Le violet dans la décoration

C’est LA couleur de l’année!

« Purple rain, purple rain… ». En 1984 déjà, Prince faisait l’éloge de cette couleur dans un titre qui deviendra une pièce maîtresse de la culture musicale contemporaine. Couleur star, le violet et ses déclinaisons allant du pourpre à l’aubergine prend d’assaut la décoration et s’affiche sans complexe pour un total look en 2018. Cette teinte audacieuse, chaude ou froide selon le dosage du rouge et du bleu qui la constituent et selon ce qui lui est associé, créé une atmosphère particulière dans une pièce, aux nuances douces et enveloppantes. Du coup, on rêve d’un canapé en velours aubergine pour se lover, ou d’une peinture murale violet profond pour apporter du caractère et de l’audace à notre décoration. Le coaching déco peut vous donner des idées à ce sujet!

La symbolique du violet

Couleur représentant le pouvoir épiscopal, elle est la couleur du mystérieux et du spirituel, de l’inconscient et du secret. D’ailleurs, dans des tonalités se rapprochant du pourpre, elle habille aujourd’hui encore l’ensemble du clergé de la chrétienté catholique, comme insigne de pénitence.
En Occident, le violet est associé à la noblesse, apportant une certaine “classe” digne des plus grands.

En aplat ou sur des accessoires, le violet invite à la réflexion et favorise notre équilibre, car il associe des sentiments d’amour et de sagesse; mais il invite également à la douceur, à la tendresse et au romantisme, et s’exprime librement dans les atmosphères confidentielles et énigmatiques au sein desquelles il revêt une importance toute particulière car il incite à l’apaisement et aux rêveries.

© Captures d’écran pinterest : linge de lit / salon – déco Sphaïr / tapis prune – tapis-chic.com

L’art d’utiliser le violet

Couleur apaisante et relaxante, le violet trouve aussi bien sa place dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains, mais s’utilise différemment selon son intensité : les nuances claires appliquées sur de grandes surfaces agrandissent visuellement l’espace, tandis que les nuances plus sombres s’utilisent par touches pour apporter de la féminité et une certaine sensualité à la pièce, en lui conférant une ambiance baroque, intimiste et feutrée. Dans tous les cas, le violet allie profondeur et luminosité du plus bel effet, permettant de révéler le potentiel créatif des habitants des lieux.

© Captures d’écran pinterest : camaïeu de violet / cage d’escalier prune / mur aubergine

Réussir les associations de couleur avec le violet

Pour une décoration intérieure harmonieuse avec cette couleur profonde, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais attention, toutes les couleurs ne peuvent pas s’accorder avec le violet.
En total look, utiliser un camaïeu de violets vous permet de mettre en valeur certains éléments de votre pièce dans un ensemble apaisant ; n’hésitez pas à peindre vos murs avec du lilas et à les rehausser avec des détails (huisseries, éléments de décoration, mobilier, etc…) de couleur prune ou mauve par exemple.

Associé à des couleurs neutres et douces telles que le blanc et le beige, le violet sera mis en valeur dans une ambiance emplie de douceur et de confort.

Associé au gris, il deviendra lumineux et sublimé, donnant un côté raffiné et sensuel au lieu.

En association avec le noir et le marron, apportés notamment par le bois du mobilier par exemple, le violet affirme sa masculinité et un côté cossu plaisant.

Enfin, associé à des couleurs vives qui le magnifient telles que le vert, le bleu ou le jaune, sa couleur complémentaire, l’ensemble apportera de la vitalité à la pièce, et permettra de créer une atmosphère propice aux échanges et à la concentration.

© Captures d’écran pinterest : violet et orange / violet et jaune curry / violet et blanc

Le violet s’accorde également à merveille avec des matériaux tels que l’or, le cuivre, le laiton et les métaux oxydés, mis en avant suite au regain d’intérêt autour de l’Art déco. L’aspect doré et lumineux que ces matériaux renvoient agit en complémentarité du violet pour un effet vibrant, de la même façon que le jaune curry qui sera évoqué dans mon prochain article.