Le cannage, ou l’art du tressage naturel
Jadis utilisé pour habiller assises et têtes de lit des habitats fortunés, tombé en désuétude pendant de nombreuses années puis réédité ponctuellement sous forme d’objets utiles (chaise bistrot par exemple), le cannage opère un retour très remarqué en décoration intérieure, et pour cause: le besoin d’authenticité et de naturel n’a jamais été aussi présent dans notre perception du bien-être.
Sur de petites ou larges surfaces, le cannage fait appel à l’art de la vannerie pour tisser le rotin et le bambou transformés en fines baguettes ou laissés bruts, permettant ainsi de créer des motifs géométriques qui habillent aujourd’hui avec élégance et finesse mobilier, luminaires ou accessoires décoratifs. Alliant souplesse et solidité, les créations inspirées apportent une touche chic se fondant parfaitement dans les styles rétro (vintage, Art déco…) mais aussi beaucoup plus contemporains (scandinave, bohème, shabby chic…), afin d’unir passé et présent dans un esprit chaleureux, sobre et efficace.
Associé à du bois, du métal ou du tissu, la surface tressée peut être l’objet de parti-pris visuels impactant directement le style décoratif d’une pièce: de teinte naturelle pour favoriser la sobriété et créer une ambiance douce et apaisante, en noir ou en blanc pour un esprit contemporain chic, ou bien revêtue de couleurs vibrantes pour jouer les contrastes et réveiller un intérieur avec virtuosité… dans tous les cas, la déco affiche son élégance et son charme!
Envie d’un style élégant, sobre, authentique pour magnifier votre intérieur ? Optez pour le coaching déco ou l’aménagement d’espace pour vous aider à concilier rétro et moderne par petites touches ou en total look!
Laisser un commentaire