Comment aménager et décorer sa terrasse?

Avec le retour des beaux jours, l’envie de profiter d’un espace extérieur dédié au farniente, à la réception d’amis ou encore en tant qu’extension de la maison, devient de plus en plus présente et finit peu à peu par s’imposer. Quelle que soit sa taille, les questions de construction et d’organisation des différents éléments qui composent la terrasse, pièce à part entière, restent les mêmes.
Alors maxi terrasse ou terrasse mini, voici quelques fondamentaux et quelques idées glanées ici et là pour vous aider à trouver le bon mobilier, les bons accessoires, et l’aménagement qui fera la différence.

Un point sur la réglementation

Avant d’entreprendre les travaux de construction de votre terrasse, il est indispensable de vous renseigner en amont sur les démarches administratives nécessaires à sa réalisation. Celles-ci diffèrent en fonction de sa superficie mais également de sa hauteur et de l’ombre portée qu’elle peut engendrer, appelée aussi emprise au sol.

Globalement, aucune autorisation n’est obligatoire pour la construction d’une terrasse de superficie <5 m². Entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est nécessaire, et au-delà de 20 m², il faut déposer un permis de construire.

En ce qui concerne l’emprise au sol, deux cas de figure se présentent. Si vous construisez votre terrasse sur un terrain plat dans le prolongement de votre habitation, l’emprise sera nulle et votre terrasse sera dite de plain pied. En revanche, si vous construisez votre terrasse sur un terrain en pente et que vous créez une hauteur de façon à ce que votre terrasse soit dans le prolongement de votre habitation (surélévation par pilotis, muret, etc…), l’emprise au sol a une certaine valeur, calculée à partir de l’aire formée par l’occupation au sol de la terrasse.

En cas de doute, il est préférable de contacter votre mairie et de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, qui mentionne les éléments imposés tels que le type de matériau utilisé, les contraintes liées aux limites de propriétés, ou encore les obligations dans les zones classées.

La terrasse comme lieu de farniente

Plusieurs espaces peuvent cohabiter au niveau de votre terrasse, de façon harmonieuse et confortable, sans pour autant manquer de place.

Tout d’abord, la terrasse peut être le lieu de farniente par excellence! Cet espace extérieur, ouvert sur la nature, permet de décompresser et de se ressourcer, en se prélassant au soleil ou à l’ombre d’une pergola et de feuillages plantés judicieusement à proximité.

Plus cossue que le parasol ou la toile d’ombrage, qui peuvent égayer la terrasse grâce à leurs formes et leurs couleurs variées, la pergola a vocation de rester en place pour délimiter une partie ou la totalité de la terrasse, l’assimilant un peu plus à une pièce. Apportant un certain style à votre terrasse, elle peut être en bois ou en métal, à lames orientables ou fixes, et pour un côté plus « charme » elle s’octroie une ossature en bois et s’habille de bambou ou de feuillages. Dans les deux cas, elle permet de préserver un espace bienvenu à l’abri du soleil.

Pour meubler ce cadre à l’esprit printanier ou estival, les sièges suspendus ou autres hamacs représentent des éléments de choix pour se détendre et agrémenter ce nouvel espace dédié. Écoutez plutôt… Allongé sur un transat ou lové dans un siège suspendu en rotin, matière très tendance cette année (voir article du 01/04/2018), le vent souffle un air tiède faisant danser les feuilles des phormiums et autres graminées qui ont investi les jardinières en pierres ou en bois ceignant votre terrasse. Fermez les yeux, et profitez du moment!

Captures d’écran pinterest : pergola contemporaine à lames orientables – Solisysteme / siège suspendu rotin et pergola en canisses – El mueble / pergola à stores enroulables en bambou – Inspiring interiors

La terrasse comme lieu convivial

La terrasse peut aussi être le prolongement de la maison et permettre de recevoir ses amis pour partager un moment en extérieur. Tables en bois imputrescible, résine, métal ou verre, sièges et autres bancs investissent un espace dédié à la convivialité, autour d’un repas préparé sur le grill ou à la plancha dans la cuisine d’été.

La réception peut se poursuivre ensuite au niveau du salon d’extérieur, qui peut se présenter sous forme d’un canapé ou de plusieurs fauteuils accueillants. La tendance est à la récupération et au détournement d’objets voués à l’oubli : créez vous-mêmes votre banquette en palette et coussins de sol, pour un style respectueux de l’environnement !

Pour ajouter au côté festif, des luminaires posés au sol, des guirlandes de boules japonaises, des tissus moelleux invitant à s’y installer complètent le décor pour le plus grand plaisir des sens le soir venu. Ajoutez quelques objets décoratifs tels que des vases, des photophores, des suspensions et le tour est joué!

Captures d’écran pinterest : cuisine d’été – Living corriere / table et chaises en bois de récupération / salon d’extérieur – Yvonne

Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse?

Pour habiller le sol de votre terrasse, des matières naturelles aux matériaux composites, plusieurs solutions s’offrent à vous, pour des prix variant de moins de 10€/m² à plus de 100€/m².

Les lames de bois, de différentes origines et de différentes teintes, sont les plus plébiscitées en raison de leur aspect, de leur facilité de pose et de l’image chaleureuse qu’elles évoquent. Authenticité, naturel, matériau écoresponsable… plusieurs qualificatifs décrivent le bois. Dans tous les cas, préférez les lames rainurées, quelle que soit la largeur de celles-ci, elles vous éviteront les glissades involontaires.

Les lames en bois composites ont de plus en plus la côte, en raison de leur facilité d’entretien et de leur facilité de pose. Petit bémol : les teintes proposées restent limitées et sont souvent sombres (gris, chocolat, anthracite). Jouez les associations pour un effet personnalisé inimitable!

Les dalles en grès cérame ou en pierre naturelle (ardoise, grès, granit…) permettent de jouer avec la géométrie et de créer un sol unique dans des teintes nombreuses et variées. Pérennité dans le temps, facilité d’entretien et diversité des formes et aspects contrebalancent l’inconvénient d’une pose plus longue et soumise à quelques règles indispensables (nécessité d’une chape de ciment, colle à carrelage, etc…).

Maintenant, à vous de choisir le revêtement qui correspond le plus à vos envies et qui s’adapte le plus à votre mode de vie et à vos contraintes !

Captures d’écran pinterest : carrelage Colours Loft anthracite – Castorama / lames de terrasse en bois exotique – London garden blog / lames de terrasse en bois composite – Azek / dalles de pierre reconstituée – Réseau Pro

Et les végétaux dans tout ça?

Que serait une terrasse en extérieur sans la présence de végétaux, d’autant qu’ils sont très présents dans la déco de nos intérieurs cette année encore ?

Que ce soit sous la forme de plantes grimpantes, de plantes en pots et jardinières, ou de bouquets décoratifs en vase, une terrasse se doit d’arborer de la verdure pour apporter une note fraîche, naturelle et authentique à l’ensemble. Tandis que rosiers, clématites, glycines, bignones et autres chèvrefeuilles apporteront de l’ombre sous le soleil chaud et brûlant tant attendu en grimpant le long d’un treillis ou d’une ossature en bois, phormiums, lavandes, lauriers roses et graminées investiront avec légèreté les petits murets de pierre et les bacs en résine délimitant les bords de la terrasse. Enfin, les fleurs fraîchement cueillies permettront de parfaire la décoration de la table et d’apporter une touche de couleur.

Dernier petit conseil : n’oubliez pas la citronnelle ou les géraniums pour dissuader les moustiques de s’inviter à votre soirée en extérieur !

Captures d’écran pinterest : gloriette recouverte d’un rosier grimpant / Petit jardin de ville – Décormag / jardin sec de bord de mer

Vous l’aurez compris, quel que soit son emplacement, qu’elle soit grande ou petite, design ou naturelle, avec ou sans piscine attenante, la terrasse se veut accueillante, fonctionnelle et proche de la nature. A vous de créer une ambiance qui vous est propre, dans un environnement agrémenté de couleurs et de textures qui vous parlent! La prestation aménagement d’espace que je propose peut vous aider à trouver l’accord parfait, pour un espace à vivre qui ne ressemblera à aucun autre.