Tuto déco DIY #35: broderie murale, ou Hoop art

Technique ancestrale utilisée dans le domaine de la mode, la broderie permet de décorer des tissus avec divers éléments. Ainsi, fils colorés, fils d’or, agrémentés ou non de plumes ou encore de sequins créent un motif en relief très décoratif.

Obsolète la broderie? Il n’en est rien! Car il ne s’agit plus seulement d’un passe-temps de nos aïeules. Avec l’engouement pour les objets fait-main, la broderie fait son grand retour. Désormais, cet art manuel investit la décoration intérieure, pour enrichir visuellement mobilier, tissus d’ameublement, accessoires… Mais aussi sols et murs!

En effet, les motifs brodés peuvent devenir de véritables œuvres d’art une fois encadrés. Cette tendance, appelée broderie murale ou Hoop art, possède de nombreux atouts. On en retrouve pour tous les styles déco grâce à l’infinité de motifs : origami, messages, plumes, végétaux, one-line art, ou encore paysages… Le hoop art s’exprime dans des couleurs neutres, vives ou acidulées, de petits ou grands formats selon la taille des cercles à broder choisis, seul ou en accumulation sur les murs… A vous de choisir!

Voici une réalisation mixant plusieurs inspirations, alliant minimalisme des points et des formes d’une part, et volume et accumulation d’autre part. Ce modèle créatif représente une mini-scène, une silhouette dans un paysage verdoyant. Il évoque la nature, la liberté, l’insouciance.

Envie d’en savoir plus? Je vous invite à découvrir les explications qui suivent pour découvrir ce DIY au très joli rendu!

Matériel nécessaire pour réaliser la broderie murale

Réalisation de la broderie murale Hoop art

Réalisation de la silhouette féminine

1/ Pour commencer, découper un carré de toile à broder plus grand que le cercle à broder. Dévisser la partie métallique de celui-ci pour écarter les deux cercles concentriques qui le constituent. Enfin, insérer le morceau de toile tendue entre les deux parties du cercle, puis refermer et visser pour serrer.

2/ Découper ensuite le surplus de toile autour du cercle.

3/ Puis découper plus finement, au plus près du cercle en bois.

4/ Sur la toile ainsi tendue, reporter au crayon de bois le dessin préalablement dessiné sur papier. Repasser ensuite au feutre noir pour faire davantage ressortir le dessin et faciliter la broderie.

5/ Prendre le fil noir et passer une extrémité dans le chas de l’aiguille. Nouer l’autre extrémité en un nœud discret, puis commencer à réaliser le contour du motif au point arrière (nœud sur l’envers). Faire des petits points afin d’être plus précis dans les contours.

6/ Continuer à broder tout le contour du personnage, y compris les détails des différents éléments, toujours au fil noir. Veiller à ce que l’arrière de l’ouvrage soit aussi soigné que l’avant dans sa réalisation.

7/ On peut créer des effets de matières en modifiant le sens de la broderie, l’espacement entre les points… C’est le cas ici pour créer le motif du sac en bandoulière.

8/ Une fois les éléments en noir réalisés, poursuivre avec les fils de couleur. Commencer par réaliser le bas de la robe avec le fil bleu-gris, en longs aplats partant de la taille jusqu’aux bords de la jupe. La technique est celle du passé plat, qui permet de réaliser des longueurs de fils côte à côte.

9/ Réaliser ensuite le corsage de la robe, en procédant de la même façon. Cette technique permet de donner du relief au motif.

10/ Marquer le contour du corsage, de la ceinture et des bretelles en petits points arrières serrés.

11/ Nous allons à présent réaliser la chevelure de la silhouette. Pour cela, prendre le fil roux, et broder le contour de la tête au point arrière. Puis, broder la surface ainsi délimitée avec la technique du passé plat.

12/ Piquer à nouveau sur le contour de l’arrière vers l’avant, en réalisant des boucles sur l’endroit de la broderie, autour de l’index, à une longueur d’au moins 10 cm. Réaliser plusieurs boucles tout le tour de la tête du personnage, sans serrer.

13/ Pour finir, passer le fil sur l’arrière de l’ouvrage et le bloquer sous les autres fils. Puis couper les longueurs au niveau des boucles précédemment créées, et égaliser les pointes.

14/ Individualiser à présent tous les brins des fils constituant la chevelure.

15/ Puis séparer l’ensemble en trois parties égales, et réaliser une tresse. Nouer au bas de celle-ci avec un fil de la même couleur, et glisser les extrémités dans la tresse.

Réalisation du fond coloré en broderie

16/ Le personnage étant terminé, nous allons maintenant réaliser le fond. Commencer par réaliser des herbes hautes avec le fil vert foncé, au passé plat. Ne pas hésiter à incliner certains fils, afin de créer un effet plus naturel d’herbes dans le vent.

17/ Puis continuer avec le fil vert clair, en intensifiant celui-ci au fur et à mesure qu’on approche de l’horizon. Insérer des fils vert clair parmi les fils vert foncé pour renforcer l’effet naturel de dégradé.

18/ Enfin, réaliser des fleurs avec les fils violet, fuschia et rose, au point de nœud.

Finitions

19/ Une fois la broderie réalisée, nous allons placer un tissu au dos afin de fixer les nœuds et les fils. Pour cela, prendre un morceau de tissu et le plier en quatre. A partir de la pointe du pliage, tracer puis découper un arc de cercle de rayon 8 cm (le cercle à broder faisant 16 cm de diamètre).

20/ En parallèle, couper le surplus de toile à broder qui dépasse du cercle en bois.

21/ Encoller une face de tissu, puis placer celui-ci sur l’envers de la broderie et laisser sécher.

Conclusion

Le Hoop art est terminé! Si vous aimez travailler ce type de matière, découvrez d’autres DIY à base de fils ou fibres sur mon blog. Car il est possible de faire plein de choses avec du fil à broder ! Plumes bohèmes, macramé facile, déco en raphia tressé ou encore tissage mural… Laissez-vous inspirer!