Le jaune épicé dans la décoration

Cette année, la couleur jaune s’épanouit dans toute sa luminosité, avec une préférence pour les teintes profondes évoquant la chaleur, les étals de souk et le dépaysement. Pour une touche ensoleillée chez vous, voici quelques notions utiles à connaître et à adopter!

La symbolique du jaune

Tantôt synonyme de gloire et de richesse lorsqu’il s’apparente à l’or brillant, de joie, ou encore de vitalité et d’énergie lorsqu’on s’intéresse à sa teinte lumineuse et dynamique, le jaune peut aussi être symbole de trahison ou de colère si on se rapporte à l’imagerie médiévale et aux concepts d’alors. Heureusement, le jaune est mis en valeur depuis le XXème siècle, évoquant principalement la sagesse, la lumière et la renaissance printanière.

L’art d’utiliser le jaune épicé

Plus riche que le jaune primaire et moins vif que le orange, le jaune épicé (jaune curry tout aussi bien que le jaune safran ou le jaune moutarde) est une couleur chaude et conviviale à l’aise dans toutes les ambiances et tous les styles, du scandinave au pop. Sur un mur ou sur un accessoire, en aplat ou par petites touches, cette couleur rappelle les marchés aux épices et l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage.
Couleur intense et profonde, le jaune épicé présente l’avantage de pouvoir s’associer avec toutes les couleurs sans faute de goût, mais se trouve particulièrement révélée avec des teintes tout aussi riches visuellement comme le vert sapin, le bleu roi, le violet et le gris anthracite, pour apporter de la profondeur à une pièce.

jaune épicé

© Captures d’écran pinterest : salon moutarde et gris / décor Maisons du Monde / lampe Todbold – La Boutique Danoise / guéridon – Cyrillus / vases – AM.PM

Réussir les associations de couleur avec le jaune épicé

Selon la couleur qui lui est associée, il est possible de créer sa propre ambiance sans se compliquer la vie. D’ailleurs, la couleur complémentaire du jaune est le violet, couleur pantone de l’année (voir article sur le violet) ! Leur association permet de faire ressortir de façon vibrante les éléments qui en sont pourvus, comme dans le style pop.

Associez du jaune épicé avec du beige, du gris clair ou du bleu céladon : l’esprit scandinave se révèle dans toute sa splendeur pour adoucir et apaiser votre intérieur.

Associez-le à du taupe, du noir, du gris anthracite : vous obtenez un style industriel à agrémenter avec des éléments en métal, en verre et en cuir, réveillé par la tonalité puissante du jaune.

Si vous préférez le style vintage : adoptez le jaune épicé avec du rose pâle et du vert tendre ou du vert kaki ! L’association apportera la fraîcheur du printemps à votre déco intérieure, à l’image d’un jardin verdoyant. Les plantes vertes, toujours très présentes cette année (voir article du 01/04/2018) seront un atout indéniable pour parfaire l’ambiance nature…

Enfin, pour un style épuré et minimaliste, associez le jaune épicé au blanc ou à l’écru : ce sera le mariage parfait pour un effet pur, clair et lumineux. A compléter avec du mobilier tout en transparence pour un effet aérien qui renforcera la sensation d’espace et de clarté.

© Captures d’écran pinterest : association murale – Elle / salon jaune curry – ideesdecoration.fr / association de tissus – Elle

Pour résumer, laissez-vous tenter par l’esprit festif et convivial de cette couleur étonnante ! Utilisé sur différents supports, le jaune épicé marquera la décoration d’une atmosphère luxueuse et opulente, révélant un intérieur douillet et accueillant au sein duquel il fait bon vivre, quel que soit le choix des associations que vous ferez. Vous hésitez? Optez pour une étude complète qui vous permettra d’y voir plus clair et de prendre conscience des avantages à opter pour une décoration parfaite pour votre intérieur. Cette couleur réveillera la bonne humeur qui est en vous et donnera la sensation d’un espace lumineux et ensoleillé.