteaux, écharpes et autres vestes sur les parties amovibles.

Cependant, si vous souhaitez trouver une version toute prête, sachez qu’il en existe dans différentes enseignes, notamment de style nordique. Il faut néanmoins savoir que le tarif augmente rapidement avec les dimensions du porte-manteaux ou le choix du bois.

Porte-manteaux piano tasseaux